Désolé si vous passiez une bonne journée, mais je suis venu pour bouleverser vos certitudes. Pour changer votre vision du monde. Pour vous retourner le ciboulot avant de le remettre dans le bon sens. Parce que tous les jours vous pensez manger des trucs bien français, mais en fait vous vous trompez. Ces trucs vous font croire qu’ils sont français alors qu’ils viennent bien souvent de loin, voire très loin. Niveau écolo et tout, c’est pas top. Et moi j’aime pas quand c’est pas top.

1. La moutarde

Vous croyez que la moutarde vient de Dijon ? Eh bien non, elle vient bien souvent du Canada. Bam, dans votre face. C’est pour ça qu’on a moins de moutarde en ce moment : il fait trop chaud au Canada et les récoltes sont mauvaises. C’est beau la mondialisation et le réchauffement climatique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Rainer Zenz assumed (based on copyright claims).

2. Les cornichons

Français, les cornichons que vous achetez au supermarché ? Mhhhhhhhhh PAS DU TOUT. Indiens, voire chinois. Ça fait loin hein ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kungfuman

3. Les champignons de Paris

70% de la production mondiale de champignons de Paris vient de Chine. C’est drôle, pour un truc qui s’appelle « champignon DE PARIS ». Ça me donne envie de me saisir d’une chaise et de la balancer par la fenêtre.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Darkone (d · contributions)

4. Les haricots verts

En France, on produit pas mal de haricots verts, mais la plupart de ceux qu’on trouve en boîte viennent du Maroc, du Kenya, du Madagascar, du Sénégal et de l’Egypte. Autrement dit, pas la porte à côté, ni celle du voisins du dessus. On est plutôt au bout de la rue.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Spedona

5. Le quinoa

Vous imaginiez qu’on produisait du quinoa un peu partout ? Vous vous trompiez. Il vient essentiellement de Bolivie, du Pérou et des States (autrement appelés « États-Unis » par ceux qui n’aiment pas le fun.)

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Vi..Cult...

6. Le miel

Seul un quart du miel qu’on trouve en France est produit dans nos contrées. Le reste vient principalement de Chine, d’Espagne, d’Ukraine ou d’Allemagne, et il est généralement moins bon. Ok je ne les ai pas tous goûtés, mais c’est bien connu.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Waugsberg

7. La tomate

Bon, ça, vous le savez sûrement, mais une bonne partie de nos tomates vient de l’étranger, à savoir l’Italie et l’Espagne, ce qui craint déjà un peu. Mais le pire, c’est que les tomates dans nos produits transformés (comme le ketchup ou les sauces industrielles) viennent bien souvent de Chine. Ça craint encore plus.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Eric Fischer

8. (Bonus) La viande de Corneille

Parce qu’elle vient de loin.

Toujours plus de surprises avec ce top des aliments faux amis qui semblent bons pour vous mais qui ne sont pas bon pour vous ohlalala mais cette journée est folle.