Il y a les choses qu’on pense et il y a la science, et parfois ces deux mondes se rencontrent et prouvent qu’on a des a priori sur des sujets variés, comme quand j’ai longtemps cru qu’on pouvait rattraper cinq nuits blanches en une nuit de sommeil de 18 heures avant de comprendre que ça ne fonctionnait pas tout à fait comme ça. Dans cet ordre d’idée on va aujourd’hui parler de ce qu’on pense être sale mais qui visiblement serait bon pour la santé, ou du moins meilleur qu’on ne le croit, comme nettoyer le pot d’échappement de sa voiture avec sa langue (non, ne faites pas ça c’est vraiment dégueulasse et pas du tout bon pour la santé).

Manger ses crottes de nez

On est d’accord, la pratique est particulièrement dégueulasse et personnellement je ne le ferai jamais, mais visiblement on aurait un peu tort de juger cette activité surprenante. Pourquoi ? Parce que ça pourrait bien renforcer notre système immunitaire selon plusieurs chercheurs. Ces amas de petites bactéries et d’eau qu’on appelle crottes de nez seraient en réalité des petites pilules gratuites pour booster ses défenses immunitaires.

Faire pipi sous la douche

Si on peut penser que c’est crado, pisser sous la douche n’a en réalité rien de bien sale. L’urine est plus ou moins de l’eau stérile qui ne devrait pas salir votre douche et être rapidement évacuée par le flot d’eau avec laquelle vous vous lavez. D’une part ce n’est pas dégueulasse mais surtout ça vous évite de gâcher de l’eau juste après ou avant votre douche en économisant une chasse d’eau.

Ne pas se doucher tous les jours

Alors concrètement si vous puez plus la transpi que les vestiaires d’une salle de sport en vous levant le matin, une bonne douche ne devrait pas vous faire de mal, mais visiblement manquer une douche aiderait la peau à récupérer en terme d’hydratation. La peau possède ses propres protections naturelles, et en la lavant trop on l’empêcherait de régénérer ces fameuses protections.

Se ronger les ongles

De la même manière qu’avec les crottes de nez, ce sont les bactéries présentes en petite quantité sur et sous les ongles qui aideraient à booster ses défenses immunitaires quand on les ingère. Alors oui, se ronger les ongles c’est pas forcément les manies qu’on attend d’un prince charmant mais c’est visiblement pas mauvais pour la santé, au contraire.

Ne pas se savonner à chaque douche

Et assez logiquement si manquer une douche de temps en temps ne fait pas de mal, « oublier » de se savonner n’est pas non plus un drame. Se rincer à l’eau pourrait suffire pour certaines douches, le savon pouvant également empêcher à la peau de se régénérer naturellement. Par contre si vous puez vraiment ne déconnez pas, allez-y lourdement sur le gel douche.

Manger du chewing-gum

Si des centaines d’instituteurs et autres professeurs qui portent élégamment les vestes en tweed et les lunettes demi-lunes ont repris des milliers d’élèves pour leur faire recracher leurs chewing-gums, il semblerait qu’ils se trompaient. Selon plusieurs études le fait de mâcher un chewing-gum aiderait à se concentrer, ce qui en ferait le compagnon parfait des partiels et autres examens du permis de conduire. Donc ils ont plus leur place en cours qu’autre part.

Crédits photo : Topito

Boire son pipi

Ok, là on arrive dans le dur je ne vais pas mentir, sur le papier c’est crado. D’ailleurs même dans la pratique c’est crado. Pourtant l’urinothérapie existe, et visiblement on trouverait dans ce liquide jaune qui sent les Miel pops des anticorps et différentes vitamines qui boosteraient notre organisme. Pas forcément prêt à adopter cette technique pour ma part, le jus d’orange c’est pas mal aussi en terme de vitamines.

Péter à en faire trembler sa chaise

« Qui ne pète ni ne rote est voué à l’explosion » disait Lao Tseu, célèbre philosophe chinois. Et il ne disait pas que des conneries. Concrètement les bonnes bactéries qui font la digestion transforment certains aliments en gaz, et il faut donc bien les évacuer. Les pets évitent les ballonnements, sont bons pour votre colon et en plus ils parfument une pièce comme une brise d’été (bon, là-dessus je suis moins convaincu de mon argument).

Laisser son lit en bordel le matin

Si on se faisait engueuler par nos darons quand on ne faisait pas notre lit le matin parce que ça faisait « sale et bordélique », il semblerait qu’en réalité ce soit tout le contraire. En laissant sa couette repliée on évacue l’humidité des draps, ce qui empêche les acariens de proliférer et de venir se glisser pendant la nuit dans des recoins de votre corps que vous préférez ne révéler qu’à certaines personnes triées sur le volet.

Roter allègrement

Dans l’exact même ordre d’idée que les pets, les rots permettent d’évacuer l’air présent dans l’estomac afin de le faire dégonfler. Le bruit peut paraitre sale, et l’odeur de salami digérée peut filer la gerbe aux gens qui sont un peu trop proches de vous, mais en dehors de ça c’est super cool pour votre corps de lâcher des gros rots, surtout en public.

Bonus : Déféquer dans le potager du voisin

Libre à lui de penser que vous avez fait ça méchamment, que vous êtes « un gros dégueulasse » et que c’est finalement « pas si étonnant que votre femme se soit tirée avec un patineur artistique et la Renault Megane ». Mais en vrai c’était plus pour rendre service qu’autre chose. C’est de l’engrais quoi… Naturel en plus…

Et puis arrêtez de mentir, y’a plein de trucs sales qu’on a déjà tous fait au moins une fois.

Sources : Psychology Today, Push Doctor, Bustle, Insider.