Quand on a la chance d’avoir une carrière de maboule en tant que comédien avec un paquet de films à son actif, non seulement c’est cool parce que ça veut dire qu’on est une star et qu’on marquera l’histoire à jamais, mais c’est hyper pratique parce que ça me donne la possibilité de faire ce top.

Marylin Monroe

Difficile de reconnaître la star interplanétaire dans son tout premier film Dangerous Years (1947), on lui retiendra toutefois plus Les Désaxés, son dernier film (1961) une oeuvre culte d’Arthur Miller et sans doute un de ses plus beaux rôles.

Philip Seymour Hoffman

Ça fait toujours mal de repenser à cet acteur de génie qui nous a quitté beaucoup trop tôt. On se souvient toutefois de sa toute première apparition dans Triple Bogey on a Par Five Hole (1991) et de sa dernière en 2015 dans Hunger Games : La Révolte, partie 2.

Robin Williams

On avait sans doute tous oublié la première apparition de Robin dans Popeye en 1980 mais on n’oubliera jamais son rôle dans La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons sorti à titre posthume en 2015 ce qui me cause une dernière petite larmichette.

Jean-Pierre Bacri

Grands dieux, quelle terrible perte on essuie encore… Le cinéma sans Bacri c’est un peu comme des pâtes sans huile d’olive. Toujours est-il que sa première apparition dans une des Enquêtes du commissaire Maigret (1978) m’émeut comme si c’était mon fils. Dernier film en date en 2018 avec Photo de famille

Carrie Fisher

Alors les gars, si vous n’avez jamais vu Shampoo de Hal Ashby (1975) je vous conseille de corriger le tir au plus vite. D’une part, parce que vous y trouverez une Carrie Fisher dans son tout premier rôle, mais aussi parce que c’est drôle et ultra-original et que Warren Beaty y campe un excellent rôle de coiffeur séducteur et ça donne envie de se faire rafraichir le mulet (dans tous les sens du terme). Dernière apparition physique (comprenez : pas en CGI) dans Star Wars, épisode IX évidemment.

Marlon Brando

Regardez-moi donc ce p’tit bout d’homme dans C’étaient des hommes en 1950. Quel BG. Et pourtant il ne perd pas de sa superbe dans The Score (2001).

Jean Rochefort

En 1958 on le voit apparaître pour la première fois dans un rôle de serveur dans Une balle dans le canon où on le reconnaît difficilement. Je fais entorse au top en vous partageant non pas son dernier film, mais son dernier rôle télévisuel dans la série Arte Les Boloss des Belles Lettres où il a particulièrement excellé.

Audrey Hepburn

Premier rôle dans Le Néerlandais en sept leçons (1948) regardez-moi ce p’tit bout de femme qui s’illustre à merveille en hôtesse de l’air dans ce documentaire sur les Pays-bas (dont la douce Audrey est assez proche puisqu’elle y a passé sa jeunesse et parlait couramment le néerlandais je vous rappelle). On la quitte dans son dernier film : le Spielberg Always, tourné en 89.

Anémone

Alors je vais vous en apprendre une bonne : figurez-vous qu’Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, tire son pseudo de son premier film du même nom, réalisé par Philippe Garrel en 1968 alors que son personnage portait le même nom qu’elle dans la vraie vie. Ça vous en bouche un coin pas vrai ? On la retrouve en 2018 dans La Monnaie de leur pièce, un an avant qu’elle nous quitte.

Jean-Paul Belmondo

Ce bon vieux Bébel, quelle bonne tronche quand même dans Les copains du dimanche (1957), et le mec est toujours aussi charismatique dans son dernier film Un homme et son chien (qui remonte tout de même à 2008 alors que le Jean-Paul n’a passé l’arme à gauche qu’en 2021).

Lauren Bacall

Matez moi c’te bombe dans Le port de l’angoisse (1944) quand elle débarque devant Humphrey Bogart de 25 ans son aîné pour lui demander des allumettes. Avec son regard par en dessous et son air masculin, elle démonte tous les codes de la féminité au cinoche. On ferme la boucle avec son dernier film The Forger (2012) deux ans avant de nous quitter.

Louis de Funès

On connaît tous le visage du monument de drôlerie français, mais on connaît moins son minois jeune comme on peut le voir dans La Tentation de Barbizon en 1946. Dernier film en date, Le gendarme et les gendarmettes (1982) qui n’a remporté son plus grand succès critique.

Alan Rickman

Incroyable mais vrai : le premier rôle de cet homme au cinoche était dans Piège de Cristal en 1988. Et si on l’a surtout connu pour son interprétation de Rogue dans la saga de Harry Potter je pense qu’il faut avant tout lui rendre hommage pour son rôle de la chenille dans Alice de l’autre côté du miroir en 2016.

J’espère un jour pouvoir vous montrer la photo de moi dans ma première apparition à Topito versus la dernière. Ça sera impressionnant à hauteur de 12%.