Parfois, certaines oeuvres mettent du temps à trouver leur public et raisonner dans l’esprit des gens, devenant alors cultes, symboliques ou classiques avec le temps. Parfois il s’agit également d’oeuvres qui dès leurs sorties sont encensées par la presse et le public et qui des années après jouissent de la même renommée. C’était l’objet d’un forum Reddit et d’une question qu’on vous a posé sur Facebook et on va voir quels films récents seront des classiques d’ici 25 ans.

1. What We Do In the Shadows

Présent dans les premières réponses du forum ce film est une comédie franchement drôle sur une colocation de vampires. Si vous ne l’avez jamais vu et que vous aimez l’absurde, sautez sur ce petit chef d’œuvre néo-zélandais bourré de scènes complètement hilarantes, vous ne le regretterez pas. Ok on dirait vraiment que je vous présente ça comme un vendeur de voitures mais franchement il vaut le coup.

2. Joker

Sans surprises, le film basé sur le plus iconique méchant de comics avec le talentueux Joaquin Phoenix dans le rôle titre devrait continuer de résonner dans les esprits d’ici quelques années et on aura peut-être même droit à une suite, ce qui serait sympathique si elle est de la même qualité, ou s’il fait équipe avec un personnage loufoque, comme Laurent Baffie par exemple.

3. Gone Girl

Le thriller hypnotisant et vertigineux de David Fincher pourrait bien rester dans la liste des références du genre. En partant du roman de Gillian Flynn, Fincher signe l’une de ses plus belles réalisations avec un casting impeccable, une mise en scène soignée et un Ben Affleck en chemise qui boit beaucoup de café, les ingrédients suffisants pour faire un bon film.

4. Mad Max : Fury Road

De l’action à l’état pur, c’est bien simple ça n’arrête quasi jamais de péter dans tous les sens pendant plus de deux heures. Des images incroyables, des scènes à couper le souffle, des grosses bagnoles et beaucoup de sable, bref, dans 25 ans on en parle encore assurément.

5. Django Unchained

Ça faisait un moment qu’on attendait que Tarantino passe enfin au western et du coup vous avez également voté pour ce film. Il n’y a pas beaucoup de choses à redire sur le film, tous les acteurs font vraiment bien le taff, notamment Samuel L. Jackson qui reste incroyable. Des effusions de sang dans tous les sens, des chevaux, une BO éclectique et DiCaprio dans un rôle de méchant : ça risque de rester dans les mémoires.

6. Premier contact

Denis Villeneuve au sommet de sa forme ça donne un film de SF ambitieux et surtout terriblement original. Plutôt que de placer l’idée de l’invasion extraterrestre sur un axe belligérant, il décide de s’attarder sur le sujet simple et pourtant important du dialogue avec les créatures. Une idée encore rarement abordée qui reste du coup une nouvelle référence du genre qu’on ajoute à cette liste.

7. Interstellar

Vous êtes nombreux à avoir voté pour ce film dont je vous parlais en vous donnant les preuves que Interstellar est un film de merde. Vous ne m’avez pas écouté et vous aviez raison, du coup il est très probable que dans 25 ans ce film soit encore dans la liste des classiques, même s’il est carrément moins bien que Mars Attack.

8. Parasite

La grosse sensation qui avait fait l’unanimité de la critique et des spectateurs jusqu’à remporter la Palme d’Or et l’Oscar du meilleur film en 2019 devrait effectivement rester dans la liste d’ici 25 ans. Si vous le regardez en VO et que comme moi vous ne connaissez pas le coréen, n’hésitez pas à mettre les sous-titres, sinon ça reste assez inaccessible, j’ai mal vécu mon premier visionnage.

9. Ex Machina

Ce film ressort quelques fois sur le forum Reddit et franchement il est assez puissant. Si vous aimez les huis-clos comme Jean-Paul Sartre et les ambiances à la Black Mirror, vous pouvez clairement vous lancer dans le visionnage de ce film captivant pendant lequel vous ne saurez pas quoi penser et vous poserez la question « mais qu’est-ce que c’est qui qui dit la vérité au final ? » Ouais, vous parlerez bizarrement pendant le film.

10. Avatar

Vous êtes plusieurs à avoir cité ce film de James Cameron dont la suite met plus de temps à arriver que la fin de One Piece, ce qui est une prouesse. Des bonhommes bleus, Michelle Rodriguez, des militaires méchants, des gens qui mettent leurs cheveux dans des chevaux (ou le contraire), le tout en 3D au cinéma en mettant une bonne grosse claque, bref, forcément on va continuer d’en parler.

11. Logan

Dans la catégorie des films de super-héros, jamais un volet n’avait été aussi noir et violent que celui-ci. Une conclusion brutale et sombre pour le héros aux griffes d’adamantium dont de nombreux fans ont voté pour qu’il arrive dans cette liste. Il faut avouer que son ambiance dénote avec ce qu’on voyait normalement dans ce genre et que le petit côté « The Last Of Us » était bienvenu.

12. No country for old men

Difficile de ne pas trouver un film des frères Coen dans ce top et visiblement le plus voté dans la liste sur Reddit est celui-ci. Et en même temps, avec cette chasse à l’homme incroyable, des mecs avec des chemises à carreau et Javier Bardem qui tire sur des piafs avec son arme chelou ça vaut quand même une place ici, sans parler de la scène de pile ou face complètement culte.

13. Hérédité

Oh là là comment il parait qu’il fait flipper ce film que je n’ai pas encore vu car je suis une grosse flipette. En tout cas il ressort assez souvent dans les films d’horreur cités et visiblement il vaut le coup d’oeil donc j’ai hâte de le voir et de me faire pipi dessus.

14. Spiderman : Into the Spiderverse

Franchement, que vous aimiez ou non les super-héros, vous devez reconnaitre que celui-ci se place dans le top du top des films d’animation de tous les temps. L’image est absolument incroyable, magnifique, en ton direct avec les comics, bref c’est une tuerie et c’est probablement le meilleur film Spiderman de tous les temps et il y a plus de 13 000 personnes qui ont voté pour sur le forum Reddit donc ils ont forcément raison.

15. Kaamelott, premier volet

Ok, il n’est pas encore sorti, ok nous autres fans on en fait un peu trop parfois mais je ne veux rien entendre, ça va être une tuerie et dans 25 ans il sera tout aussi culte que la série. Vous verrez, vous autres ronds de cuir sceptiques qui pensent que pour faire un bon film il faut obligatoirement des acteurs qui font semblant de boiter et un scénario à la con où tout le monde chiale parce qu’il n’y a pas assez de quiche à la réunion de famille. Xavier Dolan c’est pour toi ce synopsis, cadeau.

Bon en vrai la plupart sont quand même déjà considérés comme des chef d’oeuvres ou des classiques dès à présent donc bon.