On fait souvent des erreurs mauvaises pour la maison sans même s’en rendre compte mais il faut faire gaffe parce que les conséquences peuvent être désastreuses. Il suffit d’une multiprise surchargée ou d’une bougie mal éteinte pour causer un incendie et c’est vraiment un truc que je ne souhaite à personne. Si tu suis ces conseils à la lettre, ça devrait plutôt bien se passer.

1. L'installation électrique défectueuse

Une étude de l’ONSE a montré que 25% des incendies domestiques partent de l’installation électrique. Parfois, c’est à cause d’une installation qui n’est pas aux normes ou défectueuse mais un incendie peut aussi se déclencher si trop d’appareils sont branchés sur une même prise qui surchauffe. On ne le dit jamais assez souvent : ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise.

2. Une source de chaleur trop proche d'un objet

Les sources de chaleur comme les radiateurs d’appoint ou les lampes halogènes peuvent facilement déclencher des incendies. Evidemment, il ne faut pas les placer à proximité d’objets inflammables comme les rideaux, les vêtements ou encore les plantes. Pire encore, ne tentez jamais de mettre un tissu sur une lampe pour créer une ambiance tamisée

3. L'électroménager dans la cuisine

La cuisine est un lieu dangereux, c’est dans cette pièce que se déclenchent 20% des incendies domestiques. Que ce soit avec le four ou les plaques de cuisson, ce sont souvent les installations au gaz qui posent problème. Les appareils comme le grille-pain peuvent aussi démarrer un incendie électrique, il faut donc faire attention en limitant le nombre d’appareils électroménagers branchés en même temps.

4. Les bougies oubliées

Un grand classique de l’incendie domestique : les bougies. On sait que c’est dangereux mais on ne peut pas s’en empêcher, on adore en allumer un peu partout dans la maison et les laisser se consumer pendant des heures. Il suffit qu’une bougie entre en contact avec du papier, du tissu ou n’importe quel objet inflammable pour que tout le logement prenne feu en quelques minutes.

5. Des enfants qui essaient de tuer tout le monde

Les enfants sont des êtres vivants un peu débiles, tout le monde le sait. Comme les enfants aiment explorer et tester les limites, ils peuvent être tentés de jouer avec des allumettes ou des briquets (encore plus si on leur a dit que c’était interdit) donc s’il vous plait ne laissez pas des objets potentiellement dangereux à proximité de vos enfants en bas âge.

6. Les cigarettes mal éteintes

Les cigarettes sont souvent responsables des feux de forêt mais cela peut aussi arriver dans une maison. Il suffit d’un mégot mal éteint pour enflammer un objet à proximité et il arrive même que des gens s’endorment avec leur cigarette (oui, ça arrive).

7. Une chaudière mal entretenue

Dans une maison ou un appartement, la chaudière doit être vérifiée par un chauffagiste tous les ans. Dans les faits, personne ne fait ça parce que c’est un peu relou de payer un professionnel pour une visite de routine. Alors forcément, une chaudière non entretenue peut être à l’origine d’incendie domestique.

8. Les décorations de Noël

Tous les ans, au moment de Noël, des amateurs de décorations vont un peu trop loin et il arrive que ça dégénère. Les guirlandes électriques non conformes aux normes européennes peuvent créer des étincelles et démarrer un incendie, tout comme les prises surchargées et les rallonges. Il arrive aussi que des bougies soient laissées trop proches des décorations et un drame est vite arrivé.

9. Une cheminée non ramonée

Avoir une cheminée fonctionnelle demande un peu de travail, il faut notamment la ramoner régulièrement pour pouvoir l’utiliser. Sinon, les débris coincés dans le conduit risquent de prendre feu et la pièce peut rapidement s’emplir de fumée toxique.

10. Les barbecues en été

Un barbecue à charbon, c’est déjà un peu dangereux mais comme certains adorent vivre dangereusement, ils n’hésitent pas à utiliser de l’alcool pour allumer le feu ou des cubes allume-feu bien toxiques. En plein été, il suffit d’une braise qui s’envole et se dépose par terre pour enflammer de l’herbe sèche. Alors on arrête de faire n’imp d’accord ?

Si vous êtes des pyromanes dans l’âme, vous pouvez découvrir plein d’infos sur le feu tout en restant en sécurité chez vous. Non, repose ce briquet s’il te plait !

Sources : Maisons-travauxOoreka