Monaco, c’est le pays des riches que personne ne comprend trop. Il y a encore la moitié des Français qui pensent que c’est un territoire Français, et l’autre moitié sait juste qu’ils sont forts au foot et pas grand chose d’autres. Pourtant, y’a beaucoup de questions que les gens se posent sur Monaco (perso, ma première question c’est : Comment faire pour épouser un Monégasque ?) et beaucoup de choses que les gens ignorent à son sujet. Du coup, pour vous, j’ai enquêté, j’y suis allée en exclu (c’est faux, j’ai pas eu le droit) pour pouvoir vous raconter tous ces petits détails que les gens ignorent sur ce beau pays.

1. Monaco a un des niveaux de sécurité les plus élevés dans le Monde

Les habitants de Monaco ne verrouillent même pas leurs voitures quand ils les garent, pourtant c’est loin d’être comme s’ils roulaient en Twingo. La première raison, c’est la concentration assez haute de policiers (plus de 500 policiers pour 38 000 résidents), et la deuxième raison, c’est le nombre de caméras de surveillance (près de 1000) sur le territoire. Forcément, ça donne pas trop envie d’aller voler des trucs, surtout quand t’es déjà riche et que t’as déjà une voiture de luxe toi aussi. Le pourcentage de criminalité y est aussi très faible : on parle d’un vol de voiture par an, et d’un meurtre tous les 10 ans. Et, le cas le plus OUF de criminalité, le truc qui a retourné toute la presse, c’était le vol d’un tableau de bijoutier, qui a été très rapidement retrouvé, donc forcément on n’est pas trop sur le même niveau. Trop nazes les Monégasques, y’a 0 action dans leur ville BAHAHAH (c’est faux, je vous envie).

2. Par contre, y'a des situations spéciales pour lesquelles t'es OBLIGÉ.E d'appeler la police

Par exemple, si tu veux aller à la pharmacie parce que t’as un p’tit peu mal au crâne et que tu te ferais bien un p’tit Doliprane des familles (personne ne dit ça, désolée, ne me détestez pas), mais qu’il est plus de 20H, tu dois appeler la police pour qu’ils t’apportent à la pharmacie. Pour rentrer dans une pharmacie de garde, t’es donc obligé d’être accompagné.e des forces de l’ordre. Imagine un peu la tête des flics si t’es avec une meuf et que vous voulez pratiquer ce qu’on appelle le SEXE et que t’es obligé de les appeler à 22h pour leur dire « venez m’escorter on va acheter des capotes les gars ». Et, rien que ça, ça me donne envie d’aller à Monaco au moins une fois dans ma vie.

3. Il n'existe dans la ville que 13 écoles et 1 université

La principauté de Monaco compte 10 écoles publiques, 2 écoles privées et une école internationale. Les écoles publiques sont gratuites et les monégasques vont à l’école pendant 12 ans, de 8 heures à 16 heures. Tous les élèves étudient le dialecte monégasque, car, avec la majorité de Français à Monaco, le dialecte a tendance à se perdre de plus en plus.

Pour l’université, l’enseignement y est dispensé en anglais et elle est spécialisée dans la formation de cadres d’entreprises internationales haut de gamme. Après l’obtention du diplôme, les diplômés deviennent souvent directeurs de concessions automobiles haut de gamme, directeurs d’hôtel 5 étoiles ou spécialistes de l’achat de bijoux de luxe. Parce que forcément, ils sont à Monaco, alors ils ne peuvent apprendre que le luxe.

4. Des logements sociaux sont fournis à Monaco dès l'âge de 18 ans

Par contre, seulement les citoyens de Monaco peuvent en bénéficier. Beaucoup de ces appartements ont deux niveaux, composés de la chambre, du salon et de la cuisine au rez-de-chaussée, et d’autres chambres à l’étage. Le nombre de pièces correspond forcément au nombre de personnes vivant dans l’appartement, et, si un couple a deux enfants, il est censé avoir un appartement de 4 pièces, mais, lorsque les enfants partent, le couple doit déménager dans un appartement de 2 pièces. De quoi bien donner envie de garder ses enfants jusque 35 ans.

Lorsque les enfants atteignent 18 ans, ils ont le droit à leur propre logement et n’ont qu’à remplir des papiers pour y avoir droit. Par contre, l’appartement ne peut pas être vendu, il peut seulement être racheté à l’Etat à un prix spécial.

Et si vous voulez un appart, ça sera comme ça : (oui, à Monaco, dans les logements sociaux, y’a une piscine avec toboggan, c’est légèrement différent des HLM français)

5. On ne peut louer un appart que par une agence immobilière

Pour louer un appart, ça ne peut se faire que par l’intermédiaire d’une agence et le locataire et le propriétaire d’un appartement ne se rencontreront jamais. L’agence prend 3 mensualités ainsi qu’une caution, et il est d’usage de payer un an de loyer à l’avance. Les paiements mensuels ne sont pas acceptés à Monaco, et en moyenne, la location d’un appartement coûte 3500€ par mois. De quoi se payer un studio avec des toilettes qui sont MÊME pas sur le palier, à Paris.

Crédits photo : Topito

6. Vous pouvez vous prendre une amende si vous vous promenez pieds nus dans la ville

Les monégasques font très attention à l’apparence des gens. Il existe un code vestimentaire assez strict dans la principauté, où, si les gens portent un maillot de bain, se promènent torse nu ou retirent leurs chaussures ailleurs que sur la plage, ils peuvent se prendre une amende. Il est interdit de porter des shorts dans la plupart des hôtels et des lieux publics. Un sac à dos ou des baskets peuvent également vous bloquer l’entrée de plusieurs endroits. En gros, il est interdit d’être SWAG. Moi, tout ce que je vois, c’est que les Monégasques sont des gros relous qui ne nous laissent pas profiter du beau temps, ces grands malades.

7. A Monaco, vous pouvez souvent voir des gens qui font semblant d'habiter là

Selon la loi, un résident de la principauté doit passer au moins 6 mois sur le territoire avant de bénéficier d’avantages fiscaux. Mais, vu que y’a plein de riches qui aiment voyager et aller un peu partout dans le monde, ils se contentent de faire COMME SI ils vivaient à Monaco pendant ce temps. Ils demandent alors à des chauffeurs de garer leurs voitures de manières inappropriées dans la vue, pour pouvoir recevoir des amendes et prouver qu’ils se trouvaient bien à Monaco. Ils laissent même parfois les clés de leurs appartements pour que les chauffeurs puissent venir y allumer les lumières ou y faire couler de l’eau de temps en temps. Du coup, je vous l’annonce, je quitte Topito, je vais devenir allumeuse d’apparts pour les riches de Monaco, histoire d’en profiter un peu, quoi.

8. Pour résider à Monaco, il faut avoir un compte dans une banque locale

Ainsi qu’un dépôt impressionnant pour pouvoir ouvrir le compte. Sans compte bancaire, les résidents ne peuvent ni louer d’appart, ni avoir de carte SIM. Il n’y a pas non plus d’agence bancaire classique ; les portes sont toujours fermées, il faut sonner une cloche spéciale pour y entrer et les clients de la banque ont tous leur banquier personnel qui gère leur compte et assume les responsabilités d’un conseiller financier. Il peut payer les factures d’appartement à la demande du client et il récure vos chiottes (ça c’est faux, mais il fait vraiment pas mal de trucs).

9. En 2020, il y avait plus de femmes que d'hommes parmi les citoyens de Monaco

Très exactement, 5222 femmes contre 4351 hommes. Et toc, les mecs.

10. C'est très dur d'obtenir la nationalité monégasque

Dans la principauté, on ne peut pas obtenir la citoyenneté immédiate, ni par le droit de naissance sur le territoire, ni par le mariage avec un Monégasque. Être citoyen de Monaco est un privilège qui se mérite, et qui ne peut être obtenu qu’en faisant au Prince une demande de naturalisation. Une femme étrangère mariée à un Monégasque ne peut demander la naturalisation qu’au bout de 10 ans, et seulement si elle vit toujours avec son conjoint. Si elle est veuve, la femme ne peut demander la naturalisation que si elle prouve qu’elle ne s’est pas remariée. A part ça, seulement les personnes qui ont vécu sur le territoire 10 ans (après leur majorité) peuvent demander la nationalité, et elles doivent renoncer à toute autre nationalité.

Pour que le Prince décide si oui ou non, la personne est digne de recevoir la nationalité Monégasque, il a besoin de recevoir une recommandation du Maire de Monaco, du Ministre d’Etat et du Président du Conseil national. Autrement dit, c’est bien galère, et il nous fait un petit peu chier le Prince, donc on va rester français et il va pas nous saouler.

11. Monaco est le deuxième plus petit pays du Monde

Juste derrière le Vatican. Monaco fait 1,3 km carré, donc en gros vous pouvez vite faire le tour de la principauté à pieds. Et pourtant, Monaco est l’état souverain le plus peuplé du Monde. Voilà. Vous avez intérêt à retenir ces chiffres toute votre vie, ils peuvent vous servir à tout moment, si un jour vous oubliez vous risquez de très grosses sanctions (genre moi qui viens vous frapper dans votre sommeil).

12. La défense militaire de Monaco est sous la responsabilité de la France

En 2002, un traité entre la France et Monaco a précisé qu’en absence d’héritiers pour perpétuer la dynastie des Grimaldi, la principauté resterait quand même indépendante plutôt que de revenir à la France. Par contre, pour ce qui est de la défense militaire de Monaco, elle est toujours assurée par la France. En gros, c’est un peu comme si ton gosse te disait : tu n’as pas le droit de manger avec moi, je fais ma vie, mais PAR CONTRE, tu dois me donner à manger sinon je te parle plus. Sale gosse.

13. La vie des Monarques est sous le regard attentif de leurs sujets

Et l’année dernière, quand la princesse Charlene a rasé ses cheveux, ça a été LE scandale de l’année qui a choqué les Monégasques. D’un côté, parce qu’elle avait rasé ses cheveux. De l’autre, parce qu’elle a fait une coupe qui n’est plus à la mode depuis 2013 et qui était déjà pas ouf à l’époque, alors c’est franchement ignoble. Dans une interview, elle a déclaré que ça faisait longtemps qu’elle « rêvait de faire cette coupe, et qu’en 2021, d’autres sujets bien plus importants méritaient l’attention des Monégasques, alors ils avaient intérêt à arrêter de la faire chier, ces gros couillons de merde ». Bon, je suis pas sûre pour la dernière partie de la phrase, mais c’est un truc à peu près comme ça dans l’idée.

14. Monaco a le taux de pauvreté le plus faible du Monde

Bon après, techniquement ça ne surprend pas grand monde. Monaco a le PIB par habitant le plus élevé du monde et le taux de pauvreté le plus faible. Déjà parce que les pauvres ne restent pas là, ils fuient, et aussi parce que le taux de chômage n’est de 2% (avec près de 50.000 travailleurs qui font la navette entre la France et l’Italie tous les jours). Le pays compte le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires par habitant. Forcément, y’a pas d’impôt sur le revenu et les taxes sur les entreprises sont très faibles, alors les gens sont très riches. Et moi, je suis très jalouse.

15. Les Tuche n'y habitent pas vraiment

Et oui, c’est peut-être le truc qui va le plus vous choquer du top, mais c’est bien vrai, les Tuche n’existent pas vraiment et ne sont que fictifs, donc non, il n’y habitent pas. Voilà, désolée, je suis très fan des Tuche, alors je me suis permise de les placer, pour qu’ils existent au moins dans ce top.

O MONACOOOOOO !!!!!!