Normalement, quand t’es embauché pour tourner dans une série, on te donne un rôle. Un seul rôle, quoi. Mais il y a certaines personnes à qui on en a filé deux, trois, douze ou un million (non ça c’est faux). Du coup on peut les voir apparaître plusieurs fois dans la peau de différents personnages dans une même série. Je pense que tu as maintenant compris les enjeux de ce top, on peut entrer dans le vif du sujet.

1. Tatiana Maslany dans Orphan Black

Quand un personnage de série a des clones, c’est bien plus simple de demander à l’acteur qui l’interprète de jouer aussi tous les clones plutôt que de commencer à chercher son sosie parfait parmi les 7 milliards d’êtres humains sur Terre. C’est comme ça que Tatiana Maslany s’est retrouvée à interpréter plein de personnages dans Orphan Black. Et elle avait fait forte impression quand la série est sortie, parce qu’elle les jouait plutôt bien.

2. D’Arcy Carden dans The Good Place

Dans The Good Place, elle joue les Janet, des sortes d’assistantes qui savent tout sur tout et peuvent faire apparaître n’importe quoi sur simple demande. Des Janet, il y en a des bonnes, des mauvaises, et des neutres, mais il n’y en a qu’une qu’on a envie de prendre dans nos bras tellement elle est trop gentille.

3. Tobias Menzies dans Outlander

Je n’ai jamais regardé un seul épisode d’Outlander mais je peux affirmer sans sourciller que Tobias Menzies joue à la fois Frank Randall et Jonathan Randall, l’ancêtre de Frank Randall. Merci Internet.

4. Barclay Hope dans Riverdale

Barclay jouait ce bon vieux Cliff Blossom, puis comme Cliff a clamsé et que Barclay avait toujours envie de jouer, on lui a fait jouer le frère jumeau de Cliff, Claudius Blossom. C’est pratique le coup des frères jumeaux quand même.

5. David Schwimmer dans Friends

Non, il ne jouait pas que Ross dans la série. Pendant un épisode, David Schwimmer a aussi interprété le personnage de Russ, un type qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et qui sort avec Rachel. Au générique, le personnage est crédité au nom de Snaro, mais c’est bien David Schwimmer qui le jouait. C’est vraiment des petits fous ces Friends.

6. Sheryl Lee dans Twin Peaks

On le sait tous, Sheryl Lee jouait Laura Palmer, la fille qui crève dès le début de la série, donc un rôle assez limité. Mais David Lynch trouvait qu’elle jouait bien, et il lui a créé un autre rôle pour la suite de la série : celui de Maddy Ferguson, la cousine de Laura Palmer. Habile…

7. Paul Rudd dans Living With Yourself

Il incarne un mec qui se rend compte qu’il a été remplacé par une version améliorée de lui-même. Et qui dit clone dit que c’est le même acteur qui joue les deux personnages. Classique.

8. Lisa Kudrow dans Friends

Schwimmer n’est pas le seul petit foufou à avoir joué deux rôles dans la série. Lisa Kudrow l’a fait, elle aussi, en interprétant Ursula, la sœur jumelle de Phoebe. Et c’est vrai qu’elles se ressemblaient beaucoup.

9. Nina Dobrev dans Vampire Diaries

Elle joue Elena Gilbert, une vampire gentille avec un nom pourri, mais aussi Katherine Pierce, son double maléfique avec un nom un peu plus stylé. C’était déjà pas mal, mais Nina Dobrev a eu droit à un troisième rôle plus tard dans la série : celui d’Amara. Elle est pistonnée ou quoi cette Nina ?

10. Les acteurs de How I Met Your Mother

Dans la série la bande d’amis se rend compte qu’ils ont tous un doppelganger, un double maléfique à New York. Il y a un Marshall Moustache, une Robin Lesbienne, Lily la strip-teaseuse, Ted le lutteur mexicain, et Barney a plein de sosies, dont un certain Dr. John Stangel. Bref, tous les acteurs ont joué le double de leur personnage, forcément. Et je tiens à glisser subtilement ici que How I Met Your Mother c’est beaucoup mieux que Friends.