Aujourd’hui tout le monde utilise des emojis (même s’il y a un paquet d’emojis inutiles, comme le boulier, emoji le moins utilisé, toutes années confondues) pour illustrer ses propos et être un peu plus fun. Mais connaissez-vous réellement leurs significations ? Savez-vous ce qui se cache derrière un emoji coeur ou un emoji pouce levé ? Complot gouvernemental ? Terrorisme ? Bouchons sur le périph parisien ? Tout est lié. Enquête sur les emojis les plus utilisés.

Les emojis visage

Le visage qui pleure de rire

Cela veut dire que tu es éclaté de rire au point de te rouler par terre comme en témoignent ces larmes pleines de joie.

Le visage avec yeux en coeurs

Ton visage rayonne et tu es heureux voilà pourquoi des coeurs jaillissent de tes yeux. Tu peux être amoureux ou tout simplement manifester beaucoup d’amour envers quelque chose ou un objet. Idéal à utiliser dans un contexte romantique.

Le sourire léger

En principe, cela signifie que tu es content·e et que tout va bien. Mais dans certaines circonstances, cela peut aussi avoir une tonalité sarcastique en décalage avec le message. Attention à bien le décoder.

Le visage qui embrasse

Un simple baiser envoyé d’une personne à une autre, le visage gardant les yeux ouvert, cet emoji s’utilise plutôt dans un contexte formel et non intime où l’on préfèrera le même visage avec les yeux plissés voire avec les joues rosies.

Le visage avec les lunettes de soleil

Montre que tu es une personne à la cool, pleine de confiance qui maîtrise pleinement sa vie. Cet emoji s’utilise aussi en période estivale, en vacances et évidemment au bord de la plage.

L'emoji tête de caca

Un emoji qui permet de remplacer un gros mot ou de critiquer les propos tenus par quelqu’un. Certains l’utilisent aussi pour décrire leur état gastrique ou juste parce qu’ils aiment bien cet emoji. Après tout, ils font ce qu’ils veulent.

Le visage effrayé

Ni plus ni moins l’adaptation du cri de Munch en emoji, ce visage effrayé et effrayant s’utilise en cas de choc extrême. Toutefois son caractère excessif lui permet d’être utilisé également dans un contexte ironique, manière de dire « je m’en tape complet de ton ragot Gilbert ».

Le visage énervé

Cet emoji boudeur montre un visage mécontent qui est à deux doigts de s’énerver sérieusement. Gare à vous ! Pensez peut-être à calmer le jeu avant que tout ça ne parte en sucette emojicale.

Le visage avec une fermeture éclair sur la bouche

Comme on s’en doute, cette fermeture montre que la bouche est cadenassée et qu’aucun secret ne pourra en être extrait. On l’utilise pour montrer à quel point on est capable de garder le silence face à toutes ces personnes qui vous quémandent des ragots. Vous pouvez aussi l’utiliser quand vous n’avez rien à dire ou pas les bons mots pour réagir à une annonce (de préférence une annonce grave, parce que si vous utilisez cet emoji à l’annonce de la grossesse de votre meilleure pote, ça sera moins pertinent).

Le visage loufoque qui tire la langue

Complètement cocasse ce visage avec son clin d’oeil et sa langue tirée et pour cause ! On l’utilise quand on vient de faire une blague ou qu’on est d’humeur jouasse. On peut aussi l’utiliser quand on a envie de flirter avec notre interlocuteur. Cet emoji est l’insouciance incarnée.

Le visage confus

Difficile de qualifier cette expression étonnante. Avec cette bouche de travers, les joues rouges et les yeux mi-ouverts mi-clos, on peut l’utiliser quand on est fatigué, ivre, ou tout simplement à côté de ses pompes.

Le visage avec clin d'oeil

Signe évident de complicité, ce clin d’oeil se présente ici comme une marque de confiance et possiblement d’humour. On peut l’utiliser pour valider une vanne ou renforcer le caractère humoristique (voire ironique) d’une proposition.

Le visage apathique

Ce visage est plus que fatigué, il est plutôt exténué et semble souffrir d’un paquet de problèmes qui l’éreintent moralement et physiquement. Attention, celui qui vous envoie cet emoji a sans doute besoin de réconfort.

Le visage de chat épuisé

On utilise cet emoji quand on est lassé de l’emoji épuisé classique ou qu’on s’est pas épilé la moustache depuis un moment. C’est selon. En tous les cas vous pouvez l’utiliser même si vous n’êtes pas un chat puisque les chats n’utilisent pas d’emoji particuliers, ils ne vous en tiendront pas rigueur.

Le visage renversé

Pas évident à interpréter cet emoji troublant. En principe, il incarne l’ironie ou un message équivoque. On l’utilise quand on raconte des bêtises ou une blague nulle.

Le visage grognon

C’est pas tant qu’il est colérique c’est plus qu’il est agacé, voire insatisfait. En tout cas, n’attendez aucun enthousiasme de la part de votre interlocuteur s’il vous envoie cet emoji car il désapprouve clairement ce que vous dites.

Le visage qui souffre

Voilà le genre d’emoji qu’on utilise quand on est souffrant et tourmenté, il est temps d’aller se reposer.

Le visage qui tire la langue de plisse les yeux

Très pratique quand on veut se moquer de quelqu’un (en bon esprit), on utilise aussi cet emoji pour faire un peu de provocation ou accentuer l’blague d’humour noir qu’on vient de faire.

Le visage qui se mouche

Comme son message l’indique le plus clairement du monde, cet emoji est à utiliser quand on a attrapé froid ou qu’on se sent malade. Contrairement à ce qu’on pourrait croire ce n’est pas un fantôme qui vole devant notre nez (comme tous ces emojis qui ont un double sens)

Le visage narquois

Ce emoji est à double tranchant, d’un côté il peut signifier l’ironie et la facétie, d’un autre il peut être utilisé dans le cadre d’un flirt voire d’avances sexuelles. Faites donc bien attention à qui vous l’envoie.

Le visage souriant avec une larme

Etrange cette association douce-amère d’une larme et d’un sourire, non ? Cet emoji oxymorique permet ainsi de couvrir une grande bibliothèque d’émotions : on peut l’utiliser autant pour exprimer la gratitude, un bonheur ému, mais aussi pour la vexation.

Le visage souriant avec des cornes

Avec son sourire et ses sourcils froncés, ce petit diablotin incarne plus que tout l’impertinence. On l’utilise quand on prépare un mauvais coup comme le braquage d’une banque par exemple (non c’est faux, selon une étude 0% des braqueurs de banque utilise cet emoji).

Le visage souriant avec les yeux rieurs et trois cœurs

Comme tout emoji avec des coeurs, on l’utilise le plus souvent quand on est amoureux, heureux et d’humeur romantique. Mais vous pouvez aussi l’utiliser dans un contexte amical pour manifester votre amour, personne ne vous en voudra.

Le visage souriant avec des joues rosies

Joie, bonheur, satisfaction et plénitude sont les maîtres mots de cet emoji pétri de félicité qu’on n’utilise jamais ironiquement.

Le crâne

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce crâne qui qualifie en temps normal le danger ou que l’on passe trépas prend un tout autre sens chez nos amis de la Gen Z qui l’utilise comme un emoji mort de rire comme vous pourrez le découvrir dans les emojis préférés de la Gen Z.

Le visage qui dit "chut"

Attention à ce doigt devant la bouche qui signale qu’il faut être méfiant et que l’on confie un secret. Alerte aux bavards, on vous demande un peu de discrétion.

Le visage soulagé

Détente, reconnaissance et soulagement traverse les émotions de ce visage.

Le visage avec des yeux suppliants

Un incontournable pour toute personne sachant toucher là où ça fait mal, cet emoji accompagne une demande importante et est censé susciter la compassion chez autrui.

Le visage qui fait la fête

Emoji qu’on a tous au moins utilisé une fois pour exprimer la fête, un événement heureux ou célébrer une bonne nouvelle. Quand on l’utilise on sait qu’on va être dans un mood joyeux.

Le visage neutre

Absolument aucune expression à lire sur cet emoji qu’on peut utiliser comme on pokerface écrit. Il n’exprime rien, ne ressent rien. Si c’était un aliment ce serait une galette de riz.

Le visage geek

Avec ses grosses lunettes et ses dents qui courent après le bifteck (oui c’est une expression désuète mais que j’affectionne tout particulièrement) cet emoji est une vraie caricature de geek et c’est pour ça qu’on le reconnaît si bien.

Le visage dégoûté

Un visage au teint vert comme quelqu’un de malade, sur le point de vomir. On l’utilise le plus souvent pour évoquer le dégoût, l’antipathie la répugnance : cela peut s’adresser à un propos (genre les gens qui disent « j’aime les croûtes de pizza ») ou à un personnage politique (genre Gérald Darmanin).

Le visage qui fond

Encore un des emojis qui changent de sens avec la Gen Z, ce visage qui fond exprime le malaise. On peut aussi l’utiliser littéralement comme un visage qui fond à cause de la chaleur, bien pratique en période decanicule.

Le visage qui ment

A l’instar de Pinocchio, cet emoji avec son nez qui se rallonge montre que l’on a menti et qu’on s’est fait griller. OUPS.

Le visage qui pleure beaucoup

Pas de rire ici mais juste d’intenses larmes. Il signifie qu’on est extrêmement triste, qu’on souffre et qu’on pleure sans aucune forme de retenue. Il peut s’associer à plusieurs emojis susmentionnés. Toutefois attention ! Certains n’hésitent pas à se le réaproprier pour exprimer l’hilarité.

Le visage surpris

« Je suis bouche bée » voilà ce que veut dire cet emoji assurément étonné. Peut être utilisé en cas de surprise positive mais aussi de surprise négative.

Le câlin

Le visage tendre, les joues roses et les mains offertes au câlin, cet emoji accueillant est un appel à l’accolade amicale, familiale ou même amoureuse.

Le visage souriant

Proche du visage mort de rire, celui-ci arrive juste avant dans la gradation de l’hilarité.

Le visage qui a chaud

On peut certes l’utiliser quand il fait chaud mais il est tout autant pertinent pour qualifier une situation où l’on a eu chaud, dans le sens où on l’a échappé belle.

Le visage souriant avec une goutte de sueur

Manière de dire « ouf ! ». Aussi simple que « ouf ! ». Cherchez pas plus loin.

Le visage avec un sourire neutre

Loin d’être une pokerface, cet emoji exprime davantage la nervosité et la gêne. Avec ce sourire on montre que l’on se sent coupable ou du moins bien embêté par une situation.

Le diable japonais

Référence au Tengu (qui signifie « chien du ciel »), cet emoji incarne la force surnaturelle mais aussi le malheur. Ce gobelin exprime tout ce qu’il y a de mauvais dans le monde comme les gens qui mettre le lait avant les céréales.

Le fantôme

Ce petit fantôme n’a pas grand chose d’effrayant avec son regard malicieux on a plutôt envie de jouer avec lui plutôt que de se laisser hanter. On l’utilise beaucoup en période de Halloween ou pour rire sur des sujets qui font peur comme quand on se raconte une légende urbaine flippante.

Le visage surpris négativement

A la différence de l’emoji surprise, celui-ci s’adapte mieux encore à une situation critique ou du moins négative. Il peut exprimer la méfiance, la déception ou le fait de se sentir désemparé.

Le visage rougissant

Grosse surprise qui se manifeste par ces yeux exorbités, le rougissement des joues montre aussi que l’on se sent pris en faute.

Le visage avec une bouche à l'envers

Difficile de mettre des mots sur l’expression de ce visage mi-neutre, mi-triste, mi-déçu, mi-mécontent. Notez qu’il marque globalement une désapprobation. Comme le montre la courbe marquée de son sourire inversé, cet emoji est plus intense que le simple smiley renfrogné.

Le visage inquiet et effraté

Bouche ouverte, haut de la tête bleue, sourcils relevés, regardez-moi ce p’tit bonhomme totalement désemparé qui manifeste clairement sa surprise et son désarroi.

Le visage sans bouche

N’y voyez aucune référence aux estropiés de Tchernobyl, ce visage sans bouche est à analyser métaphoriquement comme un visage sans voix, qui ne souhaite pas prendre la parole, ou du moins préfère s’abstenir mais n’en pense pas moins si vous voulez mon avis.

Le visage qui tire la langue

Emoji facétieux par excellence, il montre non sans une pointe d’insolence une forme de moquerie envers son interlocuteur. On peut aussi l’utiliser pour donner une teinte ironique à un propos tenu ou au contraire pour amener de la légèreté.

L'emoji avec les yeux en spirale

Autrement appelé émoji étourdi, ces yeux en vortex (qui peuvent aussi être dessiné avec des X) montrent qu’on est complètement à côté de ses pompes.

L'emoji avec les yeux qui roulent

Gare à la personne qui vous envoie ce type d’emoji, elle vous considère certainement comme une personne ennuyeuse et un peu reloue. Cessez ici toute conversation.

L'emoji avec la main sur la bouche

Avec ses yeux ouverts, ce visage montre clairement qu’il est atterré. Sa réaction n’est ni connotée positivement, ni négativement, elle est neutre, à vous d’y mettre l’attention que vous souhaitez.

L'emoji avec un monocle

A l’instar de Sherlock Holmes, cet emoji nous offre un cliché d’enquêteur et exprime donc une certaine suspicion sur les propos qui ont été tenus.

L'emoji avec un masque

Hello Coviiiiid. Ce smiley a fait longtemps partie de notre quotidien pendant le confinement et il a bizarrement perdu de sa hype quand bien même la maladie existe toujours.

L'emoji avec un bandeau sur la crâne

Je pense que le message est assez clair, cela veut tout simplement dire qu’on s’est fait mal et peut-être même que l’on se trouve à l’hôpital.

L'emoji qui sourit mais qui sourit bizarrement

Que dire de cet étrange sourire en diagonale qui signale un certain malaise ? On peut l’utiliser pour exprimer un détachement ou une simple déception, bref ça n’augure rien de très bon pour la suite des échanges.

L'emoji qui vomit

Rarement utilisé pour montrer que tu vomis réellement, cet emoji est le plus souvent employé pour manifester son dégoût, que ce soit d’un aliment évoqué ou d’une loi contre les migrants.

L'emoji dans les nuages

Comme n’importe quelle tête dans les nuages cela montre que tu es un peu dans le brouillard, ou en gueule de bois, ou que tu as énormément pété.

L'emoji qui sourit et qui est bord larme

Voilà un visage rempli d’émotion et de reconnaissance qui s’emploiera pour remercier ou manifester sa gratitude.

L'emoji des yeux

Deux gros yeux qui vous regardent en coin sont bien entendu là pour signaler un climat de surveillance. Attention, les murs ont des oreilles…

L'emoji sans la moindre expression

Ce n’est pas parce qu’on n’y décèle aucune expression faciale à l’horizon que ce visage n’est par lourd de sens. Bien au contraire cet emoji illustre une certaine forme de lassitude et d’épuisement.

L'emoji avec la tête qui explose

Choc, sidération, ou encore surmenage, ce visage éloquent en dit long sur l’état de son émetteur.

L'emoji en pointillé

Ce visage énigmatique peut exprimer une certaine forme de solitude ou la nécessité de s’effacer… Il peut autant vouloir dire qu’on a besoin d’attention ou au contraire qu’on a besoin d’être seul.

L'emoji estomaqué

La bouche ouverte et les yeux en forme de croix sont un énième emoji pour exprimer le choc et la surprise.

L'emoji souriant avec des yeux rieurs

Un large sourire, une dentition généreuse et des yeux qui mettent du baume au coeur : ce smiley incarne la joie quoiqu’il peut aussi être utilisé de manière ironique, à vous de voir.

Le visage avec des sueurs froides

Le haut du crâne bleu montre qu’on a le sang glacé et peut faire suite à une nouvelle choquante.

L'emoji extraterrestre souriant

On est loin des aliens de Independance Day avec ce petit minois souriant qui montre que les aliens sont peut-être parmi nous, mais que tout va bien.

Les smileys coeurs

Un coeur jaune

Pas vraiment jaune mais plutôt en or, ce coeur symbolise la pureté de tes sentiments, mais aussi la joie, le bonheur.

Le coeur blanc

Il a beau avoir l’air gris, je vous assure qu’il est blanc et ce n’est pas pour rien puisqu’il exprime un amour pur mais platonique.

Les deux coeurs

Pas forcément employés dans un contexte de séduction, ce double coeur se range plutôt du côté de l’aspect décoratif pour mettre une ambiance romantique ou amicale.

Le coeur qui brille

Des étoiles qui scintillent pour montrer que notre coeur étincèle pour celui ou celle qui le reçoit.

Les deux coeurs qui se tournent autour

Avec ce mouvement, les deux coeurs semblent s’envoler dans un tourbillon prodigieux d’amour. Ce smiley peut aussi être utilisé pour montrer à son/sa destinataire que l’on souhaite voir nos deux coeurs pratiquer ainsi cette danse de l’amour.

Le coeur rouge

Certainement un des symboles les plus utilisés puisqu’il incarne l’amour dans sa plus grande simplicité. On peut l’envoyer à des amis comme à son amour, comme à sa famille. En revanche, ne l’envoyez pas à votre notaire.

Le coeur violet

Une couleur bien particulière pour exprimer un amour bienveillant, souvent utilisé dans l’univers de la mode et pour exprimer le glamour.

Le coeur avec un ruban

Utilisé le plus souvent pour la Saint-Valentin, ce coeur enrubanné signifie que tu reçois de l’amour en cadeau. C’est hyper sympa même si perso j’aurai préféré des tunes.

Le coeur transpercé d'une flèche

Un des symboles les plus connus de notre imaginaire, il exprime purement et simplement la relation amoureuse.

Le coeur en feu

Te voilà enflammé·e d’amour, c’est l’étape d’après le simple coeur puisque tu montres ton état hautement passionnel pour quelqu’un (ou une activité, une oeuvre, ton chat, après tout c’est à toi de décider ce pour quoi tu te passionnes).

Un coeur en point d'exclamation

On peut l’utiliser comme un point d’exclamation classique mais un peu plus esthétique, il peut aussi appuyer sur le fait qu’on apprécie quelque chose en particulier.

Le coeur qui grandit

Ce n’est pas un simple coeur que l’on voit là mais bien un coeur en plein évolution qui grossit grossit car son amour ne cesse de grandir.

Le coeur vert

Comme l’exprime souvent la couleur verte, ce coeur renvoie à l’amour de la nature et du vivant. Toutefois on l’utilise aussi pour la St-Patrick ou encore ou exprimer la jalousie dans le couple. Finalement c’est un symbole aux significations diverses.

Le coeur marron

Pas la couleur la plus élégante et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on utilise rarement dans le couple mais plutôt pour exprimer un amour filial, mais aussi un certain sentiment de solitude et d’éloignement. Gare au coeur marron, il faut y accorder un peu d’attention !

Le coeur brisé

Sans surprise, le coeur brisé montre que la relation n’est plus, et que le contrat de confiance a été rompu. Celui ou celle qui l’envoie est très malheureux.

Le coeur bleu

A la différence du coeur rouge, le coeur bleu exprime un amour platonique ou une marque de confiance. Par ailleurs c’est un soutien symbolique à certaines causes comme l’autisme.

Le coeur noir

On peut certes l’utiliser pour dévoiler sa part d’ombre et un sentiment de deuil, mais on peut aussi l’utiliser pour marquer davantage l’humour noir de nos propos.

Le coeur qui bat

Un peu plus vibrant qu’un simple coeur, celui-ci montre qu’il est en pleine forme et bat la chamade sans doute pour celui ou celle à qui il est envoyé.

Les smileys mains

Le pouce levé

Symbole incontournable du « like », le pouce levé montre que tu approuves/valides une proposition, c’est la traduction la plus littérale du mot « cool » sous forme de smiley.

Le pouce en bas

A l’inverse du pouce levé, le pouce dirigé vers le sol montre que nous ne sommes pas d’accord avec un propos ou que nous manifestons notre mécontentement face à une information.

La main qui fait coucou

Cette main qui remue peut être utilisé pour dire bonjour, au revoir, on plus communément pour souhaiter bon voyage à son destinataire.

Le salut vulcanien

Avec ses doigts écartés de manière atypique pour former la lettre V a gagné en notoriété avec le personnage de Spock dans la série « Star Trek », il exprime la prospérité mais signifie aussi originellement une bénédiction juive.

Le signe V

Utilisé à tort et à travers au quotidien pour tout et n’importe quoi, l’origine de ce signe avec les doigts renvoie avant tout à la victoire mais aussi à la paix depuis nos amis les hippies des années 60.

Le point serré dirigé à gauche ou à droite

Souvent utilisé en miroir afin de former deux points qui se checkent. C’est un signe d’amitié qu’on ne peut employer qu’avec un cercle assez proche (il n’est pas approprié de l’envoyer à votre N+2).

Le signe Alleluiah

Avec ces mains étirées vers le haut, on exprime avant tout la joie et surtout l’envie de faire la fête. D’aucuns diraient que c’est la traduction smiley de l’expression japonaise « banzaï ».

Le poing levé

Très chargé symboliquement, le poing dirigé vers le haut exprime l’opposition, la révolte, la colère mais aussi la volonté et la force. C’est un symbole de ralliement politiquement souvent pour lutter contre un ordre dominant.

La main qui pince avec les doigts

Comme le montre ce rapprochement entre le pouce et l’index, cet emoji exprime la petite quantité de quelque chose.

Le bout des doigts joints

Ce signe souvent systématiquement associé aux Italiens, il peut exprimer un refus, une incompréhension. Très caricatural il est de préférence utilisé au second degré (et perd assez vite son sens originel tant on peut l’utiliser à l’excès pour tout et n’importe quoi).

Les mains côte-à-côte vers le haut

Peut être utilisé pour demander de l’argent ou comme une prière. Quoique chez nos cousins Outratlantiques il peut aussi symboliser un livre ouvert.

La main avec la paume vers le bas

Ce geste assez flou il faut bien dire peut avoir de nombreuses significations. On peut le voir comme une main qui tient les ficelles d’une marionnettes pour montrer qu’on maîtrise (un peu trop) bien une situation délicate, on peut aussi le voir comme un geste qui montre que l’on va moyennement, une sorte de « couci-couça » en emoji.

Les mains ouvertes

Un simple smiley pour exprimer l’ouverture et la reconnaissance.

Le signe pour dire que tout va bien

En formant ce rond avec le pouce et l’index, on traduit sous forme le smiley le « OK » même si dans certains pays il peut être vu comme une insulte (dans plusieurs pays méditerranéens notamment).

Le doigt d'honneur

Pas très aimable, ce signe bien connu montre qu’on insulte ouvertement son destinataire, soit pour lui répondre à une attaque soit pour lui signaler qu’on n’a pas d’autres sentiments que du mépris pour cette personne.

La main avec des cornes

Cette forme étonnante de la main censée former des cornes est considéré comme le salut du diable mais renvoie aussi à l’amour de la musique metal, le geste rentré au quotidien n’est plus aussi porteur de sens et peut aussi exprimer une approbation ou une manière de dire « cool ».

L'index levé

A l’instar de la classe d’école, ce signe montre tout simplement que l’on souhaite prendre la parole.

Le doigt pointé vers l'interlocuteur

Manière de pointer très directement son interlocuteur, ce smiley est le plus souvent utilisé comme un geste accusateur envers son destinataire.

La poignée de mains

Cette belle association montre que l’on est prêt à faire affaire, c’est une manière de marquer sa confiance.

La main levée

Attention aux interprétations car cette main peut être autant utilisée pour saluer quelqu’un et/ou marquer son approbation/ féliciter mais peut aussi vouloir dire qu’on en a assez et que la conversation doit cesser. Ouvrez l’oeil et soyez donc à l’écoute si vous croisez cet emoji.

Les mains en prière

Voilà un emoji dont on ne connait pas la vraie signification. Utilisé universellement comme des mains en prière, il veut pourtant dire à la base un signe de « high five » avec deux mains qui se rejoignent.

Le signe téléphone avec la main

Cette forme de la main renvoie au téléphone et veut donc dire qu’on s’appelle bientôt. Cela dit, pour les surfeurs c’est un autre signe de ralliement pour dire qu’on est des gens cool et relax.

La main avec les doigts croisés

Comme on a tous l’habitude de le faire au quotidien, cet emoji est utilisé pour invoquer la chance. On peut l’utiliser pour dire « bonne chance » à quelqu’un ou exprimer un espoir.

Les emojis nourriture et boisson

L'abricot

On ne vas pas revenir ici sur tous les emoji fruits et légumes du répertoire mais avant tout ceux qui ont une double signification, le plus souvent tendancieuse. En l’occurence, l’abricot est surtout utilisé pour symboliser une paire de fesses.

L'aubergine

A l’instar de l’abricot, l’utilisation de cet emoji ne saurait exister sans connotation sexuelle (ou alors dans le cas très précis d’une conversation autour de la ratatouille, mais avouez que c’est plutôt rare). L’aubergine est plus souvent associé au phallus masculin il faut bien le dire.

La bouteille de champagne avec le bouchon qui saute

L’heure est à la fête, les amis ! Le champagne coule à flot et cet emoji est bienvenu pour célébrer une bonne nouvelle et féliciter ceux qui le recevront. On lui prête aussi une connotation sexuelle liée à la forme et à l’explosion du bouchon, je vous laisse imaginer à quoi cela pourrait vous faire penser.

Les pop-corn

Quand mange-t-on du pop corn ? Au cinéma bien entendu. Ce smiley sera interprété comme une invitation à se faire une soirée en salle obscure ou par extension, un simple plateau télé.

L'huître

On vous avait parlé un jour des emoji qui ne servent à rien et il faut reconnaître que celui-ci en fait certainement partie. Mais il fallait bien que nous en citions un. Le voilà. Un emoji huître. Pour tous les fans d’ostréiculture.

Les cerises

Certes on y voit une paire de cerises, mais c’est bien plus que tout ça. En effet, leur forme de coeur permet à cet emoji d’être également utilisé dans un cadre romantique, tel un baiser ou même le fruit interdit (= un organe sexuel, pas un fruit qu’il est illégal de manger, faites un effort de compréhension s’il vous plaît).

Les emojis objets

Une bombe

Très pratique à utiliser quand on lâche une information majeure (plus rarement utilisée littéralement au premier degré).

La palette de peintre

Il est temps de révéler votre âme d’artiste. Comme en témoigne cet emoji, on est d’humeur à se laisser porter par sa créativité.

On vous laisse réfléchir au sens de votre vie maintenant. Par ailleurs, merci de prendre en compte la liste émojis qu’il faut arrêter d’utiliser comme le smiley dégueulasse.