Aux Etats Unis, y’a « Better Call Saul » et « Fear the Walking dead« .

Et bah nous, on a « Ici tout commence » et ouais mon pote. French touch.

Spin-off de « Demain nous appartient », la nouvelle série de TF1 cartonne tout sur son passage en ce moment. Pourquoi ? Comment ? Eh bien pour résumer grossièrement et sans spoiler : l’intrigue suit des élèves et des enseignants d’une école de gastronomie. Voilà le point de départ et puis bon après forcément ca part un peu en couilles, c’est une série quand même. Et si justement, la plupart des séries TF1 ne nous font pas rêver (qui a dit « Léo Mattei » ?), celle-ci a un petit truc intéressant. Et même plusieurs.

On vous en dit un peu plus. C’est ici que ce top commence (mdr).

1. Un gros casting.

Francis Huster, Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Frédéric Diefenthal, Bruno Putzulu …

Oui alors ok on dirait pas vraiment le cast du prochain Tarantino mais on parle quand même d’acteurs solides, plusieurs fois récompensés. Si si : Francis Huster c’est plusieurs nominations aux Molières, Bruno Putzulu c’est le César du meilleur espoir en 1999 et puis les autres bah euh c’est euh bon alors euh …

Fred Diefenthal a quand même eu le Bidet d’Or du second rôle masculin en 2006.

SI, CA COMPTE.

Quand tu vois le reste du casting

2. Plein de danseurs.

C’est bien simple : 90% du casting a déjà participé à Danse avec les stars, donc le prochain gagnant se cache forcément quelque part à Auguste Armand.

Agustín Galiana, Azize Diabaté, Clément Rémiens, Terence Telle : ils ont tous déjà foulé les parquets sous les hurlements de Jean-Marc Généreux.

Hâte de voir Francis Huster sur un fox-trot.

Source photo : Giphy

3. Le générique.

Je crois que tout vaaaaaaaaaaaaa bien jusqu’iciiiiiiiiiiiiiii.

Bravo Gims, on l’a dans la tête pour 5 jours.

4. Les décors.

Alors bien sûr, le Sud, l’Occitanie, le soleil, les oliviers tout ça, on adore.

Mais alors ce domaine. C’est de toute beaaaauté.

Le château de Calvières qui accueille le tournage est digne des plus grands. C’est pas compliqué, on dirait Poudlard. Mais en France quoi. Un petit Poudlard. Un Poudlard avec des cuistots à la place des sorciers. Un Poudlardon quoi.

Pardonnez nous, c’est à cause du confinement (normalement ca marche)

5. LE SUSPENSE

C’était déjà le cas dans « Demain nous appartient » (peut être même un peu trop) et c’est aussi le cas ici et à chaque fois : ON VEUT LA SUITE.

Chaque épisode se conclut en général par un évènement plus ou moins important allant du décès à la mayonnaise ratée (du moins grave au plus grave) mais qui se conclut toujours par nous disant « oh mais putain ils font chier on veut la suite »

Complètement addictif ce truc, on vous aura prévenu. C’est clairement pas la meilleure série du monde, mais vous n’arrivez jamais à vous en défaire.

Source photo : Giphy

6. La révélation.

Dans le rôle d’Eliott, Nicolas Anselmo crève l’écran. Incarnant avec brio un rôle pas évident d’un étudiant non binaire et pansexuel, il est la vraie révélation de la série. Toujours juste et jamais cliché, ça fait du bien de voir un peu de diversité à la TV française. Il était temps certes, mais c’est toujours ça de pris.

On souhaite une longue et brillante carrière à cet acteur mais, pour lui, c’est ici que tout commence.

ET PAF, COMME LE NOM DE LA SERIE ON EST TROP FORTS OU PAS ? (pardon, confinement, tout ça)

7. Les thématiques sont actuelles.

Comme dit juste au dessus, la diversité des personnages mais aussi des thématiques fait du bien.

Sexualité (via le personnage d’Eliott notamment), relations (Jérémy et Célia = meilleur couple n’en déplaise aux rageux) harcèlement scolaire, dépression : tout y passe mais tout est plutôt bien traité. Bon, il se passe toujours 458 choses par épisodes mais c’est un peu le principe. Mais au moins, on sort un peu des sentiers battus et c’est important d’évoquer des sujets compliqués, surtout pour une audience plutôt jeune.

8. On n'est pas prêts ...

Les fans de « Demain nous appartient » vont être servis. Des personnages phares vont rejoindre « Ici tout commence » le temps d’un épisode. En effet le 25 décembre, on aura un magnifique crossover entre les deux séries avec la présence de Souleymane, Chloé, Judith, Alex et Céleste à l’institut. Selon le site de TF1 : « Ils vont s’offrir un très bon repas au restaurant et vont pouvoir voir les progrès de Maxime. »

ALORS ON SE LA RACONTE MOINS LES AVENGERS MAINTENANT ?

9. Ça donne la dalle.

On l’oublie parfois un peu dans la série, mais tout ce petit monde est quand même censé cuisiner. Et la série est diffusée à 18h30, c’est à dire JUSTE AVANT BOUFFER.

Alors quand y’a des scènes en cuisine, voire même des petits tutos béchamel ou quoi, on bave. C’est trop.

Ça commence quand Top Chef ?