Pour devenir millionnaire en partant de rien, il faut être vraiment très doué ou avoir beaucoup de chance. Il y a plein de gens qui ont fait des découvertes par hasard et qui sont devenus très riches et on aimerait bien qu’il nous arrive la même chose. Il ne reste plus qu’à acheter un détecteur de métal et s’armer de patience…

1. Le pêcheur qui a trouvé 30kg de vomi de baleine

En septembre 2021, un pêcheur thaïlandais a fait une fructueuse découverte sur la plage près de chez lui : 30kg de vomi de baleine qu’il a pu revendre pour un million de dollars américains. En fait, cette substance sécrétée par le système digestif des baleines s’appelle de l’ambre gris et c’est une matière très convoitée des parfumeurs. Elle peut se fondre et est utilisée pour fixer le parfum et faire durer l’odeur plus longtemps. Grâce à cette trouvaille, le pêcheur a pu prendre sa retraite.

2. Des adolescents qui ont découvert une maison remplie de pièces anciennes

En jouant dans une maison abandonnée en Pennsylvanie, des enfants ont trouvé plusieurs vieilles pièces de monnaie par terre, près d’un trou dans mur. Quand ils l’ont dit à leurs parents, ces derniers ont décidé de casser le mur (ils ont cru qu’ils étaient chez eux apparemment) et des centaines de pièces cachées dans le mur sont tombées. Au lieu de les laisser à leur place, ils ont tout simplement décidé de les prendre pour eux et ils s’en sont mis plein les fouilles : plusieurs de ces pièces anciennes valaient au moins 200.000$.

3. Le chimiste qui a découvert la colle forte

Bon d’accord, ce n’est pas vraiment monsieur tout le monde puisque Harry Coover était chimiste mais ce monsieur a tout de même inventé par hasard un truc vachement utile et ça l’a rendu très très riche. En développant des nouveaux matériaux pour perfectionner des viseurs de pistolets, Coover a découvert le cyanoacrylate, un type de colle très puissante que l’on utilise encore aujourd’hui.

4. Un des premiers exemplaires de la Déclaration d'Indépendance retrouvé derrière un tableau

En 1776 est signée la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis et 200 exemplaires sont tirés pour apporter le message à la nation. Aujourd’hui, très peu de copies ont survécu et l’une d’entre elles a été retrouvée en 1990 complètement par hasard. Un homme qui avait acheté un vieux tableau pour récupérer le cadre a trouvé un des exemplaires perdus en parfait état et l’a revendu 2,42 millions de dollars aux enchères.

5. Le mec qui a trouvé un tableau à 1 million de dollars par hasard

En 1999, un monsieur s’amusait tranquillou avec un jeu de société sur l’art et a trouvé que l’une des peintures imprimées sur les cartes ressemblait pas mal à un tableau qu’il avait chez lui et qu’il avait acheté pour cacher un trou dans son mur. Il a bien fait de se poser la question puisque son tableau était en fait une des œuvres perdues de Martin Johnson Heade, un artiste américain très connu. L’oeuvre a été rachetée par le musée de Houston au prix d’un million de dollars.

Crédits photo (Domaine Public) : Martin Johnson Heade

6. Un homme qui a trouvé de l'or en cherchant son marteau

En 1992, un fermier travaillait tranquillou dans son champ quand il s’est rendu compte qu’il avait perdu son marteau en labourant la terre. Il a alors demandé à un ami de venir l’aider à le chercher avec son détecteur de métal. Sympa comme tout, son ami a débarqué et a commencé à creuser quand son appareil a sonné. À la place du marteau, ce dernier a trouvé 27kg de pièces et d’objets en or et en argent qui dateraient de la conquête romaine de la Grande-Bretagne. En compensation pour sa découverte, le gouvernement britannique lui a offert 2,5 millions de dollars qu’il a partagé avec son pote fermier (qui a fini par retrouver son marteau).

7. L'adolescent qui a inventé la glace à l'eau

En 1905, Frank Epperson a 11 ans et il vit à San Francisco. Un soir, il laisse dehors un mélange d’eau et de soda en poudre dans un bol avec une touillette et le lendemain, il se rend compte que le mélange a gelé et est devenu une glace avec un bâton. 20 ans plus tard, il dépose finalement un brevet pour protéger son invention et l’appelle Popsicle. Il vend ensuite l’entreprise à Unilever et aujourd’hui, Popsicle est une marque connue de tous les Américains. Le mot Popsicle est même utilisé comme nom commun pour désigner les glaces à l’eau.

8. Le gars qui a trouvé un casque romain et l'a revendu 3,6 millions de dollars

En 2010, un fermier a encore trouvé un trésor avec un détecteur de métaux en Grande-Bretagne. Cette fois, c’était un casque de cérémonie romain en bronze et l’avantage pour celui qui l’a trouvé, c’est que ce type d’objets n’est pas considéré comme un trésor national et peut être vendu à un collectionneur privé. Le fermier ne s’est pas gêné et l’a vendu aux enchères pour 3,6 millions de dollars.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Portable Antiquities Scheme from London, England

9. Un homme a trouvé un des derniers oeufs de Fabergé dans une brocante

Parmi les oeuvres d’art disparues les plus connues du monde, il y a pas mal d’oeufs de Fabergé ; ces trésors de la famille Romanov en partie disparus après la Révolution russe. En 2014, un Américain a trouvé un des oeufs les plus recherchés dans une brocante et s’est dit que ça valait le coup d’investir 14.000$ pour le fondre et récupérer l’or et les pierres précieuses. Après quelques recherches sur internet, l’homme s’est rendu compte que des gens étaient prêts à payer plusieurs millions pour sa trouvaille.

10. Un homme qui a gardé 14 ans une pierre précieuse

Alors qu’il faisait tranquillou son travail, un homme employé pour travailler à la mine trouva une pierre brillante particulièrement jolie et décida de la rapporter chez lui comme souvenir. 14 ans plus tard, il l’a montré à un spécialiste par curiosité et a appris que c’était une opale noire très rare qui valait au moins 3 millions de dollars. Et dire qu’elle est restée 14 ans sur un buffet à côté des photos de famille…

Si tu veux trouver un trésor, il y en a encore plein à découvrir en France alors ouvre bien les yeux dans les brocantes.

Sources : GeoListverseBrightside