Utiliser des emojis, c’était à la mode il y a 10 ans et ça a progressivement disparu, au point que certains smileys sont devenus insupportables. C’est relou et ça pollue la conversation mais comme il y a de plus en plus d’emojis disponibles, forcément, ça donne envie de les utiliser. Il y a même des emojis qui ne servent à rien et des emojis que personne ne sait utiliser correctement mais tant pis, on bombarde de visages jaunes rigolos. En même temps, c’est vrai que c’est marrant.

1. L'émoji avec des larmes de rire

Signification : Tu es resté bloqué en 2011

L’emoji mort de rire rappelle la sombre époque des pages Facebook « Où est le respect ? » et des gens qui volaient des images drôles en écrivant « Qui a fait ça ??? ». Utiliser cet emoji, c’est dénigrer des mots parfaitement adaptés comme « mdrr » ou « hahaha » ou même « djsdjk je suis mort ». Quitte à rester bloqué dans le passé, autant carrément utiliser « lol » ou « xD ».

2. L'émoji qui pleure (mais on ne sait pas trop si c'est de rire ou pas)

Signification : Tu es au top de la hype

Sur Twitter, l’émoji qui pleure est utilisé pour signifier qu’une situation nous fait rire. Parfois, on l’utilise dans un contexte où l’on rigole alors qu’on pourrait parfaitement pleurer, comme dans la phrase « J’ai eu 0,25/20 à mon partiel, je comprends même pas comment c’est possible ». Si tu utilises cet emoji, tu es le cool kid d’internet.

3. L'emoji triste et empathique

Signification : Ça ne va pas fort dans ta vie

Si cet emoji fait partie de tes emojis les plus utilisés, il faut peut-être te poser des questions. À part si tu utilises cet emoji pour dire « aww trop mignon », tu l’utilises surement pour dire « anh trop désolé pour toi » et ça veut donc dire que tous les gens dans ton entourage ont une vie bien triste. Un conseil, fais-toi des amis plus fun.

4. L'emoji qui se roule par terre de rire

Signification : Tu as 52 ans

Cet emoji est relativement récent et pourtant, il est déjà vieux. Tout comme l’emoji « fou » qui tire la langue et a les yeux qui partent en vrille, cet emoji est exclusivement utilisé par des individus âgés de 50 ans minimum (ou des gens très très peu habitués aux réseaux sociaux). Si tu l’utilises alors que tu as 15 ans, désabonne-toi.

5. Le cœur rouge

Signification : Tu es beaucoup trop gentil

Les coeurs rouges sont généralement utilisés par trois catégories de personnes : les ados en 2013, les couples insupportables et les gens beaucoup trop gentils. Si tu ne danses pas le Harlem shake et que personne ne t’appelle « bae » ou « mamour », tu rentres certainement dans la dernière catégorie.

6. Les étoiles

Signification : Tu fais partie de la génération Z

La gen Z sur TikTok a un tout nouveau vocabulaire parfaitement incompréhensible pour les autres générations car très élaboré et sarcastique à souhait (d’ailleurs, il y a plein de trucs de millenals déjà démodés pour la génération Z). Mettre des étoiles, c’est sublimer un élément négatif en ajoutant une touche d’ironie.

7. L'emoji avec des coeurs à la place des yeux

Signification : Tu regardes des photos d’animaux mignons

Certaines personnes (moi) utilisent cet emoji de manière sarcastique comme dans la phrase « mon gâteau est tout brûlé *emoji coeur dans les yeux* » mais la plupart des gens l’utilisent pour réagir à des vidéos d’animaux super mignons comme des bébés chiens par exemple. Peu importe la manière dont tu utilises cet emoji, tu es forcément une belle personne.

8. Les mains jointes

Signification : Tu es un énorme rat

Même si cet emoji est en réalité un « high five », tout le monde l’utilise comme une prière, une manière de dire « stp stp stp » quoi.

9. L'emoji sourire classique

Signification : Tu es mort à l’intérieur

Si le smiley aux yeux ronds exprime clairement du mépris, celui aux yeux courbés n’exprime absolument rien. Il peut s’utiliser dans le cadre du travail ou pour signifier que tu n’es pas fâché mais il ne montre aucune forme de jovialité, comme s’il était envoyé par un robot. Si tu utilises régulièrement ce smiley, je suis au regret de t’annoncer que tu ne trouveras jamais ton âme-soeur puisque tu n’as apparemment pas d’âme.

10. L'emoji souriant avec des cœurs

Signification : Tu n’as aucun amour-propre

Ce smiley entouré de coeurs ne m’inspire que du mépris puisqu’il représente clairement le visage d’un gros lèche-cul en manque cruel de reconnaissance. Tu es prêt à faire tout et n’importe quoi pour gratter l’amitié et c’est franchement pathétique. Ressaisis-toi mon vieux, tu vaux mieux que ça !

Franchement, le mieux est d’arrêter de mettre des emojis dans ses phrases et d’inonder les conversations d’emojis « reacts » à la place.

Source : RTL