Les vétérinaires sont vraiment des dieux sauveurs pour les gens qui ont des animaux domestiques. Parce que notre bestiole ne s’exprime pas et ne peut pas nous dire où elle a mal, on a forcément besoin d’eux. Cons d’animaux. Alors une bonne fois pour toute voici quelques conseils de véto pour mieux gérer notre cohabitation avec les poilus, à commencer par celui-ci : n’attendez jamais avant de voir un véto quand ça ne va pas !

1. Ayez des interactions avec vos animaux

On n’adopte pas un animal pour le laisser tout seul dans un coin et ne faire appel à lui que pour lui exiger des câlins et de l’attention. Il faut garder en tête que la journée on sort, on travaille, on voit des gens, on multiplie nos interactions sociales tandis que la seule interaction sociale de l’animal c’est avec nous. Donc faites un effort pour jouer avec lui tous les jours. Et pas aux échecs. Les animaux sont nuls aux échecs.

2. Si votre animal a avalé un boulette de shit ou du canabis, emmenez-le ILLICO chez le véto et soyez honnêtes, il n'appellera pas la police promis

Il vaut mieux que votre vétérinaire connaisse exactement le produit que votre animal a ingéré pour mieux le soigner…

Par ailleurs, avis aux fumeurs de pilons. Il est un peu naïf de penser que votre animal de compagnie ne sera pas impacté par les effluves de pétards. Tous les effets de l’inhalation de la fumée peuvent se faire sentir chez eux et avoir des conséquences neurologiques (faites pas les fiers les autres, c’est pareil pour la clope).

3. Il est idiot de voir l'obésité d'un chat comme quelque chose de mignon alors que c'est une maladie

Si votre animal grossit, c’est parce qu’il ne fait pas d’exercice, ou parce qu’il est déprimé de la life, ou parce qu’on le nourrit mal. Ce conseil d’éducation pour chat n’est peut-être pas adapté à tous les animaux, mais pour ma part il a été 100 % efficace avec mon chat : lui servir une plâtrée de croquettes conséquente, si possible dans une gamelle ludique. De cette manière c’est lui qui va se réguler sur la bouffe sans toutefois se stresser puisqu’il va enregistrer que la nourriture est toujours là donc inutile de se précipiter.

4. Quand vous laissez votre chien manger dans votre assiette, il ne sert à rien de lui dire "Juste une bouchée", il ne comprend pas ce concept

Cela relève du bon sens, mais il faut éviter de nourrir vos animaux depuis votre assiette, pour plusieurs raison :

– Parce que c’est votre assiette et que c’est pas mal d’instaurer des limites dès le début.

– Parce que le contenu de votre assiette n’est pas forcément bon pour lui.

– Parce qu’il n’est pas familier avec le concept « Juste une bouchée ».

5. C'est pas si évident que ça de cuisiner correctement pour votre animal

Si les croquettes vous dépriment sachez qu’elles présentent l’avantage de donner toutes vitamines nécessaires pour vos bestiaux. Si vraiment, vous voulez le nourrir vous-mêmes renseignez-vous auprès d’un nutritionniste vétérinaire.

6. On ne laisse jamais ses animaux seuls trop longtemps

Bien sûr la capacité à rester seul varie d’un animal à l’autre et certains ne sont pas du tout compatibles avec une vie de boulot. Mais s’ils supportent ton absence la journée, il faut juste ne pas trop abuser. Pour un chat on dit qu’en moyenne il peut rester max de chez max deux jours tout seul (cette durée change évidemment d’un chat à l’autre)

7. Les laisses rétractables c'est pas toujours au top

Si cet objet est bien pratique quand on balade son chien le mécanisme peut déconner et rendre alors la distance incontrôlable. Plusieurs chiens sont morts d’accidents à cause de ces laisses, donc prudence. A la place on vous conseille tout un tas d’accessoires pour chiens vachement mieux.

8. Pour éduquer son chien il est conseillé de varier les intonations de voix

V’là un petit conseil d’éducation pour votre chien oklm. Comme ils sont très sensibles aux intonations de voix, ils peuvent comprendre pas mal de chose simplement par la manière dont vous les dites.

9. La stérilisation d'un chat ne va pas le faire grossir, ni changer son comportement

Il y a plein d’idées reçues sur la stérilisation de nos animaux de compagnie. Le fait est, que cette intervention va au contraire stabiliser leur comportement, les calmer d’une certaine façon. Alors oui c’est pas naturel, mais en ce qui concerne les chats c’est surtout le nombre de leur population sur terre qui n’est pas naturel, notre utilisation de l’espèce en a fait une espèce invasive et peu écologique donc au delà de la nécessité de stériliser son animal pour des raisons de santé, c’est surtout un moyen de limiter l’augmentation de la population des chats.

10. Leur crier dessus quand ils font une bêtise

Voilà une erreur qu’on fait tous avec nos animaux de compagnie. Alors bien sûr, c’est normal de s’énerver quand ton chat ou ton chien pisse sur ton lit (généralement, le poisson rouge pisse moins sur ton lit), mais s’il le fait c’est qu’il a une raison de le faire : litière sale, absence de bouffe, stress, infections urinaires… A moins que tu ne lui aies jamais expliqué où se trouvaient ses chiottes, s’il fait pipi sur ton lit c’est qu’il veut te dire quelque chose (trop chou). Donc gueuler ne servira à rien à part le stresser encore plus et aggraver le problème.

11. Ne donnez pas du lait à votre chat

Si le lait est associé au chat dans l’imaginaire commun, sachez que c’est un aliment qu’il digère très mal (comme l’humain) et qui peut lui causer des troubles digestifs même quand on le dilue avec de l’eau. Donc non, les produits laitiers ne sont pas les amis des chats.

12. Globalement, renseignez-vous avant d'adopter un animal

C’est certainement le conseil le plus important de tous. On ne prend pas un animal sur un coup de tête et il y a tout un tas de questions à se poser avant d’adopter un chat ou d’infos utiles quand on adopte un serpent

Crédits photo : Topito

Y-a-t-il des vétos dans la salle qui auraient d’autre chose à ajouter ?

Sources : Selection, Reddit