On a déjà parlé des bonnes manières à table, tu en avais d’ailleurs bien besoin, et même des règles de bienséance dans la haute société au cas où tu serais un jour invité à un dîner mondain (ne rêve pas trop). Il y a une autre situation où des règles s’imposent : un séjour à l’hôtel. Alors bien sûr, si tu préfères le camping dans un champ pendant un festival où tu ne te laves pas pendant 3 jours, tu n’auras pas forcément besoin de ces conseils mais on te les donne quand même.

1. Ne pas plier les serviettes sales

Avant qu’on commence à se soucier du sort de notre chère planète, les serviettes de toilette d’hôtel étaient changées tous les jours. Aujourd’hui, il est préférable de les garder plusieurs jours. Si tu souhaites que ta serviette soit changée pendant ton séjour, il ne faut pas l’accrocher mais la laisser par terre. De la même manière, il faut laisser toutes les serviettes par terre quand on quitte une chambre d’hôtel pour signifier qu’elles ont été utilisées.

2. Vérifier le prix avant de se servir dans le minibar

Voilà une erreur fatale que toute personne habituée des hôtels a déjà fait une fois (mais pas deux) : boire un coca du minibar et réaliser ensuite qu’il coute 8€. Selon les hôtels, le contenu du minibar peut être compris dans le prix du séjour ou être en supplément. Si c’est en supplément, inutile de regarder les prix : ce sera toujours trop cher.

3. Aérer la pièce

4. Prévenir la réception si on reçoit des gens

Quand tu payes une chambre d’hôtel, une taxe de séjour individuelle est comprise dans le prix. Chaque personne qui profite de l’hôtel est censée payer une taxe de séjour mais l’hôtel peut faire une exception pour un visiteur qui vient pour la soirée. Il est alors préférable d’avertir la réception si tu ne veux pas payer un supplément des familles.

5. Ne pas manger son petit-déjeuner en pyjama

Dans un hôtel, tu n’as le droit de te balader en peignoir que si tu te diriges vers le spa ou la piscine. Sinon, tu vas devoir t’habiller et mettre des chaussures. Si tu veux absolument prendre ton petit-dej’ sans pantalon, tu n’as qu’à commander le room-service.

6. Rassembler ses déchets

La moindre des choses quand on quitte une chambre d’hôtel, c’est de rassembler ses déchets pour faciliter le travail des employés de ménage. On ne te demande pas de faire le ménage évidemment, mais tu peux mettre à la poubelle tes paquets de gâteaux vides, tes emballages de capotes et les bouteilles d’après-shampoing vides qui trainent dans la salle de bain. Si tu es sympa, tu peux aussi enlever tes cheveux dégueu du siphon de la douche.

7. Ne pas faire le lit

Je sais bien que ta chère maman t’a très bien élevé et que tu fais toujours ton lit le matin mais c’est inutile de le faire en quittant une chambre d’hôtel. Dans tous les cas, le personnel d’entretien devra changer les draps et ce sera plus de travail pour eux si tu as bien bordé la couette.

8. Ne pas faire le gros rat en repartant avec le sèche-cheveux

Dans la saison 9 de Friends, Ross nous expliquait ce qu’il est accepté d’emporter en partant d’une chambre d’hôtel. Très franchement, on te déconseille de partir avec les ampoules de lampes et les piles de la télécommande parce que c’est franchement pas sympa. En fait, tu peux emporter tout ce que tu aurais pu utiliser pendant ton séjour, et qui va forcément être remplacé. Tu peux donc prendre avec toi les bouteilles de gel douche et de shampoing, le dentifrice, les mouchoirs, le carnet et le crayon de l’hôtel, les sachets de thé, les chaussons et éventuellement un rouleau de PQ si tu es vraiment en galère. Tu n’as absolument pas le droit d’emporter les objets réutilisables : serviettes, peignoirs, sèche-cheveux, télécommande, bouilloire, réveil, cintres, cendrier et tout le reste en fait.

9. Remettre les objets à leur place

Quand tu es arrivé, la télécommande était sur la table de nuit avec le téléphone, le petit carnet et le stylo ornés du logo de l’hôtel étaient posés sur le meuble télé et la porte de la salle de bain était encore sur ses gonds. Tu ne sais pas trop ce qui s’est passé la nuit dernière, mais ta chambre d’hôtel est dans un sale état et tu as intérêt à tout remettre en place pour ne pas passer pour un énorme relou.

10. Laisser un pourboire

En France, il n’est généralement pas nécessaire de laisser de pourboire au personnel de l’hôtel (sauf aux bagagistes si tu es pété de thunes et que tu dors au Ritz toutes les semaines). Par contre, si tu es en retard et que tu pars en laissant la chambre dans un état dégueulasse, ce serait sympa de laisser un billet de 5€ avec un mot d’excuse et de remerciement.

Maintenant que tu sais tout, n’hésite pas à nous inviter dans un hôtel 5 étoiles pas cher. Promis, on laissera les peignoirs et les cintres.