Ça arrive à absolument tout le monde de faire des erreurs de jeunesse. Pour certains, on parle de porter des jeans baggy beaucoup trop grands quand on avait 14 ans. Pour d’autres, on est plutôt sur des souvenirs de clopes fumées en scred dans la salle de bain de la maison pour ne pas que les parents captent. Enfin, pour les plus privilégiés d’entre nous (c’est-à-dire pas nous, sinon on ne serait pas là), on parle de hits qui ont fait un carton énorme et propulsé les artistes au sommet mais que leurs propres chanteurs détestent aujourd’hui et regrettent d’avoir faits. Et c’est à ces derniers qu’on va s’intéresser, car ok vous vous pensiez peut-être cool quand vous fumiez vos clopes à l’abri des regards de vos darons, mais en réalité, sachez-le : ça n’impressionne personne.

Madonna - "Like a Virigin"

Ça m’étonnerait que vous ne connaissiez pas l’existence de « Like a Virgin« , l’un des plus gros tubes mondiaux, morceau hyper provoc’ qui est sorti en 1984, tellement on l’a entendu PARTOUT. Sauf que du coup, Madonna elle-même l’a tellement entendu qu’elle n’en peut plus, elle ne peut plus l’entendre en public et elle a dit qu’elle serait prête à le rechanter uniquement pour 30 millions de dollars. Alors, 30 millions, c’est vrai que ça fait beaucoup. Du coup, je vous propose un truc. Je me sacrifie, je le chante pour 1 million et on n’en parle plus. Ou même pour 2 dollars. Svp.

Kurt Cobain - "Smells like Teen Spirit"

Smells like Teen Spirit, c’est la chanson qui est adorée d’absolument tout le monde. Tout le monde, sauf Kurt Cobain lui-même. Dans une interview, il a même avoué qu’il avait l’impression que cette musique était une copie de The Pixies et que quand il devait la jouer, il avait juste envie de jeter sa guitare et de fuir. C’est pas mal quand même, pour une musique dont des millions de personnes sont super fans.

Ariana Grande - "Put your Hearts up"

Si elle n’a pas trop à se plaindre de la musique, Ariana déclare qu’elle a vécu le tournage du clip de « Put your Hearts up » comme un cauchemar. Ils lui avaient donné du mauvais auto-bronzant, une robe de princesse un peu trop niaise et l’ont faite se balader dans les rues. Elle l’a tellement mal vécu qu’elle fait encore des cauchemars de ce moment et qu’elle a demandé à Vevo de cacher la vidéo. Sachez que vous êtes donc des mauvais fans si vous osez regarder cette vidéo : (oui, on est clairement des mauvais fans)

Lady Gaga - "Telephone"

Y’a des gens pour qui faire une collab avec Beyonce serait la consécration, le rêve absolu, le truc à faire avant de mourir (je parle de Jul par exemple)(c’est faux). Puis y’en a d’autres, qui ont réussi à exaucer ce souhait, mais qui regrettent très fort (je parle de Lady Gaga par exemple)(c’est vrai). Telephone, qui a quand même atteint plus de 400 millions de vues, n’est absolument plus supportée par l’artiste. Pour Lady Gaga, c’est la chanson qu’elle a le plus de mal à écouter, parce que la production a été beaucoup trop stressante pour elle. On ne sait pas ce qu’en pense Beyonce, mais en tous cas nous on adore.

Zayn Malik - Toutes les chansons des One Direction

Sans surprise, Zayn déclare que les chansons qu’il voulait chanter quand il était chez les One Direction étaient toujours retouchées 50 fois pour paraître plus pop et commerciales. Du coup, il n’avait pas trop de liberté sur les musiques, car il devait chanter « ce qui allait se vendre » selon ses agents. D’ailleurs, il n’est pas le seul, Liam Payne dit que quand « What makes you beautiful » passe à la radio, il est obligé d’éteindre directement sa radio. Il a détesté, et nous aussi. Ça nous fait un point commun.

Lorde - "Royals"

Selon Lorde elle-même, la chanson qui a fait tout son succès est « désastreuse », « affreuse », et elle sonne comme « une vieille sonnerie Nokia de 2006 ». Au moins, elle peut être rassurée en sachant que ça ne sera jamais pire que les alarmes du réveil des iPhones, mais on comprend son regret.

Miley Cyrus - "Party in the USA"

L’artiste qui est passée de la très lisse Hannah Montana à « la meuf qui s’est mise à poils sur une boule » n’assume pas trop certains de ses premiers sons. Même si elle dit qu’elle ne regrette pas vraiment « Party in the USA« , aujourd’hui, ça n’est plus qui elle est, ce qu’elle veut chanter, ni la façon dont elle veut que sa voix sonne. Car maintenant Miley est badass et beaucoup plus cool.

Radiohead - "Creep"

Le morceau le plus fun du monde (non) a fini par lasser les membres du groupe qui le chante. Ils ont même été tellement lassés que pendant un concert, quand des fans réclamaient le morceau, ils ont répondu « Fuck off we’re tired of it » (Allez vous faire foutre on en a marre de celle-là). Au moins, ça a le mérite d’être clair, net et précis. Ils en ont marre.

Brian May (Queen) - "Don't Stop me Now"

« Don’t Stop Me Now » est tellement virale qu’aujourd’hui TOUT LE MONDE la connaît (même ma mamie, et ma mamie connaît à peine mon prénom). Si pour les autres membres du groupe, la musique est une fierté, Brian May, le guitariste, n’en a pourtant jamais été fan. Il trouve que la chanson fait la promotion du mode de vie trop dangereux de Freddie Mercury.

Céline Dion - "My Heart will go on"

Imagine y’a une musique qui t’apporte un Oscar et plein de Grammys. Imagine aussi que tu détestes cette musique depuis le tout début. C’est ce qui est arrivé pour Céline avec « My heart will go on« , elle a même déclaré que dès que les rideaux s’ouvraient à Las Vegas, elle se disait « Ah non, pas cette chanson encore ! ». Elle aurait préféré que la chanson coule comme le Titanic, mais malheureusement ça n’a pas été le cas et maintenant elle se tapera cette musique jusqu’à la fin de sa vie.

Peut-être qu’un jour dans 10 ans je deviendrai une topiteuse hyper célèbre, je n’assumerai plus ce top et je dirai « il faudra me payer 30 millions d’euros pour que j’accepte de le relire ». On sait jamais.