On parle souvent des rôles de composition, de ces acteurs qui ne ressemblent pas à leur personnage et qui ont dû travailler durement pour se créer une nouvelle personnalité. On parle beaucoup moins de ceux pour qui, finalement, ça a été plutôt simple d’enfiler la peau de leur personnage. De ceux qui n’ont pas eu besoin de se faire chier à apprendre une nouvelle manière de faire puisque leur rôle ressemblait déjà à leur vie. De ceux qui, si je puis me permettre, n’ont pas eu à trop se casser le cul. Eux aussi méritent qu’on leur accorde un peu de notre attention.

1. Kunal Nayyar a eu son doctorat comme le Dr Rajesh Koothrappali de The Big Bang Theory

D’un côté, on a Jim Parsons, qui interprète le Dr. Sheldon Cooper et répète en interview qu’il n’est pas aussi intelligent que son personnage, et, de l’autre, on a Kunal Nayyar qui, lui, est vraiment aussi intelligent que son personnage. Comme Rajesh, Kunal a obtenu un doctorat. La vraie différence entre les deux, c’est que Raj’ était docteur en astrophysique alors que Nayyar l’est en lettres. C’est pas le même délire effectivement.

2. Mayim Bialik a aussi eu un doctorat comme Amy Farrah Fowler de The Big Bang Theory

Et là où elle est encore plus forte que son poto Kunal Nayyar, c’est qu’elle a obtenu son doctorat avant même d’avoir joué dans la série. En plus, Mayim est docteure en neurosciences, exactement comme son personnage. C’est très fort.

3. Jenna Fischer était réceptionniste comme Pam Beesly de The Office

Plus précisément, elle était assistante administrative, et elle n’aurait jamais imaginé que son taf lui permettrait un jour de décrocher le plus grand rôle de sa vie. Elle a même expliqué que ça lui avait permis de mieux préparer son rôle puisqu’elle connaissait bien ce type d’univers. Mais il y a peu de chances pour qu’elle ait eu un boss aussi relou que Michael Scott.

4. Robert Downey Jr. veut sauver le monde avec des robots comme Iron Man

Bon, concrètement, Tony Stark botte le cul des méchants grâce à des technologies de robotique, tandis que Robert Downey Jr., lui, s’est fixé l’objectif de nettoyer la planète grâce à des robots pour lutter contre le dérèglement climatique. C’est pas EXACTEMENT pareil mais ça se ressemble quand même un peu. Et puis si ça ne vous suffit pas, sachez que Downey Jr. partage souvent la même attitude que Tony Stark, avec les mêmes traits d’esprit et tout. C’est clairement son double.

5. Emma Watson est une élève modèle comme Hermione Granger

C’est simple : si Emma Watson a été choisie pour interpréter Hermione, c’est entre autres parce qu’elle avait le même type de personnalité que la petite sorcière. Au casting, elle avait l’air d’une première de la classe parce qu’elle ÉTAIT réellement première de la classe. Et ça, forcément, pour interpréter une mademoiselle je-sais-tout insupportable, ça aide beaucoup.

6. Chelsea Peretti a le même caractère que Gina Linetti de Brooklyn Nine-Nine

Au-delà d’avoir un nom ressemblant à celui du meilleur personnage de Brooklyn 99, Chelsea Peretti partage à peu près les mêmes traits de caractère. On peut le voir en interview, elle est d’une franchise à la limite de l’insolence, totalement sans filtre, et elle passe aussi son temps sur son téléphone, comme Gina Linetti. Si on ajoute à ça le fait qu’elle est amie avec Andy Samberg dans la vraie vie, ça commence à faire beaucoup de points communs.

7. Charlie Sheen est le même que Charlie Harper de Mon oncle Charlie

Les deux partagent le même nom, mais aussi un gros caractère de merde de coureurs de jupons alcooliques et égoïstes. Du coup, pour interpréter son double sur le plateau de tournage, Sheen n’a pas eu besoin de trop se fouler.

8. Lea Michele est une peste comme Rachel Berry de Glee

Elle l’a prouvé à maiiiiintes reprises en piquant des énormes crises sur les plateaux de tournage dès qu’elle n’avait pas ce qu’elle voulait, un peu comme Rachel quand elle n’est pas choisie comme soliste pour une chanson. Bon, après, Lea Michele est allée encore plus loin en étant un poil raciste avec d’autres comédiens, chose dont s’était passée Rachel Berry. Elle a un peu dépassé le personnage.

9. Rupert Grint est aussi flemmard que Ron Weasley (de Harry Potter, oui)

Dans le documentaire Retour à Poudlard, les comédiens ont raconté que Rupert Grint avait exactement la même personnalité flegmatique que Ron Weasley dans la vie. Ça s’est notamment illustré quand Alfonso Cuarón, réalisateur du Prisonnier d’Azkaban, a demandé aux trois jeunes acteurs d’écrire une dissertation pour décrire leur personnage. Quand, d’un côté, Hermione a écrit 16 pages comme une bonne élève, Rupert Grint, lui, n’a rien rendu. Il avait oublié ou avait la flemme de rendre son devoir, exactement comme l’aurait fait Ron Weasley. Et ça, c’est beau.

10. Jonathan Cohen est comme Serge le Mytho

Bon, d’accord, il est probablement un peu moins mytho que son personnage, mais pour le côté impro, les deux sont totalement identiques. C’est simple, on a juste foutu Jonathan Cohen sur un canap’ en lui disant « improvise des mensonges », et ça a donné un personnage. S’il n’était pas aussi doué, on pourrait presque dire que c’est trop facile.

Si vous voulez devenir totalement fous, matez ces stars qui ressemblent à des personnages, j’en ai pleuré de plaisir.