Même si tu n’as pas d’enfant, tu es sûrement entouré•e de personnes qui ont décidé de se reproduire. Les enfants, y en a partout, c’est comme ça. Et si tu as quand même envie de comprendre de quoi parlent ces parents que tu fréquentes et ne pas passer pour l’ignare de la bande, je t’ai fait un petit lexique, histoire que tu puisses briller au prochain dîner. Ne me remercie pas, je suis comme ça, altruiste.

1. Turbulette

La turbulette, ou la gigoteuse pour ceux qui se la pètent, est une espèce de sac de couchage qui s’accroche avec des bretelles aux épaules du bébé. C’est bien pratique parce que ça évite au nourrisson d’avoir froid la nuit, mais surtout ça l’empêche de s’étouffer avec sa couette qui pourrait se retrouver sur son visage pendant qu’il dort. Et vu que les bébés sont pas les plus doués pour ne pas s’étouffer, ça sauve.

2. Lochies

Pas un truc d’enfant, mais plutôt un truc de maman. Les lochies sont les saignements qu’ont toutes les mères après l’accouchement, et qui sont, en gros, ce qui reste dans l’utérus après avoir expulsé l’animal. Ça dure une plombe, c’est comme des règles, ça change de couleur, c’est relou.

3. Youpala

Ou les « trotteurs », ne sont absolument plus recommandés de nos jours, mais malgré tout toujours en vente. Les Youpala servent à « aider » le bébé à marcher en le soutenant par l’entrejambe. Sauf que c’est hyper risqué, rapport au fait que les bébés roulent avec et rentrent dans tout et n’importe quoi, et en plus ça ne les aide pas à marcher naturellement.

4. Co-dodo

Grande tendance des années 2000 dont le nom est issu des USA avec le « co-sleeping », le co-dodo désigne le fait de dormir avec son bébé dès la naissance. Que ce soit dans le lit des parents directement, ou bien dans un berceau d’appoint accolé au lit parental. Mais ça veut pas dire que les parents dorment dans le berceau du nouveau-né, rapport au fait qu’il n’y a pas la place pour ça.

5. Tututte

Mot raccourci étrangement par les parents et voulant dire initialement « tétine ». Pourquoi les parents disent « tututte » à la place, on ne sait pas, mais au moins vous saurez de quoi parlent vos potes quand ils demandent à leur enfant : « elle est où ta fucking tututte, Jean-Michel ? »

6. Yoyo

Ahhh, la Yoyo ! C’est le doux petit nom de la Rolls des poussettes, la terreur des trottoirs de Paris. La Yoyo se plie d’une main, se déplie pareil, passe en voyage cabine, bref c’est la star des parents de l’Est parisien. Elle coûte à peu près le prix d’une Mercédès, mais c’est le must have des parents de 2020.

7. RGO

Reflux Gastro Œsophagien. En gros, ça désigne un trouble qu’ont énormément de bébés, à savoir gerber après chaque biberon en se tordant de douleur. Ouaip, pas agréable comme truc. Les « bébés RGO » ont constamment un bavoir autour du coup et doivent passer 1/2 heure minimum à la verticale après avoir mangé.

8. DME

Diversification Menée par l’Enfant. Oui, c’est long et vous n’y voyez pas plus clair, je sais. La diversification, c’est le fait de ne plus manger uniquement QUE du lait, et de passer aussi aux légumes. La DME, ça veut dire que c’est le bébé qui mange tout seul et qui en fout partout, pour le plus grand plaisir de ses parents.

9. Lit parapluie

Un lit, tu connais, jusque-là, ça va. Mais un lit parapluie, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas un lit que tu peux facilement mettre dehors et qui est étanche. C’est en fait un lit qui se plie et se déplie facilement (ou presque), et que tu peux transporter partout, notamment quand tu pars en week-end avec des potes.

10. Un mobile

Ce n’est pas un téléphone, désolée de te décevoir. Un mobile est un petit truc qui tourne et qui s’accroche au-dessus du berceau de l’Héritier, pour l’aider à s’endormir en regardant des animaux tourner. Bon après, ça peut aussi le faire gerber, mais chacun son truc hein.

Alors, à qui on dit merci ?