À mi-chemin entre les banquiers, les entrepreneurs, les rapiats, les économes et les fauchés, il y a : les frugalistes. Un mot pas super joli qui permet de définir une catégorie de personnes bien particulières : celles qui ont fait le choix d’utiliser leur argent différemment. Vous n’y voyez pas plus clair ? C’est voulu, si je vous donne tous les éléments en introduction, vous n’allez pas lire la suite. Et moi, j’ai quand même envie que vous lisiez la suite. C’est pas cool, mais c’est honnête. On ne peut pas être parfait à tous les coups, que voulez-vous.

Qu'est-ce que c'est ?

C’est un mode de vie « alternatif », un mode de vie qui consiste à vivre en dessous de ses moyens pour bien épargner et quitter la vie active bien avant l’âge légal de la retraite.

Les frugalistes prônent la "déconsommation"

En ne dépensant que le strict nécessaire, les frugalistes vont à l’extrême opposé de la société de consommation. Ils privilégient un mode de vie simple, ne mettant la main au porte-monnaie que pour manger et se loger. Oui, un mode de vie d’étudiant en dech, mais sans le côté étudiant, et sans le côté dech.

Ils investissent

N’allez pas croire que les frugalistes se contentent de laisser dormir leur argent ! Non, le plus souvent, ils investissent (dans la pierre) pour s’assurer une entrée d’argent mensuelle et relativement conséquente durant leur retraite. La vraie différence, c’est que le plus souvent, ils ne font pas d’emprunt. Ils épargnent jusqu’à pouvoir acheter. D’autres investissent dans la bourse ou l’entrepreneuriat en ligne : c’est ce qu’on appelle des « revenus passifs ».

Le concept vient des USA

Encore rare et timide en France, le concept est en réalité originaire des USA. Il constitue une « recherche de liberté financière » : l’individu ne veut plus être dépendant d’un emploi pour vivre.

Quel est le profil des frugalistes ?

Il y a peu de chiffres qui permettent de quantifier le mouvement, mais ce modèle financier semble quand même être privilégié par la génération Y (entre 1980 et 2000), notamment dans les classes moyenne et moyenne supérieure.

Quel pourcentage du salaire est mis de côté ?

Les frugalistes font le choix de vivre en dessous de leurs moyens dès leur entrée dans la vie active. Oui, peut-être que vous aussi, mais eux… Ils épargnent entre 40 et 60% de leurs revenus, tous les mois. Compliqué quand t’es à Paris, et que 60% de ton salaire, c’est déjà ton loyer.

Comment ils évaluent le montant suffisant pour prendre sa retraite anticipée ?

Ils s’appuient sur la théorie selon laquelle le capital nécessaire pour prendre sa retraite anticipée et vivre uniquement de ses rentes est de 25 fois le montant de ses dépenses annuelles. Pour quelqu’un qui dépense 30 000€ par an, il faut donc se constituer un patrimoine de… 750 000€. Eh bah bon courage, ça, ça veut dire pas de bière en terrasse, et c’est déjà trop me demander perso.

"Liberté financière" ne veut pas dire "consommation"

Ne croyez pas que les frugalistes épargnent pour ensuite pouvoir vivre la vida loca et se faire péter un restaurant par jour ! Non, même une fois la retraite anticipée prise, les comportements financiers ne changent pas vraiment. Ils restent « sobres financièrement », toute leur vie. Après, les articles parlent d’un « niveau de vie modeste » en l’estimant à 2600 balles net par mois. Franchement, 2600 balles, moi je considère ça comme la vida loca de la monnaie, hein.

Leurs motivations sont multiples

Au-delà de l’aspect personnel et de l’envie de profiter différemment de la vie, les frugalistes soulignent également la portée écologique de leur mouvement (« le produit le plus écolo, c’est le produit que l’on n’achètera jamais ») et politique, en s’opposant à la consommation.

Pourquoi dit-on "frugalistes" ?

Comme vous l’aviez certainement deviné, « frugalisme » est constitué sur la base du mot « frugal », issu du latin « frugalis », qui signifie « sobre ». Bah ouais, c’est plutôt logique finalement.

Eh hop, dans le baba la réforme des retraites !