Il y a des trucs illégaux qu’on fait tous les jours et on ne s’en rend même pas compte. Bon d’accord, sauf quand on traverse au feu rouge, là on se rend bien compte que c’est interdit mais c’est juste qu’on s’en fout. Pour le reste, il y a plein de lois et de règles qu’on ignore complètement et il est temps de remédier à ça.

1. Jeter son poisson rouge mort dans les toilettes (ou même à la poubelle)

Quand le poisson rouge gagné à la fête foraine meurt, certaines personnes peuvent être tentées de le jeter dans les toilettes sauf qu’en fait, c’est interdit. Les gens un peu moins débiles le jettent à la poubelle. Le truc, c’est que c’est interdit aussi. Si on veut respecter l’article L. 226-3 du Code rural, il faut l’enterrer dans son jardin et le recouvrir de chaux vive ou le confier à un vétérinaire pour qu’il soit incinéré.

2. Mal dégivrer son pare-brise

Avoir un pare-brise obstrué, c’est une infraction et c’est passible de 90€ d’amende et d’un retrait de points. Mais quand il faut 20 minutes pour dégivrer son pare-brise et qu’il faut emmener les gamins à l’école dans 10 minutes, on peut être tenté de faire juste un petit trou dans la glace. C’est dangereux mais c’est pratique.

3. Faire du bruit le dimanche après-midi (mais le matin c'est autorisé)

Le dimanche est un jour sacré, c’est le seul jour de la semaine où on peut ne rien glander sans culpabiliser alors forcément, c’est peu agréable de se faire réveiller à 10h par un bruit de perceuse. Malheureusement, d’après le Conseil national du bruit, il est admis de faire du bruit le dimanche entre 10h et 12h. Par contre, c’est interdit le dimanche après-midi. Cherchez pas à comprendre.

4. Être nu chez soi si quelqu'un peut le voir

D’après l’article 222-32 du code pénal, il est interdit d’être à poil chez soi si qui que ce soit peut le voir. Et ça concerne aussi les gens qui vivent avec toi comme ton coloc par exemple. Si quelqu’un porte plainte pour exhibition sexuelle, cela peut coûter jusqu’à 15.000€ d’amende et un an d’emprisonnement. En vrai de vrai, ça m’étonnerait que les flics prennent au sérieux ton coloc s’il va porter plainte parce que tu es sorti à poil de la douche mais mieux vaut ne pas tenter le diable.

5. Diffuser des photos de la Tour Eiffel de nuit

Il y a des milliers de photos de la Tour Eiffel sur Insta mais selon la loi, il faut une autorisation pour diffuser des clichés de ce truc de métal la nuit parce que son éclairage est considéré comme une oeuvre d’art. Cette règle n’est jamais appliquée pour les particuliers mais peut l’être pour une utilisation commerciale alors mieux vaut faire attention.

6. Ne pas avoir de foin chez soi

Il y a une ancienne loi qui dit que tous les citoyens doivent avoir du foin chez eux au cas où le roi passerait dans le coin à cheval et qu’il aurait besoin de reprendre des forces. Tout comme la loi qui dit qu’on n’a pas le droit d’appeler son cochon Napoléon, cette règle existe toujours mais tant qu’on n’a pas de roi et que personne ne se déplace plus à cheval, ça devrait le faire. Et tant mieux parce que ce serait un peu relou de stocker une botte de foin dans 25m2.

7. Aller à l'encontre de l'avis de ses parents pour se marier

Les parents ont droit de s’opposer aux choix de leurs enfants tant qu’ils sont mineurs mais ce qu’on ignore, c’est qu’il y a un truc qu’ils peuvent interdire à leurs enfants majeurs : se marier. Selon l’article 173 du code civil, « le père, la mère et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules, peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs ». Evidemment, ça n’est pas si simple mais c’est quand même assez chelou que cette loi existe encore.

8. Servir du ketchup dans les écoles

Depuis 2011, il est interdit de servir du ketchup aux enfants dans les écoles primaires en France. C’est tout d’abord pour lutter contre la malbouffe mais apparemment, ce serait aussi pour défendre les sauces traditionnelles françaises. Qui reveut de la béchamel ?

9. Porter un déguisement à Disneyland Paris

Cette règle n’est évidemment pas dans la loi française mais dans le règlement du parc : les adultes et adolescents n’ont pas le droit de se déguiser en personnages Disney pour qu’il n’y ait pas de confusion avec les employés du parc. Par contre, les enfants ont le droit de venir déguisés. La chance.

10. Filmer dans le métro

Qui savait qu’il était interdit de filmer quoi que ce soit dans le métro français sans autorisation de l’exploitant du réseau de transport ? La prochaine fois que je fais une story sur le métro bondé, je demanderai d’abord à la RATP.

Bien sûr, il y a aussi plein de choses interdites à l’étranger et c’est toujours mieux de se renseigner avant de voyager, ce serait bête d’aller en prison parce qu’on portait des tongs.

Sources : Neon MagCode CivilCode Pénal