Vous connaissez Socrate ? Et là on comprend tout de suite les limites d’un dialogue à l’écrit dans lequel vous ne pouvez pas répondre parce que d’un côté j’ai très envie de savoir ce que vous allez dire mais d’un autre il faut que je continue le top, sinon vous allez juste lire une intro. Du coup j’enchaine, ne le prenez pas personnellement. On va donc parler aujourd’hui de Socrate, un mec simple mais qui avait compris beaucoup de choses qu’il a d’ailleurs transmises à son petit protégé Platon.

1. Le bonheur, c'est le plaisir sans remords.

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est pas super compliqué, c’est juste qu’on apprécie juste un truc quand on l’a mérité et qu’on l’a obtenu par des moyens louables. Par exemple manger une glace c’est cool, c’est du bonheur, mais si vous exprimez des remords parce que vous l’avez violemment volée à un gamin que vous avez fait tomber par terre, ce n’est plus du bonheur.

2. Ainsi ce qui est utile est beau relativement à l'usage auquel il est utile.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Simple : un marteau est beau pour quelqu’un qui a besoin de marteler des trucs, un briquet est beau pour un fumeur et au contraire une clé USB n’est pas forcément belle pour un lama, parce qu’il n’en a pas tellement l’utilité. C’est ça qu’il voulait dire c’est certain.

3. Il vaut mieux obéir aux lois qu'aux hommes.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Pas sa meilleure, je préfère « les hommes ne font plus les lois mais quelques hommes font la loi » de Balavoine. Plus catchy.

4. Il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Une belle phrase de victime mais c’est quand même pas mal. On peut par contre se dire que Jésus lui a tout piqué avec son truc de tendre l’autre joue.

5. Être sage dans la prospérité, c'est savoir marcher sur la glace.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Bon il disait pas que des trucs très sensés aussi Socrate, c’est comme beaucoup d’artistes, sur la fin de sa vie il faisait un peu de la merde.

6. Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.

Qu’est-ce que ça veut dire ? S’il est le père de la Philosophie, Socrate est également le père des babos qui utilisent la deuxième partie de cette phrase avant d’entonner un refrain de Tryo avec leur guitare. Et ils ont bien raison.

7. L'homme a besoin d'un Dieu, s'il ne le voit au ciel, il s'en fait un sur la terre.

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est beaucoup plus profond qu’on dirait, ça parle d’adoration et d’idoles finalement. Peut-être. Pas complètement convaincu de ce que j’écris vu que j’ai jamais fait de philo.

8. L'amour seul connaît le secret de s'enrichir en donnant.

Qu’est-ce que ça veut dire ? « Qui donne dîne » dit un célèbre proverbe. En gros ça veut dire qu’en donnant à son prochain sans rien attendre en retour on s’enrichit de bonheur parce que l’amour est la plus grande richesse. Ou un truc du genre.

9. Ce que tu veux me dire, est-ce vrai? Est-ce bien? Est-ce utile? Sinon je ne veux pas l'entendre.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Bon, il était un peu chiant quand il donnait une interview parce qu’en balançant ça direct au début d’une discussion ça coupe quand même l’envie de parler ensemble mais bon.

10. Le loisir est le meilleur des biens.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Alors ça veut dire qu’en gros c’est les trucs qu’on fait qui valent plus que les trucs qu’on a. Genre pour Socrate c’est mieux de partir en vacance et faire du trampoline que d’avoir un 4X4.

11. Connais-toi toi-même.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Je ne vais pas expliquer cette citation ici puisque le grand QuentinD qui a quand même 7 ans de philo derrière lui le fait déjà admirablement dans le top des citations philosophiques expliquées.

12. Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est vrai qu’en général il ne faut pas rendre les coups. Par contre plus personne ne traîne avec des ânes c’est super old school ce genre de phrases.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Copy of Lysippos (?)

13. Il n'y a point de travail honteux.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Bah y’a pas vraiment besoin d’expliquer ça c’est quand même super clair comme phrase non ?

14. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ok celle là fait un peu boomer quand même.

15. Les autres hommes vivent pour manger, tandis que je mange pour vivre.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Gros professeur punchline le Socrate, faut pas croire que c’était juste un vieux chelou qui portait des toges. (Ici en peinture avec ses deux épouses)

Crédits photo (Creative Commons) : Reyer van Blommendael

16. On compte plus facilement ses moutons que ses amis.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Alors ça c’était peut-être le cas à l’époque Socrate, mais aujourd’hui la plupart des gens n’ont plus vraiment de moutons donc c’est quand même plus très vrai. Après on est assez d’accord que les amis la plupart du temps c’est des enfoirés.

17. Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Bon c’est beau, mais allez demander à un gamin de deux ans de résumer les lois de la thermodynamique vous n’allez pas être déçus, même si c’est bien demandé.

18. Un homme qui a faim n'examine pas la sauce.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Très vraie en fin de soirée dans beaucoup de kebabs de France celle-ci.

19. Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ok bon alors on n’a pas du tout les mêmes centres d’intérêts mais je respecte.

20. Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Trente ans qu’il balançait des leçons à tout le monde pour finir par dire ça, c’était quand même un bon gros troll le Socrate.

Vous pouvez également aller lire les philosophes auxquels on aurait pas dit non et les pires citations des philosophes des lumières, avec ça vous allez cartonner le bac.

Sources : Mon poème, DicoCitations, Le Figaro, Ouest-France.