Alors que Titanic est, 25 ans après sa sortie, régulièrement diffusé dans des salles de cinéma (comme en ce moment), on découvre encore tout un tas de choses sur ce qui est encore l’un des meilleurs films de l’histoire des films. Alors si vous aussi vous êtes fans de Jack, Rose, et du monsieur qui se cogne la tête en tombant du bateau, voici une flopée de petits trucs cachés dans le (très) (mais pas trop) long-métrage de James Cameron. Plaisir droit devant.

Rose a finalement appris à faire du cheval "comme un homme" sans Jack

Dans le film, Jack promet à Rose qu’il lui apprendra à faire du cheval « comme un homme », c’est-à-dire avec une jambe de chaque côté du canasson. Bon, Jack est mort, donc sa promesse, Rose a pu se la mettre où vous savez, mais comme c’est une femme indépendante, elle a finalement appris toute seule. Comment on le sait ? Grâce à une photo sur sa table de chevet (quand elle est vieille) où on la voit monter un cheval comme un vrai cow-boy. Quelle femme.

Jack est un gros mytho

À un moment, Jack raconte à Rose qu’il était allé pêcher sur le lac Wissota dans le Wisconsin. Or, le lac Wissota n’existe que depuis 1917, quand il a été formé par la création d’un barrage hydroélectrique. Et 1917, ben c’est 5 ans après le naufrage du Titanic, donc soit Jack est un gros mytho, soit il sait voyager dans le temps (et il est alors vraiment con de s’être acheté un billet pour le Titanic du coup.)

Le garçon qui joue à la toupie a vraiment existé

Il est facile de retrouver des photos des vrais passagers du Titanic, mais on pensait que ça concernait surtout les personnages principaux du film. Pourtant, même ce petit garçon qui joue à la toupie sur le pont du bateau a vraiment existé ; cette scène est une reproduction d’une photo prise à bord du navire par Francis Browne. Le photographe a capturé cet instant où un père et son fils, tous deux passagers en première classe, s’amusaient ensemble avec une toupie. Pour info, les deux ont survécu au naufrage (ce qui était plus facile quand on était riche, évidemment).

L'historien du film s'est incrusté dans une scène

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir un homme en arrière-plan. Cet homme, c’est Edward Kamuda, l’historien qui a aidé James Cameron pour que son film soit réaliste d’un point de vue historique. Pour le remercier, le réalisateur lui a filé ce petit rôle de figurant. Et du fric, aussi. Évidemment.

L'horloge dans le grand escalier indique l'heure à laquelle le Titanic a coulé

À la fin du film, Rose se remémore ce qu’elle a vécu sur le Titanic et on peut revoir plusieurs passagers qu’elle a croisés. Le moment le plus émotionnellement émotionnel, c’est quand elle revoit Jack qui l’attend en haut du grand escalier. À cet instant-là, tout le monde était occupé à chialer, et personne n’a remarqué que l’horloge dans le dos de Jack indiquait 2h20, l’heure à laquelle le Titanic a fini de couler. Un détail hautement symbolique qui donne encore plus envie de chialer sa mère.

La durée du film est calée sur la durée du naufrage

Dans le film, le temps total des scènes qui se déroulent à l’époque du naufrage est de 2h40, soit la même durée que le naufrage du Titanic, qui a mis 2h40 à sombrer dans les eaux de l’Atlantique. C’est vraiment du détail qui sert pas à grand-chose, mais ça fait toujours plaisir de le savoir.

Rose ne flotte pas sur une porte, mais sur un cadre de porte

Arrêtons immédiatement les débats qui consistent à déterminer si Jack pouvait oui ou non tenir avec Rose sur la porte sur l’eau à la fin du film. Déjà, parce que ce débat est tout pourri et inutile, mais aussi parce que ce n’est pas une porte mais un cadre de porte. Il était temps que les gens le sachent.

Une maman prépare ses enfants à aller au Paradis

Dans la scène de la photo ci-dessous, alors que le navire est en train de couler, on peut entendre cette femme raconter à ses enfants : « et ils vécurent heureux ensemble pendant trois cents ans au pays de Tír na nÓg, pays de la jeunesse et de la beauté éternelle ». Pour info, Tír na nÓg est un monde de la mythologie celtique, équivalent au Paradis, auquel on accède en traversant une longue étendue de mer. On peut aussi y aller à pied ou en bus, puisque le Tír na nÓg est aussi le nom d’un bar à Lille, mais ça vous intéresse sûrement moins.

Le mec qu'on voit à plusieurs moments du film en train de boire de l'alcool est un vrai passager du Titanic

Il s’agissait de Charles Joughin, le chef boulanger du Titanic, qui n’est autre que le dernier survivant à avoir quitté le navire. D’après son témoignage, il a pagayé seul pendant plus de deux heures avant d’être repéré par un des canaux de sauvetage. Qu’est-ce qui lui a évité de geler sur place ? L’alcool. Il a expliqué qu’il avait beaucoup bu, ce qui lui avait évité de trop ressentir le froid. À noter quand même que cette technique n’est que temporaire : au bout d’un moment, quand les effets de l’alcool faiblissent, le corps se refroidit justement beaucoup plus vite.

Jack a vraiment dessiné la prostituée unijambiste

Quand Jack montre ses dessins à Rose, il lui parle d’une prostituée unijambiste qu’il a rencontrée, et on pense au premier abord qu’on ne verra jamais le dessin en question. Sauf qu’en faisant un arrêt sur image au moment où il tourne les pages, on peut justement voir le dessin de la femme en question. D’ailleurs, autre anecdote : ces dessins ont été réalisés par James Cameron lui-même (y compris celui de Rose nue). Ça vous en bouche un coin hein ?

D'ailleurs, là, c'est James Cameron qui dessine

James Cameron fait quelques apparitions discrètes dans le film, mais le caméo qui le représente le plus est celui-ci : quand Jack dessine Rose, les gros plans montrent en fait la main du réalisateur. Pour l’anecdote, comme il était gaucher et Jack droitier, il a fallu inverser l’image. Seuls les gros geeks de Titanic savent tout ça évidemment.

On peut voir la voiture dans laquelle Jack et Rose font l'amour au début du film

On se souvient tous de la scène durant laquelle Jack et Rose fricotent dans une bagnole dont les vitres sont embuées. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’une Renault Type CB Coupé de Ville de 1912, un des nombreux trésors coulés avec le Titanic, mais ça c’est juste une anecdote pour les fans de bagnole. Le vrai détail caché, c’est qu’on voit la voiture être embarquée au début du film grâce à une grue. Elle savait pas encore ce qui allait lui arriver, l’innocente.

Maintenant vous voulez en savoir plus sur les vraies histoires de passages du Titanic ? Eh bien cliquez sur le lien immédiatement.