La chambre d’hôtel, c’est clairement l’endroit des petits bonheurs de la vie. Le lieu où tu te permets tout un tas de trucs que tu ne fais pas chez toi. Chaussons en peignoir, lit qui fait la taille d’un appart parisien, et tout un tas de bouffe accessible en un coup de téléphone : y’a rien de mieux. En revanche, pour s’assurer que ce petit moment de rêve ne se transforme pas en cauchemar, il est important d’assurer un maximum sa sécurité. Comment ? En suivant ces quelques tips !

1. Dès l'entrée dans le hall, surveillez vos bagages

Tout comme il est important de bien surveiller ses bagages à l’aéroport, on fait de même dans le hall de l’hôtel, jusqu’à l’arrivée dans la chambre. Dans le stress, la fatigue et le monde, elle pourrait facilement être volée ou ouverte pour y placer des trucs pas cool. On la scelle avec un cadenas, et on la garde près de soi.

2. Repérer et vérifier toutes les portes

Dans certaines chambres d’hôtel, il n’y a pas que la porte d’entrée. On trouve aussi des ouvertures attenantes. Dès votre arrivée dans la chambre, il est important de toutes les repérées ! Pensez notamment à bien vérifier dans le dressing.

3. Devant toutes les portes attenantes, placez un meuble

Une fois les portes identifiées, et même si elles sont fermées à clé, il est conseillé de les sécuriser davantage en plaçant un meuble (un fauteuil, par exemple) devant. Même si quelqu’un a les clefs, cette technique l’empêchera de pénétrer dans votre espace.

12 hotel safety hacks for solo travelers, as shared by this flight attendant:

Posted by Bored Panda on Friday, June 24, 2022

4. De même, vérifiez toutes les potentielles "cachettes"

Oui, je sais, ça fait un peu parano, mais bon… Mieux vaut prévenir, que guérir ! Lorsque vous entrez pour la première fois dans votre chambre, laissez la porte d’entrée ouverte et vérifiez que personne ne se cache quelque part. On regarde sous le lit, derrière les rideaux, sur le balcon s’il y en a un, dans la douche, dans les placards… On n’est jamais trop prudent, ok ?

5. Evidemment, vérifier la serrure de votre porte principale

Ça va de soi, mais il est primordial que le(s) verrou(s) de votre porte d’entrée fonctionne(nt) correctement ! Si ce n’est pas le cas, ne cherchez pas à comprendre et demandez immédiatement à changer de chambre. Hors de question que vous dormiez dans une chambre ouverte, en fait.

6. Pour la sécuriser davantage, vous pouvez ajouter une sécurité

Sur internet, il existe une multitude de petits objets, à des prix accessibles, qui permettent de renforcer les fermetures. On trouve notamment des cales portes en plastiques, facile à transporter, qui permettent d’empêcher l’ouverture quand vous êtes à l’intérieur.

7. Placer votre valise devant votre porte

Selon cette hôtesse de l’air, placer sa valise devant sa porte empêche également à un inconnu de rentrer dans votre chambre quand vous êtes à l’intérieur. La valise complique l’ouverture, et il y a des chances pour que le choc entre le bagage et la porte fasse suffisamment de bruit pour vous prévenir rapidement de l’intrusion. C’est du système D, mais toujours mieux que rien.

8. Gardez votre télé allumée, avec le son activé

Objectif : faire savoir que vous êtes là. Tout simplement. Cela pourrait démotiver des cambrioleurs, par exemple.

9. Assurez-vous que votre téléphone fonctionne

En cas d’intrusion ou de problème, il pourrait vous sauver la vie. Je sais, nous avons tous des portables, en revanche, nous ne pensons pas toujours à enregistrer le téléphone de l’hôtel dedans. Le combiné placé dans votre chambre, lui, est directement lié à la réception. Dans une scène stressante, il pourrait être votre meilleur ami. Assurez-vous donc qu’il est branché et qu’il fonctionne correctement.

10. Couvrez le judas de votre porte

De l’intérieur vers l’extérieur, on voit parfaitement. Le hic, c’est qu’on peut aussi voir de l’extérieur vers l’intérieur ! Certes, c’est flou et le champ de vision est assez réduit, mais quand même. Si on ne peut plus se balader à poil sans craindre qu’un demeuré nous observe par la porte, à quoi ça sert d’aller à l’hôtel, en fait ? On met donc un petit ruban adhésif ou mouchoir sur notre judas, manière de pouvoir se livrer librement à tout type de cascade sur notre lit, le cul à l’air, sans appréhension.

11. Repérer les sorties de secours

Une nouvelle fois, mieux vaut prévenir que guérir ! Savoir où sont les issues de secours vous permettra de gagner un temps (vraiment) précieux en cas d’incendie ou de quelconque problème majeur.

12. Détecter les potentielles caméras

Vous allez sûrement me jeter des bouts de gommes au visage en me disant de me détendre un peu le string, mais si un jour ça vous arrive, vous aurez une pensée émue pour moi, et vous vous en voudrez beaucoup de m’avoir jugée. Sur TikTok, de nombreux utilisateurs partagent des vidéos de caméras camouflées dans des alarmes incendie, des radios réveils ou des télévisions. On n’est pas là pour alimenter la psychose, et c’est quand même assez rare. En revanche, si vous croisez un petit signal lumineux rouge dans votre salle de bain ou à proximité de votre lit, n’hésitez pas à pointer le flash de votre téléphone dessus, pour vous assurer qu’il n’y ait pas une petite caméra derrière. Ça ne coute rien.

@malwaretech

Reply to @safarijackza How to find hidden cameras in AirBnBs #safety #travel

? original sound - Marcus Hutchins

13. Quand le personnel de l'hôtel monte dans votre chambre, laissez la porte ouverte

Si qui que ce soit vous accompagne dans votre chambre, gardez la porte ouverte. Ne vous enfermez avec un·e inconnu·e sous aucun prétexte. Oui, ça fout la haine de devoir se méfier de tout, mais que voulez-vous…

COMMENT ÇA, JE SUIS PARANO ???