C’est pas nouveau et ça ne changera probablement jamais : les vieux détestent les jeunes et on fera pareil quand on sera vieux. C’est bien normal puisque tous les jeunes sont fainéants, intolérants et bien trop bruyants avec leur musique de voyou. « Une bonne guerre ça leur ferait pas de mal » comme ils disent… Heureusement, tous les vieux ne sont pas comme ça et il y en a qui sont adorables. Le Père-Noël par exemple.

1. Actualiser insta toutes les 3 minutes

Quand on a grandi avec les réseaux sociaux, ça devient vite un réflexe d’ouvrir Insta ou Twitter dès qu’on s’emmerde un peu. Parfois, on le fait même inconsciemment et je suis persuadée qu’on scrolle en dormant. Soyez un peu tolérants envers les jeunes et leurs addictions svp, on ne le fait pas exprès.

2. Les écouteurs posés sur les oreilles

Comme chacun sait, les écouteurs filaires sont déjà démodés (vous vous souvenez quand on se moquait des AirPods ? On était bêtes à l’époque). Pourtant, on voit encore parfois des djeuns avec le fil qui passe derriere l’oreille et l’écouteur par-dessus et c’est un truc qui a le don d’énerver les vieux. Qu’est-ce que ça peut leur faire franchement ?

3. Les messages vocaux beaucoup trop longs

Il y a plein de raisons d’interdire les messages vocaux mais il faut avouer que c’est drôlement pratique. C’est simple, rapide, efficace et super pratique quand on marche dans la rue. Après évidemment, c’est toujours relou de recevoir un message de 3 minutes pour entendre « Ouais alors… Je te fais un vocal parce que je suis dans la rue… Je voulais juste te dire que du coup… Attends désolé y a du bruit dehors… Euhhhh… »

4. L'autotune qu'on adore

L’autotune / vocoder existe depuis biennn longtemps mais les vieux ont décidé que c’était un truc de jeunes d’aujourd’hui parce que tout le monde sait que les jeunes n’ont aucun goût et qu’ils feraient mieux d’écouter de la VRAIE musique. Ça se voit qu’ils n’ont jamais écouté JCVD de Jul, la meilleure chanson de 2019.

5. Se plaindre de son travail

S’il y a bien un truc que les vieux ne comprennent pas, c’est qu’on puisse se plaindre de son job. Quand tu leur dis que tu en as un peu marre de taffer 45h par semaine sans heures sup payées, ils te répondent que tu es fainéant et jamais content et qu’eux, ils ont connu la guerre. Ça marche toujours de dire que tu as connu la guerre.

6. Dire qu'on trouve pas de travail

Comme les vieux ont connu le plein emploi, ils ne comprennent pas comment c’est possible de ne pas trouver de job. « Ils embauchent au resto en face hein donc arrête de te plaindre ! ». Bah oui mais j’ai un bac+5 en agronomie papy donc désolé d’être un peu tatillon. Y a que Macron pour trouver un emploi en traversant la rue…

7. Le concept de TikTok

Comme à chaque fois qu’un nouveau « truc de jeunes » est à la mode, les vieux trouvent ça ridicule et font semblant de ne pas pouvoir le prononcer correctement. « On en peut plus de vos trucs sur les smartfaunes là, après Face de book et Amstramgram, vous êtes sur TocToc maintenant ! ». Par pitié, arrêtez.

8. Les gens posés dans la rue ou dans les parcs

Quand on est ado, étudiant ou juste jeune, on n’a pas forcément les thunes pour aller au bar ou au restaurant. Alors on se pose dans la rue, dans les parcs ou sur les quais avec des canettes et c’est un truc que les vieux ne supportent pas. « Mais qu’est-ce qui se passe là ? Qu’est-ce que vous faites devant mon immeuble ?? » disent-ils avec véhémence. Malheureusement, la rue est à tout le monde Ghislaine.

9. Les cheveux colorés et les coupes originales

Si tu t’es déjà décoloré ou coloré les cheveux, tu as forcément déjà vécu ce moment insupportable où les vieux de ta famille le découvrent et font des petites blagues sur le sujet. Parfois, c’est juste une fois. Souvent, tu en entends parler pendant 6 mois. Et puis évidemment, il y a les regards effarés des personnes âgées dans la rue qui font toujours plaisir.

10. La kiffance de Naps

« Voyager jusqu’au Nirvana, hôtel cinq étoiles, j’prends le p’tit déj’ en pyjama… »

Si tu aimes La kiffance, dis-le en commentaire et on t’offre un CDI chez Topito.