Quelle saga, quelle histoire, quel univers, et quelle mine d’or inépuisable de pognon pour les studios américains. Mais récemment c’est un coup dur qu’encaisse la saga des Animaux Fantastiques avec l’éviction d’un des rôles majeurs des films. Car oui, comme toi quand tu te fais virer de ton taf parce que t’es encore arrivé bourré au bureau, des acteurs aussi ont été remplacés dans cette formidable série de films.

1. Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald

La nouvelle est tombée récemment, comme on tombe dans l’escalier après avoir glissé sur une flaque parce que la voisine a encore descendu les poubelles avec un sac troué, l’acteur qui interprétait Grindelwald dans le 2ème volet des « Animaux fantastiques » a été écarté du projet. Cela fait suite aux différentes affaires judiciaires que représente son récent divorce avec Amber Heard. Aucun nom n’a pour le moment été donné pour remplacer Depp dans le rôle mais les fans sont déjà en train de demander à ce que Colin Farrell reprenne le rôle vu qu’il l’avait incarné dans le premier volet.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

2. Verne Troyer dans le rôle de Gripsec

Dans le premier volet des films Harry Potter, c’est l’acteur Verne Troyer qui incarne le gobelin employé de banque qui a l’air aussi rassurant qu’un proctologue qui s’approche de vous avec un cactus. Cependant, dans « les reliques de la mort », c’est l’acteur Warwick Davis qui prête ses traits au personnage. Qu’on se comprenne bien, quand je dis « il prête ses traits » ça ne veut pas dire qu’il ressemble vraiment à ça, il est maquillé hein.

3. Nina Young dans le rôle d'Helena Serdaigle

L’actrice interprète le fantôme de la dame grise dans « Harry Potter à l’école des sorciers » et personne, à part peut-être Paul le poulpe, n’aurait pu prédire le rôle important que cachait ce personnage à ce moment là. Quoi qu’il en soit c’est dans « les reliques de la mort » que l’actrice est remplacée par Kelly Macdonald (et non pas Kelly BurgerKing lol) et qu’on apprend que son personnage est en réalité Helena Serdaigle, fille de Rowenda Serdaigle.

4. Peter Cartwright dans le rôle d'Elphias Doge

Le personnage d’Elphias Doge est l’un des fondateurs de l’ordre du Phénix et du groupe Kyo et est donc par conséquent un personnage central bien qu’effacé de l’histoire de la saga. Initialement interprété par Cartwright, c’est finalement l’acteur David Ryall qui campera le personnage dans « Les reliques de la mort ».

5. Jennifer Smith dans le rôle de Lavande Brown

La jeune actrice a interprété le rôle de Lavande Brown dans les premiers films avant d’être remplacée par Jessie Cave dans « Le prince de sang-mêlé ». Cela a fait une bonne polémique car c’est au moment où le personnage a pris de l’importance que le rôle a été donné à une actrice blanche. Bon, il y a peut-être d’autres raisons mais en vrai c’est chelou.

6. Richard Harris dans le rôle d'Albus Dumbledore

Bon, il a pas été à proprement parler viré, vu qu’il est décédé. C’est donc Michael Gambon qui le remplace à partir du « Prisonnier d’Azkaban ». Les deux acteurs ont offerts une vision juste du personnage et c’est forcément sous les traits de Gambon qu’on se rappelle le plus de Dumbledore, mais la prestation de Richard Harris avait été saluée par les fans à l’époque.

7. Derek Deadman dans le rôle de Tom, le tenancier du chaudron baveur

Un rôle plutôt secondaire dans les films, mais devant la différence extrêmement notable du physique des deux personnages, on est obligés d’en parler. On passe d’un type respectable faisant très noble anglais à un sosie de l’oncle fétide dans la Famille Adams. Comment et pourquoi ce personnage s’est-il transformé? Eh bien à la demande du réalisateur Alfonso Cuaron qui voulait rendre l’univers un peu plus sombre lorsqu’il réalisa le 3ème volet. Vous le savez maintenant.

8. Emily Dale dans le rôle de Katie Bell

Faut dire que le personnage est plutôt secondaire dans les premiers films. C’est juste une élève de Gryffondor comme les autres, à savoir chiante et égo-centrée, qui joue au Quidditch et dont la maison remporte plein de points à chaque fin d’années parce que Neville Londubat remonte bien la lunette des chiottes à chaque fois qu’il va pisser. Ceci étant dit, Emily Dale est remplacée par l’actrice Georgina Leonidas dans « Le prince de Sang-Mêlé » et c’est elle qui aura l’honneur de jouer la scène où elle vole dans les airs après avoir touché le collier d’opale ensorcelé.

9. Richard Bremmer dans le rôle de Voldemort

Ça reste effectivement avec Dumbledore les deux changements les plus marquants d’acteurs de la saga. Dans le premier film, c’est l’acteur Richard Bremmer qui l’interprète alors qu’il n’est encore qu’un visage tout dégueu incrusté à l’arrière du crâne du professeur Quirrell. C’est lors du 4ème volet que le formidable acteur Ralph Fiennes viendra reprendre le rôle et lui donner corps pour aller foutre le borderl à Poudlard en cachant les petits gâteaux d’Hagrid et en remplaçant les nimbus 2000 par des nimbus 98.

10. Le rat dans le rôle de Croûtard

Caprices de stars, comportement déplacé, langage outrancier, commandes de fromages affinés aux frais de la production, petites crottes semées sur le plateau… L’interprète du rat Croûtard dans les trois premiers films aurait été viré pour des raisons diverses avant d’être remplacé par un rat beaucoup plus respectable. Vous vous en foutez peut-être mais c’est tout aussi important que les autres acteurs.

Bon vous voyez que des fois il se passe des trucs de fou et que personne ne s’en rend compte comme quand quelqu’un pète au cinéma pendant une scène d’explosion. Enfin si, potentiellement plein de gens s’en rendent compte vu qu’il y a l’odeur, et dans le cas d’Harry Potter plein de gens avaient déjà remarqué ces changements, ce qui fait que ma conclusion n’est pas ouf ouf. Bon, en attendant que j’en trouve une mieux vous pouvez aller voir les trucs vraiment chelou dans Harry Potter.

Sources : Hitek, looper, Allociné.