Vous pensiez que la pire nouvelle de 2020 c’était le coronavirus ?

Vous vous trompiez. Fin novembre, on a appris qu’après dix-sept années de diffusion l’émission «La Maison France 5» s’arrête. Terrible. Inattendu. Bouleversant.

Les obsèques ont eu lieu lors du dernier épisode le 12 décembre avant des années de redif probable. Dans le petit monde de la déco, c’est le drame. Dans celui de la TV aussi. Adieux piscines de luxe, intérieurs en caviar et terrasses en marbre. Il va falloir être fort, et se souvenir des bons moments de l’émission. C’est ce que nous allons tenter de faire. Courage.

1. Les introductions de Stéphane Thébaut

Aaaaaah Stéphane …

Légendaire Stéphane …

Stéphane c’est ton tonton un peu relou mais hyper sympa qui te laisse monter dans sa Porsche mais qui t’engueule parce que tes chaussures sont crades et que t’as tout salopé l’intérieur cuir. En attendant, on l’aime notre Stéphane. Toujours à l’affût d’une petite vanne, les yeux rieurs et des vestes absolument horrible quel que soit l’endroit de France où il se trouve.

Change jamais.

Source photo : Giphy

2. Les métiers des invités

C’est bien simple, les gens qui montraient leurs maisons dans l’émissions étaient tous architectes.

Enfin, soit architectes soit des métiers du moyen âge : « Oui je suis rempailleuse de chaises au château de Moulinsart. »

On a pas tous les mêmes valeurs (ni les mêmes maisons).

Et ca consiste en quoi Biostatisticien Cogniticien ?

3. Les BARAQUES

Ah c’est sûr, on n’est pas sur du 10m² quartier Stalingrad.

De la haie, de la poutre, de l’espace, du parc, de l’escalier en marbre. Tout est volumineux, lumineux, spacieux et tout à l’air hyper confort. Même ton gite de vacances à côté c’est le placard d’Harry Potter. On en a vu défiler des maisons dans l’émission, mais y’en a absolument aucune qu’on serait en mesure d’acheter. Ni de louer, d’ailleurs.

 

Bon on rentre, on va pas rester dans le garage ?

4. Les questions de Stéphane

Stéphane il ADORE visiter les maisons, mais alors très vite il ne sait plus trop quoi demander. Du coup, il pose systématiquement des questions un peu teubées, ou les mêmes questions à chaque épisode.

«Comment avez-vous eu l’idée de cette terrasse tout en bois flotté?»

« Cet escalier en marbre, c’est du marbre ? »

« Le sol est d’origine ? »

«Ce plan de travail en béton ciré, c’est vous qui l’avez fait vous même ?».

 

Source photo : Giphy

5. Les réponses des invités

Chaque fois, la même chose.

Stéphane : « Mais alors vous avez refait toute la terrasse en bois rare, vous avez fait construire une piscine avec un aquarium a requins, vous avez construit 12 étages supplémentaires dont l’un recouvert uniquement de feuilles d’or, vous avez décoré vos 8 salons avec des vases rares du Brésil, votre canapé est en poil de dodo. Votre grenier fait 480 m² habitable, votre cave ne contient que des bouteilles millésimées.

Comment avez vous pu transformer cette vieille ferme en un domaine éblouissant ? »

L’invité : « Je suis riche ».

6. Les vannes de Stéphane

On se souvient tous de cette entrée en matière incroyable auprès d’une invitée.

 

Quel crack ce Stéphane.

7. Karine et Gaelle

Seul moment un peu normal de l’émission, on aimait beaucoup la petite séquence de Karine et Gaelle. En gros, elles arrivent dans un appartement en bordel, elles rajoutent un placard, trois boites à chaussures, elles pètent deux cloisons et elles se barrent.

Deux Queens.

8. Les bibelots

Toi, dans une brocante tu trouve des vieux « Picsou Magazine » en bon état, t’es refait.

Bon bah la maison France 5, c’est un peu différent. Tout vient d’Inde ou d’Asie et tout a été acheté par le cousin Jean-Edmond. Ce cendrier en marbre rare ? Un cadeau de Jean-Philippin de retour de voyage de Russie. Ce vase Ming ? C’est Constance-Isabelle qui n’avait plus assez de place dans sa troisième maison de campagne. Cet original de Picasso ? Non c’est rien, c’est un leg de grand papy hahahah.

OK LES BOURGES ET BAH NOUS ON A EU DEUX PICSOU MAGAZINE ALORS CALMEZ VOUS.

Ah oui au fait si vous voyez un vase rare cassé dans la cuisine c'est pas moi.

9. Stéphane (oui, encore)

Oui, on insiste.

Mais vraiment, avez vous déjà vu un être de lumière si facétieux ?

Source photo : Giphy

10. Ca va nous manquer

Alors oui ok, l’émission nous agaçait parfois avec cet étalage de luxe. Mais c’était aussi et surtout un bon échappatoire, un peu de rêve et d’illusions qui faisaient du bien. Des maisons de rêves, des endroits magnifiques, c’était quand même sympa.

Et puis souvent, cela valorisait les artisans français ou non et nous rappelait l’important de ces métiers de restauration, de création et de valorisation du patrimoine.

Et enfin et surtout : qui va avoir la garde de Stéphane ? On s’inquiète.

Voilà, c’était tout ça la Maison France 5, et ca va nous manquer.