Il y a les groupes de musique qui vieillissent mal, et il y a les groupes qui s’arrêtent avant. Généralement, ils font bien. Mais parmi ces groupes qui se sont séparés, certains l’ont fait pour des raisons insignifiantes voire totalement absurdes. Le genre de raisons ridicules pour lesquelles tu arrêtais de parler à un pote au collège. Mais dans un monde où les égos sont surdimensionnés, ça ne nous étonne même plus.

1. Les Pixies se sont séparés parce que le chanteur était jaloux de la popularité de la bassiste

Les Pixies ont été l’un des groupes les plus influents du rock jusqu’à leur séparation en 1993 (ils se sont reformés dans les années 2004, mais c’est plus pareil vous savez…) Mais pourquoi cette fin prématurée en 1993 alors qu’ils étaient encore au sommet ? Eh bien pour la simple et bonne raison que Black Francis, le chanteur et leadeur du groupe, ne s’entendait plus du tout avec Kim Deal, sa bassiste. Il avait du mal à supporter qu’une meuf qui joue d’une guitare à 4 cordes avec un long manche soit au moins aussi populaire que lui dans le groupe. Kurt Cobain avait même encensé Kim Deal en déclarant que les meilleures chansons des Pixies étaient celles écrites par la bassiste. Du coup, Black Francis n’a pas vraiment kiffé. Vous savez, l’ego d’un chanteur, c’est très fragile… Et pour la petite anecdote, sachez que Black Francis a annoncé la nouvelle de la séparation aux autres membres du groupe par fax. Si vous n’avez pas connu le fax, dites-vous que c’est encore plus nul qu’une rupture par SMS.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Vladimir

2. Les Smiths se sont séparés parce que Morrissey voulait reprendre une chanson pourrie

Les tensions au sein des Smiths existaient depuis déjà pas mal de temps lorsque le groupe a splité, notamment à cause du chanteur, Morrissey, qui prenait absolument toutes les décisions de manière un peu dictatoriale. Et c’est justement à cause de Morrissey que le guitariste Johnny Marr s’est fait la malle en 1987. Déjà bien agacé par son pote, Johnny n’a pas supporté que Morrissey force le groupe à faire une reprise de la chanson Work is a Four-Letter Word de Cilla Black. Tous les membres du groupe étaient d’accord pour dire que cette chanson était bien craignos, mais le chanteur leur a forcé la main, et, selon Johnny Marr, ça a été la goutte d’eau qui a précipité la fin de l’aventure. Heureusement qu’il ne leur a pas proposé de reprendre Big Bisou de Carlos, là ils se seraient carrément entretués.

3. Simon et Garfunkel se sont séparés parce que Garfunkel a joué dans un film sans en parler à Simon

Au sommet de leur gloire, Simon et Garfunkel ont commencé à avoir du mal à se supporter. Les tensions n’ont fait que s’accentuer quand les deux chanteurs ont tourné dans le film Catch 22 en 1969, et que le rôle de Simon a finalement été supprimé. Mais bon, ils faisaient avec. Là où ça a vraiment tourné au vinaigre, c’est quand Garfunkel a accepté d’interpréter le rôle principal d’un autre film en 1971 sans en informer Simon. Il avait peur que son binôme le prenne mal et quitte leur duo. Forcément, ce qui devait arriver arriva : quand Simon a appris la nouvelle, il l’a mal pris, et il a quitté le duo. Comme quoi communiquer peut être utile parfois.

Crédits photo (Domaine Public) : GAC-General Artists Corporation-management and Columbia Records, their recording company

4. Les Kinks se sont séparés parce que Ray Davies avait piétiné le gâteau d'anniversaire de son frère

Juste derrière les Beatles et les Stones, dans le trio des groupes de rock les plus influents des années 60, il y avait les Kinks. Et dans les Kinks, il y avait (entre autres) deux frères : Ray et Dave Davies. Les relations entre frères, on le sait, c’est souvent tumultueux, et Ray et Dave ne dérogeaient pas à la règle. Ils passaient leur temps à se prendre la tête, mais le groupe s’est maintenu jusqu’en 1996… jusqu’au fameux drame : pour les 50 ans de Dave, Ray a organisé une fête au cours de laquelle il a fait un petit discours avant de piétiner le gâteau de son frère devant tout le monde. C’est la dernière fois que les membres des Kinks ont été réunis.

Crédits photo (Domaine Public) : Helmfrid-sofa4.JPG: Photographer unknown

5. Oasis s'est séparé parce que Liam Gallagher voulait faire la pub de sa marque de fringues

Est-ce qu’il existe deux frères qui se détestent plus que les frères Davies ? Bien sûr : les frères Gallagher. Leurs disputes et autres bastons ont marqué l’histoire d’Oasis, voire du rock anglais en général. On sait d’ailleurs tous qu’ils se sont séparés après s’être mis sur la gueule dans les coulisses de Rock en Seine 2009. Mais leur séparation était inévitable selon Noel Gallagher qui a révélé plus tard pourquoi il avait, de toute manière, décidé d’arrêter le groupe. Selon lui, Liam avait exigé de pouvoir faire la pub de sa marque de vêtements pendant la tournée d’Oasis. Noel, lui, voulait simplement proposer de la musique à ses fans, et pas des fringues, mais Liam était tellement entêté qu’il a, encore une fois, réussi à foutre la merde. C’est dommage parce qu’ils nous manquent bien quand même.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Will Fresch

6. Le groupe punk Refused s'est séparé parce qu'ils n'avaient pas réussi à renverser le système capitaliste

Refused était un groupe de punk hardcore suédois des années 90 profondément anticapitaliste. On ne parle pas de mecs vaguement engagés pour se donner un style, mais de gars qui avaient une vraie vision de la société et un réel dégoût du système de classes et de l’économie capitaliste. Et c’est justement ce qui les a conduits à se séparer en 1998. Après la sortie de leur troisième album, les membres de Refused ont publié un communiqué dans lequel ils annonçaient leur séparation pour rester en accord avec leurs principes. Selon eux, le simple fait de vendre de la musique contribuait à perpétuer le système capitaliste (ce qui est vrai), et ils ne pouvaient pas le supporter. Ils ne voulaient pas faire de leur musique un simple divertissement mais un vrai combat révolutionnaire contre le système en place. C’est sûr que le combat était perdu d’avance.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Pelle Sten

7. Les membres de Cream se sont séparés parce qu'ils jouaient trop fort

Cream, c’était le premier supergroupe de rock du monde composé des superstars Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker, déjà célèbres séparément pour leurs projets passés. Mais le problème, quand on met trois gros egos ensemble, c’est que chacun veut en faire plus que les autres, et c’est clairement ce qui s’est passé ici. Au fil des répètes et concerts, Clapton et Bruce n’ont fait que jouer de plus en plus fort pour se faire entendre par les autres, et, au bout de deux ans à peine, Baker et Clapton étaient devenus à moitié sourds. Du coup on comprend qu’ils aient préféré faire une pause.

Crédits photo (Domaine Public) : General Artists Corporation (management) /Atco Records (the band's record label at one time).

8. Les Clash se sont séparés parce qu'ils ne voulaient pas ressembler aux Who

Plusieurs raisons expliquent la séparation des Clash, à commencer par la fatigue qu’ils avaient accumulée après plusieurs années d’existence et les tensions qui existaient dans le groupe, mais leur leadeur, Joe Strummer, avait trouvé une autre raison à son envie de tout arrêter. En 1982, les Clash avaient joué en première partie de The Who et constaté que leurs copains vieillissaient mal sur scène. Du coup, pour Strummer, il était hors de question que son groupe vieillisse de la même manière et que les Clash finissent par ressembler à des papys rockeurs. Il faudrait peut-être en parler aux Rolling Stones…

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Helge Øverås

Au fait, vous connaissez l’origine des noms de groupes de rock que vous écoutez ? Si c’est pas le cas, allez voir le top.

Sources : The Guardian, Dailymail, Independent, Burningheart, Guitarworld, Grunge.com, Ranker.