J’ai regardé 478 comédies romantiques le mois dernier et j’ai remarqué des dizaines de trucs cachés dans ces films qui sont, d’autre part, la meilleure chose qui me soit arrivée. Les gens du cinéma aiment bien faire ce genre de trucs puisqu’on vous avait déjà montré les détails cachés dans les génériques de films et sur les affiches de films. Ne perdons pas de temps, il me reste un paquet de rom-com à mater avant ce soir.

1. La fleuriste enceinte dans "Vous avez un message"

Quand Meg Ryan va acheter des fleurs au début du film, on peut voir que la gentille fleuriste est enceinte. Jusqu’ici rien de bien ouf vous allez me dire, mais quand Meg Ryan revient à une autre époque de l’année, on peut apercevoir sur la fenêtre du magasin « it’s a girl » (« c’est une fille », pour ceux qui vraiment ont le niveau d’anglais de mon oncle). Un petit easter egg caché dans le film qui devrait vous rabattre le caquet.

2. Rose qui fait du cheval dans "Titanic"

Si vous faites bien attention en regardant le film Titanic, on voit une photo de Rose en train de monter à cheval avec une jambe de chaque côté de la selle, un truc que Jack lui promet de lui apprendre à faire. Mais comme il est mort elle l’a fait toute seule, du coup c’est un bel hommage. Vous pouvez d’ailleurs voir qu’elle fait du cheval dans l’eau et que la pauvre bête s’est probablement noyée après, vu que c’est ce qui arrive à tout ceux qui l’approchent.

3. Le nom d'un personnage d'un autre film dans "Sexe entre amis"

Dans cette comédie romantique, Mila Kunis se retrouve à voler la pancarte d’un pauvre type à l’aéroport pour inscrire son nom dessus. À la base, le papier mentionne « O. Penderghast », ce qui est en réalité le nom du personnage interprété par Emma Stone dans un film précédent du réalisateur : Easy Girl. Ouais c’est pas non plus un truc de ouf, j’avoue. Mais la prochaine va vous surprendre (peut-être).

4. La référence à "The Office" dans "Crazy Stupid Love"

Dans le film, Julianne Moore qui est la femme de Steve Carell a un panneau sur son bureau qui indique qu’elle est « l’associée du vice président ». Eh bien figurez vous que ça c’est une référence à un autre personnage joué par Steve Carell qui n’est autre que celui de Michael Scott dans The Office. Dans la série, un running gag entoure le personnage de Dwight Schrute qui veut toujours que Michael l’appelle « l’assistant du manager » et l’équipe du film a voulu faire un petit clin d’oeil à cette blague en posant ce très discret panneau. D’ailleurs allez voir les raisons de regarder The Office si c’est pas déjà fait.

5. Le personnage qui a financé l'hôpital psychiatrique dans "Amour et Amnésie"

Dans cette comédie avec Adam Sandler et Drew Barrymore, le personnage de cette dernière perd la mémoire chaque matin et pense revivre la même journée. Lorsqu’à un moment elle réalise qu’elle est amnésique elle se rend à l’hôpital psychiatrique « Callahan » qui tient son nom de Tommy Boy Callahan, le personnage du film Tommy Boy (« le courage d’un con » en français). Un petit clin d’oeil sympatoche mais pour les initiés quand même.

6. La photo de Madonna dans "30 ans sinon rien"

Ce film qui raconte l’histoire de Jenna, ado de 13 ans qui souhaite se retrouver dans le corps d’une femme de 30 ans nous montre au début une photo de Madonna dans sa chambre d’ado. Eh bien si vous faites gaffe, on retrouve la même photo dans son bureau quand elle est « adulte » avec un autographe de la célèbre chanteuse dessus en prime. Bon c’est pas le plus caché de tous, donc pour me rattraper je vous en donne un deuxième sur ce film beaucoup plus stylé.

7. Le passage à l'âge adulte dans "30 ans sinon rien"

Comme promis, voici un deuxième easter egg assez amusant en référence au titre original du film : 13 going on 30. Le personnage de Jenna passe donc de l’âge de 13 ans à l’âge de 30 ans (comme vous l’avez compris si n’avez pas lu ce top dans le désordre) et cela se passe à exactement 13 minutes et 30 secondes dans le film. Pas mal non ?

8. La figurine sur le gâteau de mariage dans "Wedding Singer : Demain, on se marie"

Lors du mariage de Robbie, la figurine sur le gâteau de mariage représente une mariée blonde avec une coupe de cheveux au carré, alors que la véritable mariée est brune aux cheveux longs. Vous vous dîtes qu’on se fout de la gueule du monde mais en fait c’est un petit spoil qui vous fait comprendre que celle que le personnage va réellement aimer c’est Linda (Drew Barrymore) qui a exactement cette coupe là. Avouez que vous vous êtes pissé dessus de surprise en découvrant ça.

9. Le gâteau de mariage dans "Coup de foudre à Notting Hill"

Puisqu’on parle de gâteau de mariage, on se doit d’aborder également celui-là. Au cours d’une discussion le couple parle du tableau de Marc Chagall La mariée où l’on peut voir une chèvre jouer du violon (posez pas de questions, j’ai pas les réponses) tout en déconnant là dessus parce que c’est vrai, c’est quand même assez cocasse une chèvre qui joue du violon à un mariage. Du coup on retrouve à la fin du film sur leur gâteau de mariage la fameuse chèvre au violon et ça vous en bouche forcément un coin.

10. L'imitation de Miranda de" Sex and the city" dans "Sans Sarah rien ne va"

Lorsque le personnage principal joué par Jason Segel se bourre la gueule dans un bar pour oublier sa rupture, on le voit un moment dire « je suis dans Sex and the city, ça va Miranda ? ». La scène peut sembler anodine comme ça, mais pile à ce moment là passe derrière lui l’actrice Cynthia Nixon qui n’est autre que la véritable interprète de Miranda dans la célèbre série.

Vous aussi votre vie c’est une comédie romantique mais juste les 30 premières minutes du film quand le personnage se fait larguer et galère à s’en remettre ?

Sources : Buzzfeed (1, 2), Play Stuff, Sympa.