Tu sors tout juste de cette salle de grimpe, tu viens de souscrire un abonnement qui t’a couté le prix d’un scooter 50cc, et maintenant, il te reste le plus fun : escalader tous ces blocs, ces murs, et pourquoi pas, même tester tout ça en extérieur. Youpi youpla trop chouette, mais attends un peu ! Avant de foncer tête baissée (ne fais pas ça contre le mur d’escalade, c’est lui qui gagnera), il y a quand même quelques petites règles à connaître ! Le petit lexique du débutant, pour progresser sans te blesser. Et si tu fais partie des gens qui détestent l’escalade, je peux savoir ce que tu fiches encore là ?

Commence par faire du bloc

Idéal si tu as le vertige, ou si tu ne te fais pas suffisamment confiance au départ ! Les blocs ne dépassent pas 5 mètres de haut pour les débutants, tu n’as pas besoin de cordes, de harnais ou de mousquetons, et d’épais matelas sont là pour accueillir tes chutes, ce qui fait d’elle une discipline sans trop de risques. Tu peux en faire en salle, comme en extérieur (dans la forêt de Fontainebleau, par exemple).

Investis dans de bons chaussons

Ils doivent être assez serrés, mais pas trop ! En gros, ils doivent être plus ajustés que tes chaussures, et tes orteils doivent toucher l’extrémité sans être compressés comme un bon rôti de boucher. Avant d’acheter ta paire, n’hésite pas à essayer celles que ta salle d’escalade loue, histoire de bien comprendre les sensations et d’identifier ce qui te convient le mieux ! Dans tous les cas, au départ, prépare-toi à avoir mal au pied.

N'aie pas de honte à strapper tes doigts

Ça ne veut pas dire que tu auras besoin de le faire tout le temps, mais au départ, ça peut t’aider ! Lors de tes premières sessions, tu vas faire subir des trucs à tes doigts qu’ils n’avaient jamais vécus avant, ce qui risque de les rendre bien douloureux. Les protéger avec une couche de strap pourrait alors être plus confortable. De la même manière, essaye de muscler un peu tes doigts, histoire de les préparer à porter ton poids à bout de phalange de temps à autre.

Ne grimpe pas les bras pliés

C’est une erreur récurrente, mais c’est aussi le meilleur moyen pour ne pas y arriver et te décourager. En gardant les bras tendus, tu sollicites moins les muscles de tes avant-bras, ce qui t’évite de te trouver rapidement avec les « bouteilles » (c’est-à-dire, ton bras qui tétanise).

Plie les jambes, et pousse

Contrairement à ce qu’on croit quand on commence, ce sont les jambes qui travaillent davantage, et non pas les bras. En pliant tes jambes, tu transfères ton poids vers celles-ci, et fais en sorte que la pression sur tes pieds et tes mains soit relativement naturelle.

Ne regarde pas que vers le haut

Attention, on ne dit pas qu’il ne faut jamais regarder en haut (ça ne serait pas très pratique), mais qu’il faut juste alterner ! Quand tu es coincé, ton réflexe est de lever les yeux pour trouver une prise au-dessus de ta tête. C’est ballot, parce qu’il faut faire l’inverse ! Rappelle-toi, ce sont surtout tes jambes qui t’aident à monter, donc c’est une nouvelle prise pour tes pieds que tu dois trouver en premier ! Ensuite, tu t’occuperas des mains.

Ne grimpe pas face à la paroi

Désolée, je te détruis tout ce qui tu parais pourtant évident et naturel. Au départ, tu reproduis le seul mouvement de grimpe que tu connais : tu fais comme si tu montais à une échelle. C’est normal, mais ce n’est pas la meilleure technique ! Afin que ton pied soit collé à la paroi, tu dois monter de profil, en collant également ta hanche au mur.

Sois patient

Je sais… Tu t’es découvert une passion, tu veux progresser rapidement, et donc, tu chausses tes beaux chaussons et balades ton pochon de magnésie tous les jours. Arrête tout de suite, si tu ne veux pas avoir à arrêter l’escalade. En effet, l’escalade est un sport particulièrement traumatisant pour ton corps, et si tu ne lui laisses pas de repos, tu cours vers la blessure !

Et ne te laisse pas intimider par une de ces personnes qu’on croise toujours à l’escalade.

Sources : planet grimpe , Grimper malin, la sportiva