Bon, on va se parler franchement : si t’es là, c’est que tu veux pécho. Ça tombe bien, j’ai un master en relations amoureuses souvent foireuses, parcours appli de dating parce que pourquoi pas, option peur de finir solo. Alors crois-moi que tu es entre de bonnes mains pour ramener du monde à la maison et finir ton alphabaise. Pour ça, il te suffit de suivre ces quelques précieux-conseils qui feront de toi la personne avec le plus de matchs de toutes les applis de rencontre. Tu penseras à nous remercier quand tes potes te surnommeront « Matcheurclass ».

Mentir sur ton âge

Il n’y a rien de plus agaçant que de voir un profil avec marqué « C’est écrit 25 ans mais j’en ai 22 mdr, je sais pas pourquoi ». On sait pourquoi : PARCE QUE TU AS MENTIIII. C’est du propre et surtout, c’est presque aussi pire que de découvrir au milieu de la conversation que la personne à qui on parle est à peine majeure alors qu’il y avait écrit 23 ans sur son profil (oui, les discussions ne peuvent pas masquer éternellement ce qu’une photo cachait). Retiens que de toute façon, mentir ne t’emmènera pas bien loin car « si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier : elle met plus de temps, mais elle finit toujours par arriver ». Proverbe chinois (je crois).

Ne pas mettre de photo ou n'en mettre qu'une

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, la première chose que les gens voient en arrivant sur ton « profil » c’est ta photo (oui, c’est moche, la société est moche, ça fait magasin de personnes et sélection sur le physique mais c’est la vie, que veux-tu). Donc si tu n’as qu’un grand vide blanc ou une photo de toi un peu floue où on te voit en tenue de ski, crois-moi que tu ne risques pas d’avoir beaucoup de matchs. On veut du vrai, de l’authentique. Bon, pas en train de poser une perlouze aux chiottes non plus par contre, n’abusons pas.

Faire un profil à plusieurs

Alors oui, ça peut être un bon plan quand on veut faire des rencontres en vacances ou qu’on cherche une soirée, mais la plupart du temps, ça fait juste flipper les gens en face et se demander qui est vraiment derrière ce profil multiple.

Swiper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien

De nombreux algorithmes d’app de rencontre fonctionnent ainsi : si tu likes à l’infini, jusqu’à arriver au « Nous n’avons plus rien à te proposer dans ta région », tu seras pénalisé(e) par l’algorithme qui va estimer que tu es là pour swiper n’importe qui (et que tu as la dalle, clairement). Les app préfèrent les likes de qualité et non pas de quantité. C’est cruel, mais c’est comme ça. Et surtout ça peut vite te faire tomber dans l’addiction, je rigole même pas avec toi, on sait tous qu’il y a un moment où on on swipe à tout va alors que le réveil vient juste de sonner, c’est là qu’il faut s’inquiéter.

Utiliser une photo de groupe comme photo de profil

Surtout si tu n’utilises qu’une seule photo (ce qui, on l’a dit, est MAL). Il y a deux risques avec cette pratique : 1/ qu’on ne reconnaisse pas qui tu es et 2/ qu’on préfère tes potes. Et dans les deux cas, tu risques pas d’apprécier (ni de matcher). Si tu veux de la compagnie, tu peux mettre une photo avec ton chat, mais dans la limite du raisonnable, on ne cherche pas à adopter chez la SPA.

Faire ta liste de course en bio

« Cherche une femme blanche, d’1,70 m minimum, généreuse, avec un bonnet C, qui aime faire la cuisine et n’est pas chiante ni féministe ». Vomi, vomi, vomi. Y a pas à dire, ça fait clairement partie des pires accroches de sites de rencontre que le monde connaît aujourd’hui (et y en a un bon paquet).

Ne pas se connecter pendant un moment

Eh oui, cela fait partie des petits secrets livrés par les gens qui bossent pour des applis de rencontre : les algorithmes sont faits pour valoriser les personnes qui utilisent les applis tous les jours et qui participent à des conversations. Sache donc que si tu pars en vacs pendant deux semaines ou que tu ghostes tous tes matchs et n’engages pas la conversation, tu seras pénalisé(e) (encore). Ton profil sera donc moins montré, tu auras moins de like et donc moins de matchs et les profils présentés te correspondront moins. C’est déprimant ? Non, à peine.

Mettre son instagram en bio

« Je parle jamais ici, venez sur mon insta » = « Je cherche des followers svp, aidez-moi à percer ». Mais cette règle vaut aussi pour les conversations : ne filez pas trop vite vos réseaux sociaux à n’importe qui parce que comme dirait une vraie daronne à son gosse qui se crée un compte Facebook, « on ne sait jamais sur qui on peut tomber avec les inconnus d’internet ». Et le harcèlement en cas de ghosting est vite arrivé (testé et non approuvé), alors attention mes beauté(e)s.

Mettre des photos avec un enfant et dire "T'inquiète, c'est pas le mien mdr"

C’EST NON ! Déjà parce qu’un gosse de trois ans n’a pas à se retrouver sur Tinder et surtout parce que ça fout quand même le doute, tout comme les photos avec une meuf et la légende « T’inquiète, c’est juste ma soeur » ou pire encore « On n’est plus ensemble mais j’aimais bien ma tête sur cette photo lol ». C’est ciao.

Foutre des emojis partout

So 2017 les emojis, s’il vous plait arrêtez ça, c’est presque comme si vous utilisiez le mot « hashtag » à l’oral.

Choisir une phrase d'accroche sans intérêt genre "Wesh"

COMMENT ÇA WESH ??? On est où là ???????? Si tu veux vraiment rencontrer quelqu’un (pour le kiff ou la vie, ça, ça te regarde), adresse-toi aux gens avec des accroches originales, genre une référence à quelque chose sur leur profil, ou avec une question un peu funny crazyyy, ou même avec une pick-up line comme celles de Martine veut pécho par exemple. Pas un « Salut, ça va ? » qui donne envie de s’ouvrir la carotide, merci.

S'en foutre de la localisation

Tout dépend de ce que tu cherches évidemment. Si c’est un plan cul de vacances, ça ne devrait pas poser de souci que vous habitiez en réalité à 500 km l’un de l’autre. Mais si tu cherches un truc sérieux, essaie plutôt d’activer ta localisation là où tu es le plus souvent. Car oui, c’est tentant de mettre sa localisation en Italie pour voir du bronzage, mais tu auras forcément moins de matchs si les gens voient que tu habites trop loin d’eux. C’est matématchique.

Swiper sans même réfléchir

Un peu désespéré, on peut avoir tendance à swiper sans faire attention à ce qu’on a sous les yeux parce que flemme, de toute façon, y a rien à perdre. Eh bien si ! Chaque swipe (à gauche comme à droite) va impacter l’image que l’algorithme a de toi et de tes préférences. Si tu commences à liker des profils qui ne sont pas forcément ce que tu recherches, par défaut, l’algorithme t’en présentera plus que d’habitude car il pensera que ce type de personne peut te correspondre. DONC FAISEZ TRÈS ATTENTION SVP, c’est une question de vie ou de baise.

Autre tips bon conseil qui fonctionne de fou : écrire que vous êtes rédacteur/rédactrice chez Topito. Plus de 120 matchs direct, ça marche à tous les coups, jvous jure !

Source : Vogue.