Même si c’est pas beau de juger les autres cultures, on peut dire sans trop se planter que les Etats-Unis sont un pays étrange. Ils plantent leur drapeau partout, leurs habitants se baladent avec des flingues et leur bouffe est 1000 fois trop grasse. N’empêche, malgré ça, on a quand même bien envie d’aller y faire un tour, et c’est pour ça qu’il vaut mieux être au courant des lois et autres règles tacites à respecter sur place. Du coup, pour ceux qui préparent un petit trip aux States prochainement, voilà quelques trucs à ne surtout pas faire sur place.

1. Tomber malade

À moins d’avoir une très bonne couverture maladie payée par l’entreprise, il vaut mieux éviter de tomber malade ou de se faire renverser par une bagnole dans la rue. Parce que même si en France tout ça est déjà bien chiant, aux Etats-Unis ça coûte une FORTUNE de se faire soigner, de se faire transporter par une ambulance, ou, pire, d’occuper un lit d’hôpital pendant plusieurs jours. Certains finissent endettés à vie juste parce qu’ils ont eu le malheur d’avoir un pépin de santé. Cherchez la logique.

2. Dépasser les gens dans une file d'attente

Même chez nous ça ne se fait pas, mais en France il y a 2 chances sur 3 pour que les gens râlent dans leur barbe et n’osent rien dire à la personne qui a doublé. Aux Etats-Unis, ça peut au contraire déclencher un scandale teinté de pas mal de violence. De toute façon, doubler les gens fait partie des choses qu’il faut arrêter de faire, et ce pour toujours. C’est vraiment un move d’enfoiré.

3. Utiliser la politique comme sujet de conversation avec quelqu'un qu'on vient de rencontrer

Si en Europe on parle tous très facilement de politique (à commencer par ce commerçant à qui tu n’avais pourtant rien demandé qui essaie de te convaincre de voter Zemmour), ce n’est pas du tout le cas aux Etats-Unis. Là-bas, la politique est un sujet beaucoup plus sensible, et chacun est persuadé que son camp a raison, donc on n’en discute pas avec des inconnus. C’est peut-être pas plus mal comme ça.

4. Essayer d'acheter de l'alcool avant d'avoir 21 ans

Pour les Américains, c’est évident, puisque c’est la loi chez eux, mais pour les Français qui ont entre 18 et 21 ans et qui peuvent déjà acheter de l’alcool en France, c’est plus difficile d’accepter la loi américaine. Pourtant, c’est comme ça et pas autrement. Et ça ne sert à rien d’essayer de convaincre un barman américain : il risque de perdre son autorisation de vendre de l’alcool s’il sert un jeune de moins de 21 ans. Il ne prendra pas ce risque juste pour faire plaisir à un étranger.

5. Aller dans les quartiers dangereux qu'on voit dans les séries

D’après les Américains, certains touristes aiment aller faire un tour dans les quartiers dangereux des grandes villes qu’ils ont vus dans telle ou telle série. D’après eux, se balader là-bas et prendre des photos, surtout quand on a une tête de touriste, c’est le meilleur moyen de se faire emmerder ou braquer. Pas génial comme souvenir de vacances.

6. Si vous vous faites contrôler par des policiers en voiture, restez assis sans bouger, les mains en évidence

Les policiers américains sont encore plus à cran que les nôtres (si si, c’est possible), alors il est totalement déconseillé de faire le malin pendant un contrôle routier. Les trois règles primordiales sont : ne pas sortir de la voiture, garder les mains en évidence sur le volant, et obéir aux ordres de l’agent. Oui, c’est relou, mais ça vaut mieux que de perdre la vie.

7. Boire de l'alcool dehors

C’est tout simplement pas toléré aux Etats-Unis, contrairement à chez nous où les policiers peuvent facilement laisser passer. Après, les règles varient selon les Etats, mais c’est généralement mort de chez mort.

8. Faire la bise à quelqu'un

Si vous voulez passer pour quelqu’un d’extrêmement chelou, c’est en effet la meilleure chose à faire. Sinon, contentez vous d’un salut à l’oral, d’une poignée de main dans les situations professionnelles, ou d’un hug si c’est des potes. Mais les Américains ne font pas la bise et ont beaucoup de mal avec ce concept. (On est totalement d’accord avec eux, il faut arrêter de faire la bise par pitié c’est chiant !)

9. Oublier de donner un pourboire

Ça fait peut-être chier de devoir lâcher quelques dollars de plus sur l’addition, mais c’est comme ça : aux Etats-Unis on file toujours un pourboire au resto. Si on ne le fait pas, ça veut dire qu’on a délibérément envie de faire savoir que le service était pourri. Les gens qui font ça sont généralement des enfoirés, et vous n’avez pas envie de passer pour un enfoiré, si ?

10. Être en retard à un rendez-vous avec des amis

C’est déjà très chiant en France (on vous voit les gens toujours en retard), mais c’est encore plus mal vu dans le pays de Bruce Springsteen. À la limite, 5 petites minutes de retard ça passe, mais au-delà c’est considéré comme de l’impolitesse. Et c’est bien normal.

Allez voilà d’autres différences entre la France et les Etats-Unis en illustration parce que je vous ai trouvés particulièrement sages.

Sources : Les Américains de Reddit