La Lausanne située sur le Lac Léman en Suisse, pour ceux qui n’ont pas bien suivi les cours de géographie, est la destination idéale pour les amoureux de la nature ! Si tu as envie d’un bon bol d’air frais comme environ 100% des français en ce moment, TGV Lyria propose des offres de train à destination de la Suisse à partir de 49€, pour faire un max de promenades et en découvrir un peu plus sur des villes comme Lausanne, Bâle, Genève, ou même Zurich !

Top partenaire [?]

1. Le parc de l’Hermitage

Un magnifique parc où se rencontrent un musée et des arbres rares, ce lieu offre une vue imprenable sur la ville en plus d’une bouffée d’air frais. On a très envie de devenir hermite au parc de l’Hermitage.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Archipat

2. La tour de Sauvabelin

Grâce à ses 35 mètres, on prend un peu de hauteur avec cette jolie bâtisse qui nous sert un panorama à 360° (après il ne vous reste plus qu’à choisir votre degré préféré).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gzzz

3. L’esplanade du château Saint-Maire

Généralement, les esplanades sont des lieux assez sympas pour tout ce qui est appréciation de la vue. Depuis ce spot vous pourrez apprécier le lac Léman, un bout de la chaîne du Jura et le reste de la ville qui s’étend sous vos pieds. Et si la vue vous lasse, vous pouvez toujours vous retourner et mater le château ce qui est loin d’être une activité de loser.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gzzz

4. Les Escaliers du Marché

D’abord parce qu’ils ont le bon goût d’être en partie couverts ce qui vous permettra d’apprécier la vue même par temps de pluie. Ensuite, parce qu’il vont de la rue Mercerie jusqu’au parvis de la cathédrale : 177 marches pour obtenir une vue imprenable sur la ville tout en fortifiant ses mollets, on dit oui.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gzzz

5. La place de la Cathédrale

Si vous prenez les Escaliers du Marché, il y a de fortes chances (pronostic 99.99%) pour que vous atterrissiez place de la Cathédrale ce qui tombe plutôt bien parce que là encore vous pourrez y apprécier un des plus beaux panoramas de la ville.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Roland Zumbühl (Picswiss), Arlesheim (Commons:Picswiss project)

6. Le joli lac de Sauvabelin

Situé dans les hauteurs de la ville, ce joli petit lac artificiel est un des lieux historiques de la ville. A 663 mètres d’altitude, c’est évidemment un espace idéal pour se promener et compter fleurette à la tombée de la nuit. Vous pourrez même y louer une barque, sans permis de bateau (interdiction de dépasser les 150 km/h en revanche).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sgt Garcia

7. Tout le quartier de la Cité

Cœur historique de la ville, on y a trouvé des vestiges remontant à l’âge du Bronze (le meilleur des âges), c’est donc une étape indispensable pour tous les fans de tessons de céramique et de silex. Pour les autres, il reste la vue, naturellement magnifique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Marzio Bergomi

8. Les rives du Lac Léman dans le quartier Ouchy

Située au sud de la ville, cette ancienne commune jouxte le lac et offre naturellement un spot incontournable pour flâner sur les bords du lac, vous y verrez certainement La Vaudoise, cette barque de la Confrérie des Pirates d’Ouchy. Oui, oui.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Fanny Schertzer

9. Faire un tour à L’École polytechnique fédérale de Lausanne

L’EPFL (pour les intimes) offre quelques points de vue particulièrement sympathiques à commencer par ce puit de lumière aux couleurs chatoyantes qui vous aidera en prime à déterminer si vous êtes daltonien ou non.

10. Lavaux

Et pour finir on s’éloigne (un tout petit peu et je vous promets ça vaut le détour) de Lausanne pour se faire un kiff ultime dans la région viticole de Lavaux où les vignobles surplombent le lac Léman. C’est tellement beau que c’est même entré au classement du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Est-ce que tu peux en dire autant toi ? Je ne crois pas.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Earth explorer

C'est pas pour rien qu'on l'appelle "La Belle Paysanne". Lausanne est sans aucun doute une des plus belles grandes villes d'Europe et offre quantité de points de vue admirables sur la ville et le lac Léman. Alors que fais-tu encore assis dans ton canapé ? Fais ta valise et file en Suisse à bord d'un TGV Lyria à destination de Lausanne grâce à OUI.sncf qui propose des offres de train dès 49€ ! Un voyage économique ET écologique car un voyage en train c'est un voyage qui pollue jusqu'à 50 fois moins que la voiture et jusqu'à 80 fois moins que l'avion !