Vous savez qui pense que la philo est la pire des matières ? Les gens qui sont nuls en philo. Heureusement pour vous, j’ai fait des études de philosophie et je vais pouvoir vous expliquer la signification et l’origine de citations célèbres pour que vous compreniez enfin de quoi on parle. Avec ça, vous allez devenir les prochains Aristote, Heidegger ou Jean-Claude Vandamme.

1. "Connais-toi toi-même" - Socrate

Un jour, un des amis de Socrate lui a dit « Connais-toi », et Socrate, un peu agacé, lui a répondu « Connais-toi toi-même. » Après on a sorti le truc de son contexte et puis on a fait genre c’était hyper philosophique alors que PAS DU TOUT.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kedumuc10

2. "L’homme est la mesure de toute chose" - Platon

En pleine partie de pétanque, la boule de Platon et celle d’un de ses adversaires étaient à peu près à équidistance du cochonnet. Pour se départager, n’ayant pas de mètre sous la main, les deux compères ont mesuré la distance avec leurs pieds, puis leurs pouces. C’est ainsi que Platon a déclaré : « L’homme est la mesure de toute chose. Le point est pour moi. Ça fait 12-8 mon con. ». On n’a gardé que la première partie.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : RaphaelQS

3. "L'homme est un loup pour l'homme" - Thomas Hobbes

Thomas Hobbes était en soirée et il expliquait à ses amis les règles des Loups-Garous de Thiercelieux. Seulement, l’alcool lui a embrouillé le cerveau et il s’est retrouvé à dire des choses incohérentes comme : « l’homme est un loup pour l’homme ». Coup de bol pour lui, tout le monde a trouvé ça hyper intelligent.

Crédits photo (Domaine Public) : anonymous

4. "Je pense donc je suis" - René Descartes

La plus célèbre des citations philosophiques est en fait tronquée. Descartes a voulu dire : « Je pense donc je suis super intelligent. » Il s’est retrouvé à cours d’encre au beau milieu de sa phrase et le tout est parti à l’impression avant qu’il n’ait pu finir ses travaux. Un heureux hasard qui lui a permis, en effet, de paraître super intelligent au lieu de super prétentieux.

Crédits photo (Domaine Public) : D’après Frans Hals

5. "Deviens ce que tu es." - Friedrich Nietzsche

Le saviez-tu ? A côté de son travail de philosophe, Nietzsche était aussi influenceur sur LinkedIn et postait des citations inspirantes pour choper des abonnés. Celle-ci lui a apporté 25 nouveaux followers.

Crédits photo (Domaine Public) : Friedrich Hartmann

6. "La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l'expérience." - Sören Kierkegaard

Ne faites jamais d’escape game avec Kierkegaard, il complique toujours tout.

Crédits photo (Domaine Public) : Sperantarice

7. "Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer" - Voltaire

C’est ainsi que Voltaire a obtenu le dernier prix du Concours Lépine, celui du mec qui ne sait pas inventer quoi que ce soit et qui recycle des concepts déjà existants.

Crédits photo (Domaine Public) : After Maurice Quentin de La Tour

8. "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point." - Blaise Pascal

Pascal a écrit cette pensée dans son journal intime après avoir passé 12 heures de suite sur son compte Tinder Premium sans récolter un seul match. C’est très triste.

Crédits photo (Domaine Public) : GianniG46

9. “Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ?” - Gottfried Wilhelm Leibniz

Un soir, rentrant tard du boulot, et s’attendant à retrouver son frigo vide comme d’habitude, Leibniz a ouvert l’appareil électroménager pour y trouver tout un tas de plats préparés dans des boîtes hermétiques. Surpris, il s’est interrogé à voix haute : « Mais pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » C’est à ce moment qu’il a reçu un texto de sa mère où figuraient, selon nos sources, les mots suivants : « Mon chéri, je t’ai fait à manger. Biz. »

Crédits photo (Domaine Public) : Christoph Bernhard Francke

10. "L'homme est un animal politique" - Aristote

Voici la conversation complète entre Aristote et son ami :

Aristote : « L’homme est un animal politique »

Son ami : « Ok, mais lequel ? »

Aristote : « Je sais pas, une loutre ? Un hérisson ? J’en sais rien en fait, je disais ça comme ça moi. Je trouvais que ça sonnait bien. »

C’est décevant hein ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kaio hfd

11. "Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote

Là encore, remettre la conversation dans son contexte est important :

Aristote : « Le doute est le commencement de la sagesse. »

Son ami : « T’en es sûr ? »

Aristote : « Non. »

J’espère que c’est plus clair pour vous.

12. "Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut." - Jean-Paul Sartre

Il était bourré, faut vraiment pas chercher à comprendre là.

Crédits photo (Creative Commons) : Auteur inconnuUnknown author

Maintenant que vous êtes calés en philo, vous pouvez rire avec les memes sur la philosophie et vous rincer l’œil sur les philosophes beaux gosses.