Chaque année on compte pas moins de 300 000 incendies en France. Et selon le Ministère de l’Intérieur un Français sur trois sera confronté à un incendie au moins une fois dans sa vie. SUPER AMBIANCE ! Voilà pourquoi il serait plus qu’utile de connaître les recommandations de nos sauveurs : les pompiers. Parce que tu ne vas pas chercher sur Google quoi faire en cas d’incendie quand ta chambre sera à 600°C.

Ce top sera illustré par des photos d’incendies hyper chauds.

1. Dormir les portes fermées

Dans la mesure où la plupart des incendies se déclarent la nuit nous surprenant dans notre sommeil, une porte fermée limitera la propagation des flammes et l’inhalation de la fumée c’est donc un réflexe qui empêche certes la circulation du chat mais limite la casse en cas de drame.

2. Etre capable de se déplacer dans sa maison les yeux bandés

Avec les flammes et la fumée en situation d’incendie tu ne vois plus rien. Pour trouver un moyen de sortir il est préférable que tu connaisses parfaitement le lieu dans lequel tu habites ou du moins que tu aies le réflexe de faire quelques repérages de base dans un lieu que tu ne connais pas et où tu t’apprêtes à dormir.

3. Etre sûr que tout le monde sache quoi faire dans la maison/l'immeuble en cas d'incendie et où se retrouver une fois qu'on est sorti sain et sauf

On ne pense pas toujours à élaborer un plan d’évacuation partout où on va, et pourtant on devrait. Cela dit, ça peut être un truc marrant à faire avec tes enfants et c’est un gain de temps vital en cas d’accident.

4. Apprendre à ses enfants à ne pas avoir peur des pompiers

Certes ils ont un accoutrement impressionnant qui peut faire flipper les enfants mais si les enfants ont peur d’eux ça peut ralentir un sauvetage. Donc autant les préparer un peu.

5. Faire attention à son installation électrique

Une installation qui n’est pas aux normes c’est très punk mais c’est aussi très dangereux. C’est même la cause de 25 % des incendies domestiques. Attention aussi à ne pas surcharger vos prises, ou utiliser des multiprises en cascades (info incontournable à retrouver dans notre top des erreurs à ne pas faire avec les multiprises).

6. Faites gaffe au matos dans votre cuisine

De la cuisine viennent aussi les causes d’incendies les plus courantes. 20 % des incendies domestiques s’y déclenchent et pour cause on y trouve ne nombreux appareils chauffants qui peuvent partir en sucette. Evitez notamment de brancher plein d’appareils en même temps.

7. Il n'est pas forcément conseillé de sortir de là où tu te trouves en cas d'incendie

C’est un réflexe naturel mais qui n’est pas forcément le bienvenu. Certes c’est très flippant de se trouver pris au piège des flammes, mais dans ce cas le mieux c’est encore de trouver l’endroit le moins touché par les flammes, quitte à s’enfermer dans une pièce (une porte peut résister une heure à de grosses flammes), humidifier la porte et te couvrir le nez.

8. Paradoxalement, les flammes sont loin d'être l'élément le plus dangereux dans un incendie

Certes les flammes peuvent brûler mais ce qui tue le plus dans un incendie c’est l’intoxication par les fumées. Le peu d’oxygène qui reste est consommé par la combustion, et du monoxyde de carbone se dégage. Gardez ça en tête.

9. Faire gaffe à ne pas ouvrir n'importe quelle porte en cas d'incendie

En effet, en situation d’incendie, il est indispensable de vérifier si une porte est chaude avant de l’ouvrir car cela peut signifier que des flammes se cachent derrière, n’allez donc pas vous y aventurer.

10. Apprendre à ramper au sol

Cela nécessite de savoir ramper chez toi, n’hésite pas à faire l’exercice tu verras que ce n’est pas si simple. C’est pourtant bien utile car ce moyen de déplacement permet de rester en dessous de la fumée et donc de l’inhaler le moins possible.

11. Si tes cheveux ou tes vêtements prennent feu, tu peux éteindre les flammes en te roulant par terre

Si ça arrive à quelqu’un à côté de toi qui panique (et il y a de quoi paniquer) tu peux étouffer les flammes rapidement avec une serviette ou n’importe quel autre objet de type épais.

Quand on vous dit qu’il y a tout un tas de trucs à savoir sur les incendies.