Aller en colonies de vacances gamin, c’est apprendre qu’un sac-poubelle peut faire un très bon imperméable, danser son premier slow d’amoureux et faire la connaissance de différents types d’animateurs de colo. Mais parmi eux, il y en a toujours un qui retient notre attention et notre amour et qui reste gravé dans nos cœurs pour la vie (ou au moins deux mois après la colo). Si vous aussi vous souhaitez obtenir ce titre très convoité d’animateur préféré des enfants, voilà les astuces à appliquer afin de les conquérir. Attention, cela ne vous aidera néanmoins pas à obtenir le titre d’animateur exemplaire, car certains conseils sont incompatibles. On peut pas tout faire non plus.

1. Leur faire des vannes (beaucoup de vannes)

Les enfants sont le meilleur public et ils adorent rire (enfin, la plupart). Vous pouvez donc y aller sur les petites blaguounettes et les pranks qui les feront se sentir spéciaux et vous aimer d’avantage. Eh oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, troller des enfants permet de créer du lien avec eux. Bon par contre, n’allez pas non plus couper leurs fringues aux ciseaux ni embêter un enfant qui déteste les farces en tout genre. On n’est pas dans un bizutage d’école de commerce.

2. Troller les autres anims devant eux (de façon respectueuse)

Encore plus que se faire avoir eux-mêmes, les enfants kiffent voir les anims se bully entre eux. Bon, on ne parle toujours pas d’appels anonymes et d’animaux morts planqués sous les draps. Mais l’une des petites crasses à se faire entre anim, dans le respect mutuel, ça fait toujours plaisir (et c’est bon pour la cohésion d’équipe).

3. Jouer avec eux (tout le temps)

Soyez sûr que si vous restez sur le bord du terrain à regarder les gosses se foutre la balle dans la tête pendant une gamelle, vous ne serez jamais leur préféré. Eux, ils kiffent quand les adultes sont dans leur équipe et se battent à leur côté pour gagner (ouais, c’est pas des lol les jeux en colo). Mieux encore, ils vivent pour jouer contre les anims. Alors fais-leur ce petit plaisir dès que tu peux si tu veux gagner une place dans leur cœur.

4. Ne pas se laisser marcher sur les pieds (tout en étant chill)

Je vais pas vous apprendre la vie, mais pour se faire aimer des gosses, il faut faire preuve d’un max de coolitude… Mais pas trop non plus ! Tout est dans le dosage. Trop strict, vous allez leur casser les noix et ils ne voudront jamais vous côtoyer, trop cool, ils feront de vous une victime et ne respecteront aucune de vos consignes. Bien sûr, tout ça, ça s’apprend avec le temps, mais essayez de toujours viser, non pas la lune, mais un juste milieu entre la sévérité et la négligence.

5. Leur faire un bon coucher (et pas juste leur dire de se la fermer)

L’heure du coucher est un moment privilégié en colo qu’il n’y a pas en centre aéré. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser pour vraiment créer du lien avec les bambins. Beaucoup aiment qu’on leur raconte des petites histoires avant de dormir (oui, même les plus grands), qu’on leur demande ce qu’ils ont pensé de la journée ou qu’on leur laisse un peu d’autonomie pour bouquiner. Voyez avec votre chambre ce qu’elle préfère et prenez un petit temps avec vos gamins avant de leur rappeler pour leur cinquième fois que c’est plus l’heure des bavardages, car on se lève tôt demain.

6. Écouter leurs propositions (même quand c'est de la merde)

Vous aurez beau avoir 36 000 idées de jeux toutes plus incroyables les unes que les autres, les gamins auront souvent envie de jouer à des choses différentes. Alors oui, c’est très cool de leur faire découvrir des nouveaux jeux, mais croyez-moi, ils vous aimeront d’autant plus si de temps à autre, vous leur demandez ce qu’ils ont envie de faire et que vous les laissez prendre des initiatives pour les activités. On est vite surpris par leur addiction à la balle américaine.

7. Leur raconter votre vie (enfin surtout les points qui les intéressent)

Si vous refusez de raconter votre background, vous allez vite les désintéresser. Eux, ils veulent savoir qui est votre amoureux ou votre amoureuse, ce que vous faites vraiment dans la vie, quel âge vous avez vraiment et si vous roulez en Fiat Multipla. Bien sûr, rien ne vous empêche de raconter la vérité. Vous pouvez vous inventer un lien de parenté avec un collègue pendant toute la durée du séjour et les laisser péter des câbles pour savoir si vous bluffez ou pas. Bien sûr, vous répondez aux questions auxquelles vous êtes à l’aise, ça marche dans les deux sens.

8. Balancer des secrets sur vos collègues (plutôt des secrets du genre drôles de préférence)

Comme on le disait plus haut, les enfants adorent penser qu’ils ont un lien particulier avec vous et qu’ils sont vos chouchous. On leur balançant des infos sur vos collègues, vous vous assurez une place particulière dans leur coeur. Oui, on chie clairement sur l’éthique chez Topito. Après, n’allez pas non plus raconter que votre directeur date une animatrice en cachette et que la surveillante de baignade a des morpions. Mais si vous pouvez un peu taquiner vos collègues au passage, c’est tout bénef.

9. Leur filer des petites récompenses (pour qu'ils se sentent privilégiés)

Les enfants sont clairement des êtres vénaux et superficiels qui aiment être récompensés. En leur offrant le bracelet que vous venez de faire ou l’indice que vous venez de trouver durant la chasse au trésor, vous pourrez être sûr qu’ils vous verront comme leur nouvelle personne favorite en très peu de temps.

10. Se montrer toujours déter (même quand on a une maxi flemme)

Alors oui, effectivement, quand on n’a que 5h de sommeil dans le corps, on peut avoir la flemme de parler avec des gamins et de leur courir après pendant un Sagamore. Mais vous-mêmes vous n’êtes pas motivés, vous imaginez bien qu’eux non plus n’auront absolument pas envie de découvrir ce nouveau jeu super sympa de 4h30 que votre collègue a passé toute la nuit à préparer. Si vous réussissez à toujours les motiver (même lorsque vous faites vous-même semblant), vous passerez direct au premier rang des personnes qu’ils aiment le plus au monde.

11. Leur apprendre un tas de petits trucs en sortie

Les enfants ont une passion assez ouf pour les détails inutiles et la culture générale (avant de tout oublier quand ils seront adultes). Profitez de cette belle période pour leur enseigner tout ce que vous savez de cool, genre comment distinguer les différentes crottes d’animaux, comment se faire un chapeau trois feuilles ou comment remplir une fiche d’imposition.

12. Partager un max de moments avec eux (même si vous les détestez)

C’est bien beau de jouer avec eux mais si vous n’êtes pas là durant les moments de vie, vous allez clairement louper votre chance pour le rôle d’anim pref. Au temps calme, au temps libre après la douche, à la cantine, au petit-déjeuner, passez du temps avec eux pour savoir comment ils vont, comment ils vivent la colo et ce qu’ils ont envie de faire aujourd’hui. Même si vous n’en avez rien à cirer, eux penseront qu’ils sont la prunelle de vos yeux et vous récompenseront par le titre d’animateur préféré.

13. S'en foutre d'être l'animateur préféré (oui oui)

Par expérience, les anims préférés des enfants sont ceux qui s’en tapent complètement d’être l’anim préféré. Ils font leur life d’anim et se font aimer sans le moindre effort. Oui, c’est agaçant. Mais en y réfléchissant, c’est vrai que trop faire d’efforts pour se faire apprécier des gosses peut être contreproductif (voire devenir limite chelou). Alors soyez-vous même et vous récolterez tout l’amour que vous méritez, même si c’est celui d’une personne.

14. Leur donner 10 000€

Meilleure astuce pour devenir leur fav, franchement, n’hésitez pas.

N’oubliez pas qu’il y a aussi plein de bonnes raisons de ne jamais envoyer son gamin en colo comme le fait de ne pas vouloir qu’un animateur vous remplace dans son cœur. Oui, la jalousie, c’est mal, mais, que voulez-vous.