Tu as envie de faire le foufou ? De profiter de l’instant présent ? De ne pas réfléchir aux conséquences de tes actes ? Eh bien voici différentes manières de dire que tu ne vis qu’une fois et que dans 10 ans tu te rappelleras de ce moment.

1. "One life"

C’est la dernière tendance de 2020. Une stagiaire de Topito n’a pas arrêté de sortir cette expression juste avant de prendre des kilomètres de cocaïne en pleine réunion.

2. "YOLO" (You Only Live Once)

Qu’on peut traduire par « On ne vit qu’une fois » (anglais LV2 tu connais). Il est toujours bon de rappeler le nombre de vie qu’il nous reste avant de sauter d’une falaise dans un volcan sans parachute et sans soulier.

3. "Forever young"

C’est grâce à la chanson des années 80. Du coup c’est parti en couille, et depuis, les années 80 sont connues comme la pire décennie du millénaire.

4. "Carpe Diem"

En tant que bon latiniste, je signale qu’à la base, l’expression est « carpe diem quam minimum credula postero » qu’on peut traduire par « cueille le jour [et sois] la moins curieuse [possible] de l’avenir ». En gros, prends de l’héroïne et bois de la Javel.

5. "La vie est trop courte"

C’est vrai, 80 années de moyenne dans toute l’Histoire du Temps et de l’Humanité, c’est peu. L’Homo Sapiens est sur Terre depuis quelques 300 000 ans. C’est rien. Ça fait flipper. File moi ton briquet je vais le manger.

6. "Maintenant ou jamais"

Fonctionne pour toute activité sauf les devoirs et l’écriture du mémoire.

7. "Hakuna Matata"

Quand le film avec les lions est sorti, tout le monde s’est mis à chanter des chansons en mangeant des insectes. 1994 quelle année de merde.

8. "C'est la vie"

On utilise davantage « c’est la vie » après un événement tragique pour relativiser. Genre tu viens de te faire écraser l’arcade par un semi-remorque : « c’est la vie ».

9. "It is what it is"

En français ça donnerait : « c’est comme ça ». Du coup c’est moins cool. Gardons l’expression anglaise, et ensemble allons choper des gens à Londres pour avoir des enfants qui boivent du thé.

10. Au Moyen-Âge : "YOL20" (You Only Live 20 ans)

Je pense que c’est ce que se disaient les paysans avant de se droguer avec du foin. Je sais pas j’y connais rien à cette époque pré-dinosaure.

11. À Antiquité : "Memento mori"

« Souviens-toi que tu vas mourir ». Cette phrase était utilisé dans la Rome antique par les généraux pour bully les esclaves et leur rappeler qu’ils étaient des gros nuls sans liberté.

Si tu veux profiter à fond de la vie, on a les cadeaux les plus chers à acheter à tes potes. Mais si tu es fauché suite à ton quotidien de type « one life », on a les cadeaux les moins chers et les cadeaux à moins de 10€.