La vie en société est une épreuve qu’il faut remporter chaque jour, comme les politiques disent c’est le défi du vivre ensemble (sauf qu’en général ils parlent plus d’un délire communautaire, ce qui n’est pas le cas ici). Mais pour respecter ces codes et éviter de se faire détester par tout le monde il y a des règles à respecter, notamment des choses insupportables qu’il faut absolument que les gens arrêtent de faire en public, ce qu’on vous propose de voir tout de suite.

Écouter sa musique sur haut parleur dans la rue ou les transports en commun ou passer un coup de fil en haut parleur

C’est pas parce que vous kiffez la dernière mixtape de « Beubeu du 77 » ou le mix électro super chiant de votre pote de fac que tout le wagon a envie de se taper cette horreur. Foutez vos écouteurs sur les oreilles et laissez les gens profiter du bruit assourdissant des rails.

Les gens qui conduisent n'importe comment

Ne pas mettre son clignotant, changer de voie sans prévenir, griller la priorité, sortir de sa voiture au feu rouge pour aller acheter des clopes… Faut arrêter, la route n’appartient pas qu’à vous, ça c’est le principe des chauffeurs de taxi.

Ne pas laisser sortir les gens du bus ou du métro avant d'y entrer

Le principe est pourtant simple : les gens sortent pour laisser de la place, les autres entrent parce qu’il y a de la place. C’est plus ou moins de la physique, sinon les gens s’entassent et explosent enfin c’est ma théorie.

Laisser leurs emballages trainer par terre

Le principe de pollution est quand même assez connu pour qu’on arrête une bonne fois pour toutes de jeter nos merdes par terre quand on sort d’un fast-food ou sa clope quand on vient de finir de manger. La dernière fois j’ai failli embrouiller un type qui laissait trainer son emballage de resto mais il était vraiment plus musclé que moi du coup je l’ai félicité en hurlant « nique la planète ».

Coller les gens dans la queue

Laissez aux gens leur espace personnel, s’il y a bien un truc super chiant c’est de se faire coller par quelqu’un dans la queue, dans un concert ou dans son lit (ça peut arriver, toujours vérifier avant de se coucher).

Laisser se promener son chien de deux mètres sans laisse

Théoriquement ça me dérange pas de croiser un chien en liberté dans un parc, mais quand il est assez grand pour me choper à la gorge et me faire tomber en arrière ça me rassure pas. Et pas la peine de me dire « nan mais vous inquiétez pas il est gentil », je le connais pas et je m’en fous.

Cracher par terre

Si ça a été à la mode un jour (je sais pas quand) elle est vraiment passée. Cracher c’est dégueulasse d’une part, mais en plus ça vous empêche de garder de la salive et vous pouvez mourir de déshydratation (bon en vrai c’est faux mais sans déconner arrêtez de faire ça).

Partir à 5 aux chiottes en soirée

On sait ce que vous faites, ça sert à rien d’aller se cacher dans les chiottes c’est grillé à partir du moment où vous en sortez avec les yeux grands ouverts et les dents qui grincent. Faites ça discrètement ou ne le faites pas, mais faut arrêter cette mauvaise foi ou de penser que vous êtes vraiment invisible.

Les gens qui parlent (ou bouffent) au cinéma

Azi c’est un cinéma c’est pas un macdo, si vous voulez bouffer faites le avant et après, ou alors en silence. Mais le plus chiant c’est quand les gens se mettent à parler pendant le film ou pire, quand ils répondent au téléphone (je vous jure ça m’est arrivé). Le sommum de l’irrespect, ça m’a niqué Bad Boys 2.

Filmer des gens sans leur demander leur avis

Quand vous faites vos stories ou prenez des photos en soirée ou dans la rue : les gens que vous prenez sans leur demander leur accord sont peut-être présent avec la mauvaise personne si vous voyez ce que je veux dire. Ou alors ils n’ont juste pas envie d’être sur vos réseaux sociaux et c’est leur droit le plus strict.

Faire une pause dans sa conversation pour regarder son téléphone

Ça se fait pas sérieux, faut arrêter d’être aussi malpoli et de faire genre « nan mais c’est générationnel ». L’autre jour j’étais en train de parler et la personne en face commence à regarder des vidéos TikTok tranquille sans en avoir rien à foutre. C’était pas mon date le plus réussi ok, mais c’est surtout un truc que les gens devraient arrêter de faire.

Rouler au milieu de la route en vélo

Moi quand je conduis bourré mon seul point de repère c’est la ligne blanche donc je ne regarde pas du tout du côté du trottoir. Je dis pas que je suis irréprochable dans cette histoire, mais en même temps les cyclistes ils pensent vraiment que la route elle est faite pour eux, faut apprendre à partager l’espace.

Et aussi faut vraiment arrêter de niquer dans la rue à 23h en pensant que personne n’est dehors à cette heure là. J’espère que tu lis ce top chérie.