Le foot féminin est sous-côté et c’est bien dommage. Le PSG se foire constamment en Ligue des Champions et ça commence vraiment à nous saouler, mais est ce que vous saviez que les femmes du PSG s’étaient dernièrement qualifiées en quarts de finale de Ligue des Champions en éliminant le Bayern ? Non, vous ne le saviez pas (ne faites pas semblant de vous offusquer, je vous connais). Bref, voilà pourquoi vous devriez soutenir le PSG féminin, parce que si les hommes peinent, les femmes prouvent (drop the mic).

1. Elles viennent de battre le Bayern de Munich chez eux

Les femmes du PSG ont réussi à s’imposer en Bavière (donc chez l’ennemi, c’est pas rien), avec en plus de ça, un doublé de Katoto. Elles sont donc en ballotage favorable dans ce quart de finale en espérant qu’elles soient qualifiées pour la suite, mais on y croit.

2. Elles sont déjà allées deux fois en finale de Ligue des Champions

En 2015 et en 2017 les Parisiennes sont allées jusqu’en finale de la Ligue des Champions. OK elles n’ont jamais gagné (pas encore en tous cas), mais deux finales pour une équipe relativement jeune c’est vraiment pas dégueu (c’est déjà mieux que ce que font les mecs héhé).

En 2015, elles se font battre par les Allemandes du FC Francfort à Berlin, sur un score assez serré : 2-1. En 2017, elles échouent à un pas de la plus haute marche du podium face aux Lyonnaises dans une finale française, après un match ultra serré qui termine aux tirs au but. Des défaites ok, mais pas n’importe comment et pas contre n’importe qui.

3. Parce qu'on adore Marie-Antoinette Katoto

Katoto n’est rien d’autre que la meilleure buteuse parisienne, mais aussi la meilleure buteuse du championnat de France en 2019 et 2020. La jeune joueuse de 23 ans est clairement l’un des meilleurs espoirs français, et elle porte son équipe du PSG depuis maintenant quelques saisons.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Sachez qu’elle a offert la victoire du PSG en Coupe de France face à Lyon en 2018 en marquant l’unique but de la finale sur un coup du sombrero. Oui un sombrero.

4. Les ultras de Paris les soutiennent aussi, évidemment

Les ultras de Paris (à ne pas confondre avec des hooligans qui sont juste des gens très cons) sont les supporters très dévoués de la capitale, prêts à payer un abonnement annuel pour faire partie de l’association et assister aux match de leur club favori. On pourrait penser qu’ils ne soutiennent que les hommes mais ça n’est pas le cas. Pendant assez longtemps les Parisiennes ne pouvaient pas jouer au Parc des Princes, eh bien les ultra allaient quand même les soutenir au stade Jean Bouin, à coté du Parc des Princes.

« Ce n’est pas une échappatoire par rapport aux garçons. Avec elles, c’est quelque chose de spécial ! Ça fait presque huit ans qu’on les soutient », affirmait l’un des ultras de Paris au journal Ouest France. Voilà, si les ultras les soutiennent, vous devriez les soutenir aussi.

Crédits photo (CC BY 2.5) : TaraO

5. Elles étaient championnes de France pour la première fois en 2021

En 2021, pour la première fois de son histoire chez les femmes, le PSG remporte le championnat de France en battant Dijon (3-0). Avec cette victoire les Parisiennes ont devancé les Lyonnaises, qui avaient déjà remporté le titre 14 fois. Une victoire qui donne un bel espoir aux Parisiennes qui s’affirment de plus en plus en Ligue 1.

6. Elles sont finalistes du trophée des championnes en 2019

Pour la première édition du trophée des championnes, c’est l’OL qui va l’emporter face au PSG.

C’était un match très serré où les Parisiennes affrontaient les Lyonnaises, invaincues en championnats de France et en Coupe de France cette année-là. Une deuxième place qui est honorable pour la première édition féminine de ce trophée.

7. 4 joueuses du PSG dans le groupe des 23 meilleures de la Ligue des Champions Féminine choisies par l’UEFA

Fin 2020, l’UEFA publiait le groupe des meilleures joueuses de la Ligue des Champions Féminine. Et sur les 23 sélectionnées, 4 faisaient partie de l’effectif parisien. On y retrouve : Christiane Endler gardienne (qui évolue maintenant à l’OL), la défenseuse Paulina Dudek, l’attaquante Kadidiatou Diani et enfin l’attaquante Marie-Antoinette Katoto.

8. Dans le foot féminin l'OL domine largement, vous pourrez presque dire que vous soutenez une petite équipe

On entend beaucoup de gens dire « ouais moi je préfère les petites équipes, il y a une plus grande marge d’évolution et on est plus heureux quand elles gagnent », et c’est pas totalement con comme argument, on peut comprendre. Eh bien si vous soutenez le PSG féminin, vous ne soutenez pas le club qui domine en France, loin de là. Comme on l’a dit un peu plus haut, le PSG vient seulement de remporter son premier titre de championnes de France, quand l’OL en a déjà remporté 14 ou que le Stade de Reims en a remporté 5.

Donc vous pourrez enfin librement dire « elles évoluent, ça me fait tellement plaisir, moi je les soutiens car je sais que dans quelques années ce sont elles qui domineront le football français ».

9. Le foot féminin est sous-côté alors que les hommes du PSG sont pourris du uk

On a écrit beaucoup de top pour vous montrer à quel point le PSG était maudit, ou encore le parcours chaotique du club en Ligue des Champions. Donc si vous en avez marre de pleurer avec les hommes vous pouvez peut-être vous consoler un peu avec les Parisiennes. Et mieux que ça, il ne faut pas soutenir cette équipe par défaut, mais reconnaître que les Parisiennes ont un grand potentiel au niveau national et européen et que les matchs sont vraiment une régalade.

10. Vous pouvez aussi soutenir l'équipe de handball du PSG et si vous êtes dégoûtée du foot

Et si vraiment vous en avez marre du foot, sachez que le PSG handball est vraiment pas dégueu. 8 titres de champions de France, 5 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue et une finale de Ligue des Champions. Un beau palmarès qui va peut-être vous faire devenir adepte d’un nouveau sport, sait-on jamais ?

Crédits photo (CC0 1.0) : Wenflou

Les Parisiennes ont encore pas mal de choses à prouver comme gagner plus de titres de championnes de France, et pourquoi pas prétendre au titre de ultime de la Ligue des Champions, mais je sens qu’on pourrait avoir de belle surprise d’ici la fin de la saison.