On se moque souvent des vieux pour plein de trucs : leur conduite (qui en vrai ne fait pas du tout rire), leur façon de s’endormir partout à n’importe quelle heure, leur radotage et tout un tas de sujets sur lesquels on rigole en réalité pour essayer d’avaler la pilule : les prochains vieux c’est nous. Histoire de voir le problème sous un autre angle, on a décidé de parler un peu de choses positives, comme on l’avait fait avec les accessoires qu’on voudrait piquer aux vieux, parce que finalement il y a des aspects de la vieillesse qui ont l’air pas mal.

1. S'endormir devant la téloche à 14h

Que le programme de la journée soit chargé ou complètement vide, à 14h c’est l’immanquable série à la con avec le son coupé et le plaid sur le canapé. Petite sieste tranquille avant de remettre un coup jusqu’à l’apéro. Glander, tout le temps, le paradis.

2. Mettre ses petits enfants mal à l'aise

Dès qu’il y a un repas de famille ou qu’un des petits enfants vient faire coucou c’est le moment pour lui foutre un peu la honte et de sortir les dossiers du style « ah il a porté des couches jusqu’à huit ans », surtout quand il ou elle ramène son crush pour le/la présenter à la famille.

3. Choper des places assises dans les transports

Quand on est vieux on peut récupérer un siège déjà chauffé par le derche d’un jeune pour s’assoir dès qu’on entre dans le bus ou dans le métro. Terminées les longues minutes à galérer debout et à manquer de se casser la gueule à chaque freinage en faisant comme si on était parfaitement en équilibre.

4. Regarder les chantiers en ayant les mains dans le dos

Un classique du vieux, se promener dans le quartier et regarder les ouvriers bosser en se disant « il change bien le quartier quand même ». N’allez pas croire que c’est un truc qu’on invente, c’est une vraie occupation de vieux.

5. Aller rien foutre en thalasso

Une bonne thalasso de trois jours à se faire masser, prendre des bains à remous, rien faire dans un jacuzzi pendant deux heures, picoler le midi et le soir avant de retourner se détendre… Là comme ça on dirait des vacances de vieux, et c’est normal, mais vous verrez, c’est clairement les vacances parfaites.

6. Voyager tout le mois de septembre en camping-car

Terminé le fameux choix de l’angoisse entre les vacances en juillet et les vacances en août, là on évite tous ces cons de touristes et de vacanciers qui sont repartis travailler et on profite bien mieux des vacances. En plus les saisonniers sont claqués après le rush de l’été et ils se trompent tout le temps dans l’addition au resto. Double bonus.

7. Faire semblant d'avoir oublié des trucs qui nous emmerdent

Dès qu’on vous pose une question à laquelle vous ne voulez pas répondre, dès qu’on aborde un sujet qui vous énerve vous pouvez sortir l’excuse ultime : « oh j’ai oublié ». Imparable.

8. Être désagréable sans avoir à s'excuser

Quand on est vieux on en a plus grand chose à foutre, on sait qu’il ne nous reste pas si longtemps à vivre alors on prend moins de pincettes quand un truc nous énerve. Agir comme un gros connard oui, mais avec l’excuse d’être vieux, et ça c’est beau.

9. Monopoliser la parole à table pour parler des bonnes blagues qu'on faisait avec les potes à 20 ans

Tout le monde est obligé d’écouter de toute façon, même si c’est la huitième fois qu’on raconte l’histoire. D’une part ça nous évite de devoir nous intéresser à la vie pourrie des autres mais en plus on nous respecte encore plus.

10. Faire semblant d'être sourd quand on nous dit un truc qui fait chier

Autre classique quand on a déjà utilisé l’excuse de la mémoire qui fout le camp : celle de dire qu’on entend pas et qu’on est fatigué parce qu’il y a trop de bruit. Meilleur move du grand-père ça.

11. Raconter des gros mythos sur nos jeunes années sans que personne puisse nous contredire parce qu'ils seront tous morts

« Ouais j’ai été le chauffeur de Beyoncé ». D’ici quelques dizaines d’années personne ne pourra vous contredire quand vous balancerez des gros mythos, toutes les personnes qui pourraient rétablir la vérité seront canées donc aucun risque de se faire griller.

12. Partir en croisière pour boire des verres toute la journée et jouer aux cartes

Se faire cuire le cul au soleil et draguer tout ce qui bouge dans le club de bingo, jouer aux cartes et faire des karaokés jusqu’à 19h du matin, le tout sur un immense bateau avec bar à volonté… Les meilleures vacances du monde, y’a même pas à discuter.

Alors, vous n’avez pas hâte en vrai ? Si vous êtes passionné par les vieux vous pouvez aller voir les vieux qui ne comprennent rien au monde moderne et les trucs de jeunes qui énervent les vieux, croyez moi y’en a un paquet.