Tout au long de notre misérable existence qu’on essaie de mener sans trop faire de pots cassés, on croise un tas de gens qui d’une façon ou d’une autre se sentent emplis d’une mission existentielle : nous donner des conseils. Or parfois, ces conseils qui ont l’air bons, sont pas du tout bons. On est tombés sur ce Reddit qui nous a inspiré pour le déroulé qui suit.

1. "Tu te fais harceler à l'école ? Ignore-les et ça passera"

FAUX. ERREUR. NON.

On n’ignore pas le harcèlement on le combat. Alors on ne le combat pas tout.e seul.e, et pas à mains nues mais on en parle autour de soi, on se protège et on réplique. Penser qu’ignorer ces attaques constitue une solution fait partie des idées reçues sur le harcèlement scolaire.

2. "Vis chaque jour comme si c'était le dernier"

Cette phrase qui sent bon le proverbe niaiseux collé sur une tasse ne dit rien d’autre que « Yolo » et est de ce fait complètement dans l’air du temps, ce qui ne l’empêche pas d’être un conseil tout pété. Si tu vivais vraiment chaque jour comme si c’était le dernier, tu arrêterais de bosser, tu te masturberais à ta fenêtre, tu ferais caca au supermarché, et tu mangerais un pigeon vivant.

3. "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"

Je pense que les gens qui ont eu le Covid et qui n’en sont pas morts ne sont pas forcément plus forts. ALORS OUI BIEN SUR, c’est un conseil à prendre avec philosophie et pas au sens littéral, mais quand même j’ai un peu envie de ièche dessus.

4. "Un de perdu, dix de retrouvés"

C’est même pas un conseil, c’est vraiment une phrase de grosse faignasse qu’on balance aux néo-célibataires quand on n’a rien d’autre à leur dire. En plus ça ne veut rien dire, les dix retrouvés c’est qui ? Ce sont des plans cul ? Des relations longues ? Des mariages ? S’il faut encore s’en taper dix des comme ça, ça donne franchement pas envie.

Crédits photo : Topito

5. "Fais ce que tu veux faire"

Ouiiii bien sûr c’est très bien de faire ce qu’on veut faire dans la vie. C’est même vivement recommandé. Mais soyons honnêtes deux minutes, il y a des trucs qu’on adore faire mais pour lesquels on n’est pas doué. Voilà, c’est injuste. Et puis ça veut dire quoi faire ce qu’on veut faire ? Est-ce qu’on a vraiment tout tester pour se permettre d’avoir une seule et unique passion ? T’es peut-être nul à la guitare et bon pour réparer des tuyaux. Il faut surtout apprendre à faire des compromis. De toute façon, la vie n’est rien d’autre qu’une série de déceptions qui nous mènent inéluctablement vers le néant.

Sinon vous ça va ?

6. "Sois toi-même"

HAHA Oui alors ok. Dit comme ça, ça ressemble à un super conseil (quoi qu’un peu fade, franchement le pote qui me parle comme ça je lui vomis mon pâté de couenne dessus). Mais disons que c’est un peu vague. Parce que finalement il y a des gens qui sont hyper cons et méchants et violents. Je ne suis pas sûre qu’il faille leur conseiller de rester eux-mêmes. Donc sois toi-même mais pas trop non plus.

7. "Suis tes rêves"

Nan surtout pas ! Tes rêves sont peut-être pourris. Renseigne-toi bien avant de savoir si ça vaut vraiment le coup de les suivre.

8. "Pour entretenir ton couple, niquez au moins deux fois par semaine"

Voilà ce qu’on appelle un classic shitty conseil bien souvent formulé aux couples en crise comme si toutes les solutions se trouvaient dans une partie de jambes en l’air vaguement satisfaisante. Alors on se calme tout de suite, il n’y a pas de norme dans la régularité sexuelle et c’est pas parce que les gens se la pètent (on ne sait pas trop pourquoi ils font ça d’ailleurs) en déclarant avoir plusieurs rapports sexuels par semaine qu’il faut y voir une nécessité.

Crédits photo : Topito

9. "Pour avoir une conversation de qualité il faut poser plein de questions, les gens adorent parler d'eux-mêmes"

Voilà la recette parfaite pour devenir la personne à fuir en soirée.

10. "Pour avoir un job, rappelle tous les jours l'employeur après ton entretien pour lui montrer ta motivation"

Etre motivé, être ambitieux c’est bien. Etre lourd c’est autre chose. Donc même si on te dit que c’est bien d’appeler tous les jours, fais attention à ne pas devenir la bête noire de tes ex-futurs employeurs.

11. "Traite les autres comme tu souhaites qu'on te traite"

NON SURTOUT PAS. Le mieux c’est plutôt de traiter les autres comme ils souhaitent qu’on les traite. Comme ça tu t’adaptes. Logique. Bon sens.

12. "Ajoute de l'huile dans ta casserole de pâtes pour pas que ça colle..."

Voilà encore un conseil totalement faux qu’on entend bien souvent à l’orée d’une bonne plâtrée de pâte. L’huile flotte à la surface de l’eau : autant dire qu’elle ne se mélange pas aux pâtes qui cuisent. La présence d’huile ne changera donc rien à leur propension ou non à coller.

Crédits photo : Topito

13. "Vois le verre à moitié plein"

– Oui justement c’est ça le problème c’est qu’il est à moitié plein, t’attends quoi pour me resservir fils de cul ?

Avez-vous d’autres conseils moisis à nous soumettre ?