Salut les petits potes ! Bon, on espère que tout va bien pour vous et si le moral n’est pas au max on a plusieurs bonnes nouvelles à vous filer histoire de reprendre foi en l’humanité et d’éclaircir votre journée. Parce qu’on est comme ça chez Topito, on vous donne de la bonne news sans compter.

1. Marcus Rashford fait (encore) une bonne action

Le joueur de 23 ans du club de Manchester United engagé contre la pauvreté infantile a réussi a faire avancer le gouvernement britannique qui a promis de donner des repas gratuits pendant et après les vacances de Noël aux enfants de familles défavorisées. Son implication a été saluée par les supporters de son équipe et des équipes adverses, comme en témoigne ce tableau du club d’Everton.

2. Les voisins anges gardiens

En rentrant chez lui, Mohamed Lamine Gnabaly, maire de l’île Saint-Denis victime d’un crime raciste particulièrement odieux a réalisé que ses voisins avaient repeint son portail pour recouvrir des tags haineux, et c’est très touchant. Bon on est d’accord ça aurait été encore mieux si rien de tout ça n’était jamais arrivé.

3. Un charpentier construit des maisons pour sans-abris

À Toronto, au Canada, Khaleel Seivwright est devenu un héros local. Ce charpentier s’est en effet mis à récupérer des matériaux sur les chantiers où il travaille pour construire de petites cabanes pour les sans abris. Les hivers étant particulièrement rudes au Canada, son geste a été largement soutenu via une cagnotte mise en place pour financer plus d’abris. Même si la solution n’est pas « définitive » comme il le dit, cela permettra au moins à certaines personnes de ne pas mourir de froid dans leurs tentes cet hiver.

4. His Dark Materials, saison 2 arrive le 16 novembre

La série inspirée des romans éponymes de Phillip Pullman dont la première saison avait été encensée par la critique reprend lundi 16 pour notre plus grand plaisir. Bon évidemment c’est mieux de mater la première saison avant de regarder la seconde.

5. Le gouvernement britannique agit pour l'environnement

Une loi visant à lutter contre la déforestation a été votée par le gouvernement anglais. Désormais, les entreprises seront dans l’obligation de révéler la provenance de leurs matériaux bruts afin de s’assurer qu’elles ne dégradent pas des parties protégées illégalement.

6. La Xbox Series est enfin sortie

Microsoft a lâché les fauves ce mardi 10 novembre. Pour les quelques chanceux qui ont réussi à s’en procurer une, la next-gen est enfin arrivée. Pour les aficionados de Sony, la prochaine PlayStation sera disponible en France le 19 novembre et il est fort à parier que les stocks seront aussi limités. Déjà sortie aux États-Unis, Microsoft à d’ailleurs félicité son concurrent dans un tweet bon joueur.

7. Chris Nikic, sportif atteint de trisomie 21, termine un "iron-man"

Pour ceux qui ne connaissent pas, le « Iron Man » est probablement l’une des courses les plus dures du monde : un triathlon long de 226 kilomètres (3,8 km de nage, 42 km de course à pied, 180 km de vélo). Cet athlète américain de 20 ans s’est entrainé 4H par jour, six jours par semaine pour réaliser cet exploit incroyable alors qu’il avait été opéré du cœur cinq ans auparavant. Ok, c’est quand même un peu impressionnant.

8. The Crown, saison 4 c'est maintenant

La quatrième saison de la série Netflix à succès arrive ce dimanche. On y verra l’entrée en scène du personnage de Lady Diana interprété par Emma Corrin et on va donc pouvoir recommencer à parler avec l’accent british en buvant du thé sous notre plaid.

9. La Catalogne laisse les petits commerces accueillir les clients

Contrairement à la décision française de laisser ouvert principalement les grands surfaces et les commerces de bouche, une partie de la Catalogne (et notamment Barcelone) a décidé de laisser les petits commerces, dont les libraires, ouvrir leurs portes. L’objectif double est de ne pas laisser mourir les plus petites enseignes et d’empêcher des rassemblements de masses dans les grandes surfaces.

10. Un baby-boom à lieu chez les ours

En Pyrénées, six portées d’oursons ont été repérées depuis le mois de janvier. Ce nombre n’avait jamais été atteint dans le massif et qui amène à onze le nombre d’oursons et cinquante-cinq le nombre d’ours présents dans la partie occidentale des Pyrénées. Une bien bonne nouvelle.

Et voilà, c’est tout pour cette semaine. Mais tu peux aller voir les bonnes nouvelles de la semaine dernière si t’as encore envie de kiffer.

Sources : Le Dauphiné, inspiremore, positivr, worldanimalvoice, positivr, positivr.