On est tous un peu passionnés par l’avenir, sinon on n’aurait pas payé 200 euros pour cinq minutes de voyance en ligne comme des gros cons. Ne me dites pas que je suis le seul à l’avoir fait sinon je vais vraiment mal le vivre. Quoi qu’il en soit, en terme d’avenir les scientifiques peuvent statuer sur quelques certitudes ou possibilités qui ont de grandes chances d’arriver, on vous propose d’en voir une petite sélection dans des thèmes assez variés. Comme ça, pour le fun et la connaissance, deux choses qu’il ne faut jamais sous-estimer.

1. Dans 10 000 ans il y a 95% de chances que l'humanité soit éteinte

C’est pas moi qui le dit, c’est Brandon Carter, un physicien reconnu qui a théorisé sur le fait que la moitié des humains qui vivront sont probablement déjà nés. C’est pas forcément encourageant là comme ça, mais c’est une théorie donc commencez pas à chialer, y’a un autre scientifique qui dit que ça n’arrivera pas avant 7,5 millions d’années.

2. L'humanité pourrait conquérir la voie lactée d'ici 100 000 à un million d'années

Alors voilà, un peu d’optimisme. Dans combien de temps on sera en mesure d’aller conquérir la voie lactée et exploiter d’autres planètes tout en jetant nos détritus partout ? Visiblement entre 100 000 et un million d’années, ce qui peut sembler être long comme plage horaire au premier coup d’oeil mais qui ne vaut pas celle du livreur que vous attendez une semaine.

Crédits photo (CC BY 4.0) : ESO/Y. Beletsky

3. D'ici 50 000 à 100 000 ans une nouvelle ère glaciaire devrait commencer

Alors à la base c’était dans 50 000 ans, mais le réchauffement climatique pourrait retarder de 50 000 ans la période ou tout bonnement l’annuler. C’est pas une bonne nouvelle, je précise au cas où. Dans 50 000 ans les jours dureront aussi une seconde de plus, ce qui peut foutre un gros bordel vous ne réalisez pas.

4. Dans 100 000 ans les constellations qu'on connait pourraient être méconnaissables

Ce serait provoqué par ce qu’on appelle le mouvement propre, qui bousculerait avec le temps la voie lactée et la position des étoiles. Pas impossible que dans 100 000 ans la grande casserole ressemble plus à un lama par exemple.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : http://en.wikipedia.org/wiki/User:B00P & me (SAE1962 10:04, 2 April 2008 (UTC))

5. Dans 250 000 une nouvelle ile volcanique Hawaïenne émergera

Elle s’appelle Lo’ ihi et vous pouvez l’acheter dès maintenant si vous voulez. C’est un volcan pour le moment sous-marin qui aura émergé et sera sorti de la surface de l’eau pour faire une belle plateforme pour les oiseaux qui veulent se faire cuire le cul.

6. Dans deux millions d'années les récifs de coraux se seront remis de la présence des humains

À cause de l’acidification de l’océan (provoquée en partie par les actions humaines) qui détruit les éco-systèmes, les récifs coralliens s’abîment et disparaissent, mais on suppose que d’ici deux millions d’années ils devraient avoir récupéré de leur superbe et se passeront très bien de nous.

Crédits photo (CC BY 3.0) : mariemon

7. Dans trois millions d'années les jours dureront trois minutes de plus

Là ça va commencer à foutre en l’air tout le système des 24 heures et si ça vous semble que dalle essayez de tenir en position de gainage trois minutes. On ne réalise pas trop ce que ça peut donner trois minutes de plus par jour, mais ce seront probablement des minutes à passer au bureau, pas cool.

8. La Terre aura recréé toutes ses énergies fossiles d'ici 50 à 400 millions d'années

Ouais, ça fait long pour faire le plein mais elle est comme ça la Terre, elle donne alors qu’elle galère à produire et nous on pille. En même temps il en faut du temps pour transformer des plantes mortes et des cadavres d’animaux en charbon ou en huile au sein de la croute terrestre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User: (WT-shared) Naplee12 at wts wikivoyage

9. Dans 600 millions d'années une éclipse solaire totale ne sera plus possible

À cause du phénomène d’accélération par effet de marée (la force entre la Terre et la Lune par exemple) le plus beau et poétique des satellites qu’est la Lune va s’éloigner de plus en plus de notre planète au point que lorsque son axe rejoindra celui du Soleil, elle sera trop proche de lui pour le « masquer » complètement.

10. Dans 10 000 ans la réserve mondiale de semences du Svalbard devrait être obsolète

Cette immense chambre construite en Norvège abrite les plus grandes réserves de graines répertoriées dans le monde dans le but de les conserver et de pouvoir replanter les arbres et les plantes qui leur correspondent. D’ici 10 000 ans on estime que le projet s’arrêtera et qu’il faudra donc recommencer dans un autre bâtiment.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Einar Jørgen Haraldseid from Gjøvik, Norway

11. Dans 7,2 millions d'années les sculptures du Mont Rushmore auront disparu

Forcément si personne ne s’en occupe ça ne va pas rester éternellement comme ça, à cause de l’érosion les sculptures de présidents esclavagistes américains deviendront juste des montagnes normales.

12. Dans 80 millions d'années la dernière ile Hawaïenne actuelle aura été recouverte par les eaux

Mais rassurez-vous, si Big Island sera la dernière ile de l’actuel archipel d’Hawaï à disparaitre, de nombreuses autres auront émergé, donc on aura de nouveaux paysages, de nouvelles plages et surtout de nouveaux gens, parce que 80 millions d’années c’est pas la prochaine pause clope.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Hakilon

Sinon vous pouvez aussi regarder les illustrations déprimantes sur notre futur et les preuves que le futur c’est de la merde, c’est pas super encourageant.

Source : Wikipédia.