Peut-être que les Belges sont mauvais joueurs (oui, on ne vous lâchera jamais avec ça) mais au fond on les aime bien quand même. Du coup, on a voulu leur rendre hommage en organisant un petit vote pour savoir qui était le Belge préféré des Français. Vous avez voté en masse, et on peut désormais vous présenter le classement officiel de nos Belges préférés. Peut-être que ça nous permettra de réconcilier nos deux pays. On l’espère en tout cas.

1. François Damiens

C’est simple, on n’a jamais fait mieux que les caméras cachées de François l’Embrouille. Rien que pour ça, François Damiens mérite notre amour éternel. Bravo à lui, bravo à la Belgique, et bravo à vous tous pour avoir bien voté.

2. Jacques Brel

Il était p’tet pas jojo le Grand Jacques, mais quand il se mettait à chanter, on ne pouvait plus en détourner le regard. Le mec aurait pu nous faire chialer en interprétant Une souris verte tellement il savait y faire. Si on devait ramener un Belge à la vie, ça serait forcément Jacques Brel.

3. Benoît Poelvoorde

Sur la troisième marche du podium, voici l’homme capable de ruiner une interview dès qu’il a bu un verre de trop. Poelvoorde est aussi un très bon acteur, soit dit en passant, mais il faut avouer qu’on aime beaucoup quand il sabote le travail des journalistes.

4. Stromae

Une chance immense que nous avons, nous, les Français, c’est que, dans le monde entier, des tas de gens croient que Stromae est français lui aussi. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et on doit se contenter de Vianney et Dany Brillant (non, on rigole, on aime beaucoup Vianney). Quand même, si on pouvait piquer Stromae aux Belges, on le ferait immédiatement.

5. Angèle

Si je devais épouser une Belge, ce serait bien évidemment Angèle. Elle est drôle, elle chante bien, elle est belle, elle est féministe et je suis persuadé qu’elle a une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le petit hic c’est qu’elle ignore totalement qui je suis. Mais c’est sans rancune, et je continuerai à chanter « C’est oui ou bien c’est nooon ? » sous la douche avec plaisir.

6. Virginie Efira

Bon, Virginie Efira a été naturalisée française en 2016, mais on l’a quand même d’abord connue comme représentante du peuple belge. On l’a adorée dans la Nouvelle Star, on l’a encore plus adorée dans ses films, et si en plus elle a choisi de porter nos couleurs, on ne peut que l’accueillir à bras ouverts. Bienvenue Vivi (oui, c’est son nouveau surnom).

7. Tintin

Oui, on a choisi de mettre quelques représentants de fiction, parce qu’il faut avouer qu’ils sont forts là-dessus les Belges. Et Tintin, même s’il a parfois été un poil raciste, ben on est sûr que maintenant il a changé et du coup on l’aime beaucoup. Par contre la coupe de cheveux ça va pas du tout, faudra faire quelque chose un jour.

8. Gaston Lagaffe

La Belgique a créé Gaston Lagaffe, la France a décidé de massacrer Gaston Lagaffe avec un des films les plus pourris de l’histoire du cinéma. C’est ça aussi l’amitié franco-belge. Une amitié vache, mais sincère.

9. Lucky Luke

L’homme qui tire plus vite que son ombre est le troisième personnage de fiction de ce classement. C’est à se demander si vous aimez vraiment les Belges finalement, vu que vous préférez ceux qui n’existent pas à ceux qui existent.

10. Jean-Claude Van Damme

JCVD pour les intimes. Le roi des arts martiaux. Le roi des punchlines. Le roi des muscles. Le roi du grand écart entre deux chaises (ou deux camions, ça dépend). Un héros pour la Belgique et pour le monde entier. Je voudrais être JCVD.

11. (Bonus) A l'avant-dernière place : Thibaut Courtois

On fait un petit coucou au 33ème de ce classement (sur 34, c’est beau). Courtois, c’est le Belge qu’on adore détester, c’est celui qui est meilleur mais qui perd quand même. C’est l’anti-héros par excellence, et pour cette raison il fallait qu’on le mentionne ici.

Crédits photo : Shutterstock

Par contre, même si on les aime, il y a des trucs qu’on ne comprendra jamais chez les Belges.