Chez Topito, on a des contacts un peu partout. Cela nous permet de découvrir ce que sont devenus des êtres chers partis trop tôt, on a notamment parlé des destins de personnages de notre enfance et des destins tragiques des personnages de Harry Potter. Aujourd’hui, on vous donne enfin des nouvelles des personnages de chansons françaises, un secret d’état enfin révélé. Préparez les mouchoirs, ils ont tous un peu morflé.

1. Joe le Taxi - Vanessa Paradis

32 ans après la chanson de Vanessa Paradis, Joe le taxi a 70 ans passés et ne marche toujours pas au soda. Après s’être fait retirer son permis pour conduite en état d’ivresse dans les années 90, Joe a continué ses activités de chauffeur de manière parfaitement illégale. En 2004, il a grillé tous les feux rouges du boulevard Haussmann, tuant une mère de famille et ses trois enfants qui traversaient au passage piéton. Toujours recherché pour homicide sous l’emprise de l’alcool, conduite sans permis, non-assistance à personne en danger et délit de fuite, Joe passe ses journées à gare du Nord, pipe à crack à la main.

2. Sam, Redouane et Moussa - La Fouine (Du Ferme)

Samir, Redouane et Moussa sont trois hommes avec une histoire bien distincte mais un point bien précis les rassemble : ils ont tous pris du ferme. Onze ans plus tard, Samir est toujours en prison pour de la cocaïne dans le jean. En vendant sa came aux riches bourgeois de Porte Dauphine, Sam ne s’attendait pas à ce que son activité entraîne la mort de quelqu’un. Sam s’est plutôt bien adapté à la vie en captivité et, même s’il a pris vingt piges, il va probablement bénéficier d’une libération conditionnelle. En prison, il a rencontré Redouane et Sam a tout de suite senti que ce n’était pas un chic type. En effet, Redouane a tué sa femme et son amant après les avoir surpris ensemble. Redouane n’est pas bien vu dans l’établissement pénitencier et la peine de sûreté permet d’être sûr que ce dangereux personnage reste à l’ombre encore un moment. Dans la prison, tout le monde se connait et les détenus se souviennent bien de Moussa. Moussa était un adolescent, un lycéen qui venait tout juste d’avoir 18 ans. Il y a onze ans, le garçon a participé un cambriolage qui a mal tourné et a été condamné à quinze ans de prison ferme. Trop jeune, trop fragile pour supporter l’emprisonnement, Moussa a été retrouvé mort dans sa cellule 8 mois après son arrivée.

3. Celle qui a les yeux revolver - Marc Lavoine

On entend pour la première fois parler de la fille aux yeux revolver il y a 35 ans, appelons-la Chantal. À l’époque, Chantal était célibataire et profitait de sa jeunesse en faisant tout ce qui lui plaisait, même l’amour sur des malentendus. Le jour où elle est tombée enceinte, Chantal a du délaisser la frivolité de ses jeunes années pour s’installer à la campagne avec celui qui est rapidement devenu son mari. Aujourd’hui, Chantal a environ 60 ans. Elle est divorcée, sans ressources et les trois enfants qu’elle a eu avec son ex-mari ne viennent jamais la voir. Elle vit seule avec son quatrième enfant, fils d’un anglais de passage dans la région. Lycéen en échec scolaire, le petit dernier a sombré dans la drogue et Chantal, dépassée, laisse faire. Elle repense parfois à son ancienne vie et s’entraîne à reproduire son fameux « regard qui tue » devant le miroir, juste pour le souvenir.

4. Lolita - Alizée

Les années passent et Lolita est toujours aussi naïve. Au début des années 2000, Lolita se fait arnaquer sur internet par un homme qui lui soutire l’intégralité de son compte en banque et lui fait du chantage sexuel. Ruinée et psychologiquement détruite, Lolita devient cam-girl et fait quelques passes pour arrondir les fins de mois. Après avoir tenté de l’aider en vain, ses parents ont coupé les ponts quand ils ont découvert que leur fille volait leur argenterie pour s’acheter de l’héroïne.

5. La poupée qui fait non - Michel Polnareff

Bien qu’elle ait un visage de porcelaine, la poupée qui fait non est en réalité une jeune fille prénommée Capucine. Bizarrement, personne ne s’est jamais demandé pourquoi Capucine disait « non » toute la journée. En lisant attentivement les paroles, on comprend que Capucine dit en fait « non » aux avances d’un gros lourd, limite prédateur sexuel, qui rêve d’elle la nuit. Jeune fille de bonne famille, Capucine a toujours écouté ses parents en disant systématiquement « non ». Dans les années 80, alors qu’elle rentrait chez elle à la nuit tombée, Capucine s’est fait violer par un inconnu qui la suivait. Complètement détruite, la jeune fille a par la suite multiplié les aventures sans lendemain pour essayer de se sentir vivante à nouveau, sans succès. Pour arrêter de souffrir, la poupée qui fait non a finalement choisi le repos éternel en ingérant un cocktail Valium-Lexomil-Vodka.

6. Aurélie - Colonel Reyel

Adolescente habitant un quartier populaire, Aurélie est tombée enceinte à l’âge de 16 ans et son entourage n’a pas vu cette grossesse d’un bon œil. La jeune fille a décidé de garder l’enfant et de l’élever seule, loin de la cité où elle a grandi. Elle est alors partie vivre à Londres comme jeune fille au pair et a pu élever son enfant aux côtés de ceux qu’elle gardait. En 2014, Aurélie a rencontré un jeune homme alors qu’elle faisait une course au supermarché et l’a suivi dans une soirée, laissant son fils de 2 ans dans la voiture. Suite à cet incident, Aurélie a perdu son travail et la garde de son enfant. Aujourd’hui, le fils d’Aurélie a 8 ans et vit dans une famille d’accueil. Il joue du piano, est très sociable et parle plusieurs langues couramment. Aurélie a refusé de retourner vivre chez ses parents, elle habite dans un foyer et passe souvent voir son fils qui a parfois du mal à se souvenir d’elle.

7. Caroline - MC Solaar

Après être partie avec un vieux macho qu’elle avait rencontré dans une station de métro, Caroline a radicalement changé de vie. Finis les cornets vanille et les délires futiles, Caroline a décidé de se concentrer sur sa carrière. Aujourd’hui, Caroline est une femme d’affaire renommée. PDG d’une boite de traitement de data, elle passe ses journées entre Singapour et Boston. Conditionnée par la société et poussée par son mari, Caroline a eu 2 enfants alors que cela n’a jamais été dans ses projets. Stanislas et Bertille sont au collège et c’est une nourrice qui s’occupe d’eux car Caroline rentre très tard du bureau. Quand on lui demande si elle est heureuse, elle esquive la question, terrifiée par l’idée d’avoir raté sa vie.

8. Celle qui est bazardée - KeBlack

Encore et toujours, voilà l’histoire d’une jeune fille qui se fait juger sur ses pratiques sexuelles par des gens qu’elle connait à peine. La fille qui est bazardée, appelons-la Inès. A 16 ans, Inès couche à droite à gauche et cela dérange manifestement son entourage. Pourquoi ? Va savoir. Toujours est-il qu’Inès n’a probablement jamais reçu d’éducation sexuelle et tombe enceinte très jeune d’un homme qui décide de ne pas assumer l’enfant. Quatre ans plus tard, Inès a quitté la cité où elle a grandi et vit place Vendôme, dans les beaux quartiers parisiens. A 18 ans, un enfant de 18 mois sur les bras, Inès s’est inscrit sur un site de rencontre dans l’idée de trouver un homme riche pour subvenir à ses besoins. Assez rapidement, un sugar daddy s’est présenté et Inès a tout de suite su que ce serait l’homme de sa vie. Aujourd’hui, elle reçoit de temps en temps des messages de ses anciens amis, bien souvent pour lui demander si elle peut leur prêter de l’argent et Inès se fait un plaisir de leur répondre « cheh ».

9. Henri - Daniel Balavoine (Le chanteur)

Henri a toujours voulu être un chanteur adulé et adoré de tous. Il voulait que qu’on parle de lui, qu’on chante ses morceaux que les femmes se jettent sur lui : Henri a toujours voulu être une légende. Le problème, c’est que Henri n’était pas vraiment talentueux. Alors d’accord, il chantait pour ses copains, mais c’est tout. Vingt ans après, Henri enchaînait toujours les petits boulots, la plupart du temps animateur de supermarché et chanteur de mariage en salle des fêtes. Prêt à tout pour devenir une star, Henri a délaissé famille et amis pour se consacrer à son art. En 2003, Henri est retrouvé mort dans son appartement. Personne ne s’était rendu compte de sa disparition.

10. Bella - Maître Gims

Après avoir mené en bateau tous les gens de son quartier, Bella s’est dit qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Devenue influenceuse beauté sur Instagram, Bella est aujourd’hui la coqueluche des marques qui ne cessent de lui envoyer des cadeaux et de l’inviter à des événements. Profitant de sa communauté jeune et naïve, Bella propose des articles en drop-shipping à des prix exorbitants pour payer toutes ses conso en boite de nuit. Une fois les caméras éteintes, Bella pleure des heures dans sa salle de bain. Elle enfile ensuite une robe de soirée, tape un peu de coke pour la route et part en soirée jusqu’au bout de la nuit.

Eh oui, ça fait mal au cœur de voir des avenirs si prometteurs réduits à néant. On sait pourtant bien que la célébrité trop tôt ça n’augure jamais rien de bon. Si ça t’intéresse (bien sûr que ça t’intéresse), on a aussi les destins tragiques de personnages de jeux vidéos et les destins des personnages de Friends.