Pour ceux qui ont loupé tous leurs cours de Géo : le Japon est un pays insulaire situé dans l’océan Pacifique, et appartenant au continent asiatique. Les présentations étant faites, nous pouvons désormais entrer dans le vif du sujet, en vous parlant de toutes les fois où ce petit pays surplombe le reste du monde. Quand on vous dit que c’est pas la taille qui compte.

Le transport ferroviaire

Le Japon possède le train le plus rapide du monde : il peut aller jusqu’à 603 km/h, contre 575 km/h pour le record français (sachant qu’en moyenne les TGV en France vont plus à 300 km/h donc calmez-vous). Pour vous donner une idée, 603 km/h ça revient à faire Paris/Toulouse en seulement 1h07 !

La propreté

Le Japon n’est autre que le pays le plus propre du monde. Bien qu’il y ait peu de poubelles dans les rues, puisque les gens prennent soin de ramener leurs déchets jusqu’à chez eux pour les jeter. Une des plus récentes illustrations de ce respect de l’autre et de l’environnement, ce sont les supporters Japonais qui ont pris soin de nettoyer les tribunes après les matchs de Coupe du Monde de Football.

L'automobile

Oui, l’Allemagne fait aussi des voitures réputées, mais le constructeur automobile qui est n°1 mondial depuis maintenant 3 années consécutives est japonais ! Il s’agit de Toyota.

Les WC

Oui, même au niveau des chiottes, le Japon a un train d’avance sur le reste de la planète ! Là-bas, le trône vous propose un petit jet qui peut vous purger n’importe quel orifice. C’est déjà pas mal, mais certains ont même une option séchage, des climatisations intégrées, des lunettes qui deviennent fluo dans le noir, et qui diffusent même des bruits blancs pour masquer le « plouf ». J’ai envie d’aller déféquer à l’autre bout du monde maintenant.

La ponctualité

Eh oui, le Japon se glisse sans mal dans le top 5 des pays les plus ponctuels de la Terre, au côté de l’Allemagne, de la Suisse ou encore des Pays-Bas. Au Japon, faire attendre son prochain, c’est lui manquer de respect en bousculant ses plans. Vous ne verrez jamais un train en retard non plus. Si nos réseaux ferroviaires pouvaient en prendre de la graine !

Les mangas et animes

Au Japon, les « dessins animés » appelés « animes » font partie intégrante de la culture du pays. Ils ne sont pas destinés qu’aux enfants (certains pas du tout, on vous renvoie à ce sujet sur notre sélection des meilleurs mangas seinen). Dans tous les cas, et avec leur style bien à eux, le Japon et ses animes sont sur le podium mondial des leaders du film d’animation, au côté de la France (oui oui) et des USA. Le Japon est également le premier consommateur de mangas au monde, suivi par… La France !

Les couteaux de cuisine

Avis à tous les cordons bleus de notre communauté : les couteaux japonais sont les meilleurs, tant pour la qualité que la précision de la découpe. Vous le saviez sûrement déjà, mais quand on ne mange que des pâtes, on se pose rarement ce genre de questions.

Les distributeurs automatiques

Premièrement, le Japon est le pays qui en compte le plus au monde ! Ensuite, vous n’y trouverez pas seulement un tout petit paquet de chips 10 fois trop cher. Non, au Japon, vous pouvez carrément aller y chercher vos œufs pour votre omelette. Alors là, je suis sur le postérieur.

L'organisation

Tout est bien rangé, bien en ordre, bien parallèle. Les points sur la propreté ou la ponctualité cités plus haut en sont des exemples ! Il n’y a qu’à observer les habitants se déplacer dans les villes pour se rendre compte que chacun est « à sa place », que tout est millimétré, y compris les files d’attente ou les rangées dans les escalators. Impressionnant.

Les Kit-Kats

Les mecs ont juste tué le game de ce biscuit ! Si en France, le Kit Kat original est déjà délicieux, le Japon l’a décliné de mille et unes manières, toutes plus farfelues mais intrigantes. Les aficionados placent le Kit Kat japonais Beni Imo à la patate douce violette comme l’un des meilleurs. Je suis autant attirée que répugnée par cette recette.

Eh non, je n’ai pas parlé des technologies ! C’est volontaire, puisque ça fait partie des trucs qui ne sont pas si bien que ça au Japon, même si on a tendance à penser l’inverse.

Via : Reddit