Dans la vie, on peut être accro au Nutella, à son smartphone, aux réseaux sociaux, à son travail… mais il existe une addiction qui n’épargne personne : celle à l’électricité ! Le pire, c’est qu’on ne s’en rend même pas compte. Enfin pour l’instant, car certains commencent à parler de « sobriété énergétique », ou comment revoir notre façon de consommer de l’électricité sans être saoulé par les efforts à consentir.

1. Assume de ne porter que des fringues fripées !

Ça ne fait maintenant plus un pli, le fer à repasser est clairement l’ennemi du genre humain. En plus d’être une tannée à utiliser, il consommerait chaque année 3 fois plus d’électricité qu’un four micro-ondes par exemple. Ça ne va clairement pas le fer !

2. Lave-toi uniquement à l’eau froide !

En plus d’être bon pour ton corps, de booster ton système immunitaire et de raffermir ta peau mollassonne, se laver à l’eau froide permet de faire des économies sur ta facture d’électricité…et d’eau. C’est mathématique, le temps passé sous une douche baisse proportionnellement à celle de la température de l’eau.

3. Deviens Amish

Au sein de cette communauté, l’électricité est interdite afin de se préserver du monde extérieur susceptible d’altérer la rigueur de leur pratique de la religion. Un bon plan donc pour réduire drastiquement sa facture d’électricité et en plus d’être un excellent moyen de se faire plein d’Amish (pardon).

4. Bourre ton frigo et ton congélo pour réduire ta facture d’électricité

Ton frigo est comme toi, il a horreur du vide. Pris de vertige, il se met alors à hyperventiler pour produire encore plus de froid. Si tu veux un conseil d’entretien de frigo, la parade consiste donc à le remplir au maximum, la bouffe serrée comme un stock de rouleaux de PQ oublié dans un placard depuis les premiers jours de la crise sanitaire, le tout jouant le rôle d’isolant… De quoi faire logiquement baisser la consommation électrique de ton frigo !

5. Fais-toi embaucher chez EDF

Bosser chez EDF (ou être marié.e à une personne qui y travaille), c’est profiter de bons gros avantages comme le fait de payer son électricité 16 fois moins chère que le consommateur lambda ! Et encore, cette différence devrait encore s’accroitre dans les années à venir, le tarif du Kwh étant bloqué depuis la fin de l’après-guerre malgré les hausses de prix passées et à venir. Fonctionnaire powa !

6. Achète-toi un poncho pilou pilou en guise de chauffage

Le poncho en fausse laine polaire est non seulement le parfait allié pour passer l’hiver au chaud, mais c’est aussi un redoutable test pour ton couple ! A part la grenouillère et les chaussons-chaussettes, difficile d’imaginer pire tue-l’amour vestimentaire !

7. Pédale pour alimenter ton appart en électricité

Puisque le vélo a de nouveau le vent dans le dos, pourquoi ne pas poursuivre ton effort et continuer à pédaler chez toi pour te fournir en électricité, à l’image de ce qui se fait dans les halls de gare pour recharger son smartphone par exemple ? Peut-être parce que c’est hyper crevant et qu’il faut pédaler comme un.e dératé.e pour espérer obtenir un peu de jus. En moyenne, on considère qu’il faut faire une heure de vélo équipé d’une dynamo pour fournir 5 minutes de l’électricité nécessaire à une maison. Deal ?

8. Lave tes affaires à froid = moins 90% d’électricité consommée

Hormis si tu aimes te vomir dessus ou si tu kiffes le gras au point de t’en badigeonner les fringues, il est tout à fait possible d’utiliser le programme à froid de ton lave linge. A la clé, jusqu’à 90 % d’électricité en moins consommée à chaque lavage. Vérifie simplement avant que ta lessive n’est pas du genre frileuse et supporte les lavages à moins de 30 degrés.

9. Réduis la taille de ton écran TV

La taille, ça compte aussi au moment de choisir son prochain écran de télévision, avec d’un côté le fantasme de s’offrir une installation digne d’une salle de cinéma, et de l’autre, les limites budgétaires à ne pas dépasser. Surtout que les frais ne s’arrêtent pas à l’achat de la bête. En effet, plus cette dernière possède un grand écran plus elle consommera d’électricité. En moyenne, une télé de 160 cm de diagonale (belle bête) serait ainsi 3 à 4 fois plus énergivore qu’un écran de 80 cm !

10. Éteins ta box internet la nuit = 4 mois d’abonnement à Netflix gratuit par an

Éteindre sa box lorsqu’on ne l’utilise pas, c’est un peu comme baisser la lunette des toilettes après avoir fait pipi… on sait bien qu’on devrait le faire, mais on n’y pense généralement qu’une fois que le mal est fait ! Pourtant, ce réflexe est à la fois écologique et économique (je parle d’éteindre la box pas de baisser la lunette des chiottes hein…). Elle permettrait en effet de réduire de plus de 200 kWh sa consommation d’électricité annuelle, soit 40€ d’économies, l’équivalent de 4 mois d’abonnement à Netflix !

Si tu veux passer de belles fêtes sans culpabiliser (oui, on pense déjà à Noël, et alors ?), on a pleins de conseils pour un Noël écolo et on ne parle pas d’offrir des bons pour un câlin.