Aujourd’hui, plus personne n’achète de CD à part les quinquagénaires en manque d’idée de cadeaux de Noël. Cette technologie aussi vite apparue que disparue s’était tout de même bien imposée dans nos foyers, il suffit de voir la boîte à gants de ta caisse pleine à craquer de ces reliques d’un temps meilleur, les années 90-2000. On a tous les mêmes albums de 2004 et les mêmes compils pourries qu’on sort quand on capte pas la radio ou que ce con de bluetooth ne fonctionne pas et en vrai, on a la larme à l’œil en écoutant Lady Melody et Dernière Danse. Nostalgie, quand tu nous tiens.

Source photo : Giphy

1. NRJ Hit Music Only 2006 

« Oh trop bien, si je mets 20 balles dans ce double CD, j’aurai tous les sons du moment les plus en vogue, c’est un peu comme payer pour écouter NRJ ! ». Tous les ans, NRJ sort son album événement avec un design toujours plus immonde et des pubs TV avec une voix bien grave et vocodée au max. Parfois, ça nous manque un peu, parce c’était quand même le meilleur du son pop-rock.

Crédits photo : Amazon

2. La compil des Enfoirés

« Génial, des adaptations de chansons françaises avec Zidane et Mimie Mathy, que demander de plus ? » Les Enfoirés, c’est une belle idée pour soutenir une noble cause mais on va pas se mentir, les chansons sont vraiment pas ouf. D’ailleurs, tu ne sais pas vraiment comment ce CD s’est retrouvé dans ta caisse mais il est hors-de-question que tu fasses du tri. Résultat, il reste là et tu t’es même surpris une fois à chanter « on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ». On ne te félicite pas.

Crédits photo (Creative Commons) : Theo's Little Bot

3. Calogéro, Calog3ro

Plutôt « En apesanteur » ou « Face à la mer » ? De toute façon, c’est les seules chansons que tu connais et ça t’a suffi pour acheter l’album.

Crédits photo : Amazon

4. Radiohead, Ok Computer

Amanda t’a encore largué, il pleut des cordes sur l’asphalte et tu sens le coup de cafard arriver. Pour être sûr d’être bien dans le mal, tu sors le meilleur album du groupe le plus déprimant du monde, j’ai nommé Ok Computer de Radiohead. T’as juste envie de poser ta tête contre la vitre comme dans les films mais tu peux pas parce que tu conduis, donc tu gardes bien tes mains à 10h10 sur le volant et tu ravales tes larmes en te concentrant sur la route.

Crédits photo : Amazon

5. Stromae, Racine Carrée

Avec le grand come-back de Stromae en 2013 (et ouais, déjà 7 ans. C’est fou comme le temps passe hein ?), tu as entendu Papoutai et Formidable toute la journée, tous les jours, pendant un an. Pourtant, ça ne t’a pas empêché d’acheter l’album et c’était un bon investissement puisque toutes les chansons sont devenues cultes.

Crédits photo : Fnac

6. Daft Punk, Discovery

La même année que Racine Carrée de Stromae sortait Random Access Memories des Daft Punk. Résultat, succès phénoménal pour l’album. Le truc, c’est que t’as déjà Discovery dans le lecteur CD et un peu la flemme d’aller acheter le nouvel album juste pour ta voiture alors que tu peux les écouter sur Deezer (bah ouais, on est en 2013).

Crédits photo : Amazon

7. U2, The Joshua Tree

Quel meilleur endroit que dans sa caisse à 130 sur l’A6 pour hurler With or Withouuut Youuuuuuu ? Non, franchement je vois pas.

8. Mylène Farmer, L'Autre…

Libertine et Contrefaçon font partie de ces chansons dont on connait les paroles par cœur contre notre volonté et on a un peu honte. Pas la peine de nier, les albums de Mylène Farmer sont restés dans les tops de vente pendant presque vingt ans, pile pendant l’âge d’or de nos bons vieux potos les CD.

Crédits photo : Amazon

9. Céline Dion, D'eux

Une fois que t’as une chanson dans la tête, il est difficile de t’en débarrasser. Si c’est une chanson de Céline Dion, c’est même pas la peine d’essayer. Elle a conquis le monde avec « My Heart Will Go On » et la francophonie avec « Sous le vent » alors c’est certainement pas ton petit cerveau étriqué qui va réussir à l’oublier. Pour combattre le mal par le mal, écoute du Céline à fond dans ta caisse avec ton bon vieux CD de 1995.

Crédits photo : Amazon

10. Louise Attaque

Quand on parle de rock français, d’abord on pleure un peu parce qu’il y a pas grand chose de bien, ensuite on fait une petite prière pour Johnny (RIP) et enfin, on pense à Louise Attaque. L’album éponyme fait partie des meilleures ventes d’albums en France de tous les temps (source datant de 2012, on reste dans le passé) donc essaie pas de nous dire que tu l’avais pas dans ta caisse ou dans ton meuble CD, on te croira pas.

Crédits photo : Amazon

11. Indochine, Le Birthday Album

Quand tu pars en soirée avec tes potes et que tu veux déjà te mettre dans une ambiance mi-rock mi-beauf, rien de tel qu’un bon Trois nuits par semaine suivi d’un L’Aventurier. Et puis, mine de rien, Indochine est plutôt bien classé dans la battle Quel est le meilleur groupe de Rock français ?

Crédits photo : Amazon

12. Muse, Black Holes and Revelations

Certains trouvent que Black Holes and Revelations est l’album de trop, cela reste l’album qui nous a offert Stalight et Supermassive Black Hole, deux excellentes chansons à écouter en voiture. On te connait, on te voit tapoter des pouces sur le volant et bouger la tête en hurlant Hooooold you in myyyyy arms.

Crédits photo : Amazon

13. The Black Eyed Peas, The E.N.D.

Avec le succès de I Gotta Feeling, la chanson que tu chantais en yaourt alors que les paroles étaient tout à fait compréhensibles, tu as acheté l’album et tu as mis Boom Boom Pow si fort dans ta voiture que tu as perdu l’audition, mais franchement ça valait le coup.

Crédits photo : Fnac

14. Coldplay, Mylo Xyloto

Coldplay, c’est le groupe insupportable dont tout le monde était fan en 2010 et que tout le monde a zappé aujourd’hui. Tu as encore l’album dans ta voiture et quand un pote dit « Oh tiens, on a qu’à mettre Coldplay », tu lui demandes de sortir à la prochaine aire de repos. Tu perdras peut-être un ami, mais c’est toujours mieux que d’écouter Paradise et Viva la Vida.

Crédits photo : Apple Music

15. Star Academy, l'album

En vrai, si tu l’as acheté, on te juge très fort.

Crédits photo : Amazon

Aujourd’hui, les CD ont bel et bien disparu de notre quotidien, emportant avec eux compils et disc-man. La boîte à gants de ta caisse, c’est un peu leur maison de retraite dont ils ne ressortent qu’occasionnellement, pour le souvenir. Pour toutes ces chansons qu’on a honte d’écouter et ces alternatives pas ouf à la radio, on remercie les CD, de véritables alliés.