Vous avez déjà joué dans un film ? Moi oui, le film de vacances de ma famille à Noirmoutier en 2001. Je vais pas vous mentir, c’était pas ouf, et j’ai juste été rémunéré en frites, mais ça reste une expérience sympathique et non négligeable. Néanmoins, c’est rien en comparaison de certains acteurs à la carrière plus que remplie. Des acteurs qui ont joué dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de films et de séries. C’est à se demander s’ils avaient encore du temps pour partir en vacances à Noirmoutier…

James Hong (+ de 650 apparitions)

James Hong, comédien américain, est probablement celui qui est apparu dans le plus de films et séries. Et si dans le tas, il y en a beaucoup de tout pourris, il y a aussi du très très bon, comme Blade Runner, Mulan, Friends, Kung-Fu Panda ou encore le très récent Everything Everywhere All at Once. Parce que oui, à 93 balais, le mec bosse toujours et continue d’alimenter son record. Il est pas près de se faire dépasser.

Eric Roberts (+ de 600 apparitions)

Mois connu que sa sœur Julia Roberts et sa fille Emma Roberts, Eric possède pourtant une filmographie plus fournie que les deux actrices. Plus de 600 apparitions dans des films et des séries, c’est juste complètement dingo, surtout qu’il a eu quelques beaux rôles comme ceux de Buck dans Runaway Train, Salvatore Maroni dans The Dark Night ou encore lui-même dans Disjoncté. Après, il y a aussi tout un tas d’apparitions dans des œuvres vachement moins bien, mais c’est aussi le risque quand on privilégie la quantité à la qualité.

Danny Trejo (environ 420 apparitions)

Danny Trejo, ancien trafiquant et (du coup) ancien prisonnier, c’est l’une des gueules les plus marquantes du cinéma hollywoodien. Faut dire qu’il fait bien flipper avec son physique de bras armé des cartels, mais c’est aussi ce physique qui lui a permis de jouer pleiiin de rôles de bad guy dans des gros films comme Machete, Spy Kids, Heat, des séries type Desperate Housewives et Breaking Bad, ou même des jeux vidéo cool genre Fallout New Vegas et GTA Vice City. Pour quelqu’un qui a commencé sa carrière comme taulard, allier quantité et qualité à ce point, c’est très stylé. D’ailleurs, vous saviez que Danny Trejo était l’acteur qui meurt le plus à l’écran ? C’est incroyable.

Christopher Lee (+ de 280 apparitions)

Est-ce que j’ai encore besoin de présenter Christopher Lee ? Il fait partie des acteurs aux carrières les plus cool, avec des rôles de malade : Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux, Francisco Scaramanga dans L’Homme au pistolet d’or, Le Comte Dooku dans la prélogie Star Wars ou encore Lord Summerisle dans The Wicker Man. Beaucoup de comédiens sacrifieraient père, mère et même chien pour avoir ne serait-ce qu’un dixième de sa carrière, et je les comprends.

Robert Loggia (+ de 230 apparitions)

Un peu moins connu des plus jeunes – notamment parce qu’il avait la maladie d’Alzheimer pendant les dernières années de sa vie, ce qui a freiné sa carrière – Robert Loggia n’en a pas moins une filmographie impressionnante. Il a joué dans Scarface, Independance Day, Les Soprano, À double tranchant ou encore Lost Highway. Vous ne les avez jamais vus ? Ok, alors voilà un rôle que vous connaissez forcément : Robert Loggia jouait le grand-père (côté maternel) dans la série Malcolm. Alors ? Là vous voyez hein ?

Christopher Plummer (216 apparitions)

L’acteur canadien a réussi à inscrire son nom à l’affiche d’un paquet de gros films comme La Mélodie du Bonheur, L’armée des 12 singes, Benjamin Gates, Millénium, Là-Haut, ou L’Homme qui voulut être roi. À 90 ans, il avait déclaré qu’il était « meilleur acteur qu’il ne l’avait jamais été », mais malheureusement il est décédé un an plus tard en 2021. C’est con, on a peut-être raté ses meilleurs films.

Danny Glover (+ de 200 apparitions)

C’est le deuxième Danny de ce top, ce qui me donne envie de changer de nom pour me lancer dans le cinéma, mais assez parlé de moi : Danny Glover, c’est du très très lourd. Déjà, c’est le légendaire Roger Murtaugh de L’Arme Fatale, mais il a aussi joué dans L’Évadé d’Alcatraz, La Couleur Pourpre, La Famille Tenenbaum ou l’excellente (mais sous-cotée) série Mozart in the Jungle. Et à 76 ans, il est encore prêt à rempiler pour L’Arme Fatale 5. Infatigable, le gars.

Donald Sutherland (194 apparitions)

Autre grand acteur que vous avez forcément vu dans des films tels que Hunger Games, Les Douze Salopards, Ad Astra, M.A.S.H ou Orgueil et Préjugés, Donald Sutherland a raflé un Oscar d’honneur en 2018 pour son immense carrière. On peut dire que c’est la classe.

Samuel L. Jackson ( + de 190 apparitions)

Alors là, on a tout simplement affaire à une légende du grand écran. Samuel L. Jackson, vous l’avez vu dans des films de ouf comme Pulp Fiction, Django Unchained, Les 8 Salopards, Une journée en enfer, Incassable, Jurassic Park, Star Wars, Kill Bill 2, les Avengers ou Jackie Brown. RIEN QUE ÇA. En plus d’avoir joué dans plein de films, Sam (oui je l’appelle Sam) a eu des tas de récompenses, et il détient même un record trop cool puisqu’il aurait prononcé plus de 170 fois le mot « motherfucker » au cours de sa carrière. Un peu vulgos, mais stylé.

Michael Caine (176 apparitions)

On finit sur un autre grand monsieur du cinoche. Un homme doublement oscarisé qui a joué dans des films qui ont engendré des milliards au box office. C’est Alfred dans la trilogie The dark Knight, mais c’est aussi des rôles dans Inception, Le Prestige, Interstellar (merci Christopher Nolan), Les Fils de l’homme, Hannah et ses sœurs, Kingsmann ou encore le nullissime (mais populaire) Insaisissables. Sa carrière lui a permis d’être anobli par la reine Elisabeth II en 2000, ce qui est somme toute plutôt swag. Plus que l’utilisation du mot swag en tout cas.

Vous avez remarqué, y’a pas de femme dans le, ce qui reflète peut-être une petite misogynie du cinéma. Toute petite. Bref, si vous aimez ce genre de facts, alors filez voir ces records du cinéma, vous allez vous régaler.