La vieillesse, normalement c’est un truc qui prend du temps. Genre des années, voire des décennies. A priori, on ne passe pas de jeune bambin à vieux croûton en quelques jours. Pourtant, il existe quelques éléments de la vie qui ont ce pouvoir extraordinaire d’accélérer le temps et de nous faire passer dans la vieillesse en quelques minutes ou quelques semaines à peine. Un petit conseil : vaut mieux les éviter si on peut.

Un mal de dos

On se tient penché, une main dans le dos, en marchant au ralenti et en poussant de longs soupirs au moindre mouvement. Comme une grand-mère d’au moins 80 balais dont les beaux jours sont loin. Loin derrière.

Le stress

Le stress, ça use, ça fout le bordel dans le corps, et ça donne même des cheveux blancs. De beaux, jeunes et fringants personnages, on passe vite à vieilles personnes dont l’organisme part en vrille. Faut se détendre les cocos.

Le manque de sommeil

On peut facilement prendre 10 ans dans la tronche après une bonne grosse nuit d’insomnie. Du coup, au lieu d’être sur son tel jusqu’à 2h du mat’ et de repenser à la fois où on s’est viandé au milieu de la cour de récré sous les yeux de Julie B., on respecte les astuces pour dormir et on se lit un petit bouquin avant de faire un gros dodo.

Avoir un gosse

En même temps, élever un gosse implique pas mal de stress et de manque de sommeil, donc vous voyez un peu où on veut en venir…

Porter des fringues de vieux

C’est sûr qu’avec un pantalon en velours côtelé, un gilet en laine et un béret en tweed, on a plus l’air de papys qui ont connu l’ancien franc que de jeunes gens qui sont nés avec internet.

Bosser de nuit

Faut croire que ce fameux « Soleil » est peut-être un tout petit peu important finalement. Cette bonne vieille boule de feu qui flotte dans l’espace. À vivre sans, comme des vampires, on finit vite avec des cernes de dix pieds de long et l’air d’être aussi vieux que Dracula.

Une maladie grave

Un cancer ou un truc du genre, ça a quand même vachement tendance à te flinguer la totalité de l’organisme en moins de deux et à te filer un bon coup de pelle. Si vous voulez un conseil de pro : évitez d’avoir une maladie grave, ça rend vieux et ça tue.

Perdre ses cheveux

On a tous connu un mec du lycée qui a chopé une grosse calvasse en deux ans et qui a pris 10 piges dans la tronche. Depuis, les gens l’appellent « monsieur ». Une triste histoire.

La perte d'un proche

On va pas se mentir, ça fait mal. Tellement mal qu’on a l’impression que la moitié de nos cellules décident de s’autodétruire et nous laissent avec un vieux corps lessivé. Heureusement, un jour, on s’en remet.

La clope

On en a vu, des meufs de 30 piges avec des voix de quinquagénaires ou des mecs de 20 ans avec une peau de quarantenaire à cause de la clope. Saleté de cibiches. Saloperies de clous de cercueil.

L'alcool

Même si on a l’impression d’être plus beaux après une pinte ou deux, la vraie conséquence de boire de l’alcool régulièrement c’est quand même qu’on chope rapidement le corps déglingué d’une vieille personne. Buvez de l’eau, ça c’est super bien.

Se rappeler d'un vieux truc

Ça nous rajeunit pas en tout cas.

De toute façon on est trop vieux depuis nos 25 ans.