C’est l’une des plus grosses actus du moment et vous en avez forcément entendu parler. Vendredi 5 novembre au soir, pendant le concert de Travis Scott au festival Astroworld, des mouvements de foule ont provoqué la mort de 8 personnes et en ont blessé des centaines d’autres. Le rappeur s’est immédiatement dit bouleversé par le tragique accident, mais d’autres l’accusent de ne pas avoir réagi alors que des personnes s’évanouissaient, tombaient ou étaient évacuées sous ses yeux. La réaction la plus naturelle et humaine aurait en effet été de stopper la musique pour demander à ce que le calme revienne dans le public. Parce que oui, ça s’est déjà fait, des artistes qui interviennent pour calmer le public.

1. L'intervention du chanteur de Panic! At The Disco

En 2014, à Boston, pendant le concert de son groupe, le chanteur Brendon Urie a fait interrompre la chanson en cours. Il avait repéré une meuf dans le public en train de faire ce qui ressemblait à une crise d’épilepsie, et il a immédiatement demandé à ce que tout le monde s’écarte pour permettre aux secours d’accéder à la jeune fille. La foule a sagement coopéré et a créé une petite allée pour qu’on l’évacue facilement. Très propre.

2. L'intervention d'Adèle

La superstar aux chansons déprimantes Adèle a bien réagi en 2011 alors qu’elle donnait un concert à Londres. Voyant qu’une fille s’était évanouie, elle a interrompu sa chanson pour demander à ce que les secours interviennent. Comme ça ne bougeait pas assez vite à son goût, elle s’est même fendue d’un « Quelqu’un peut-il avoir l’air de s’en soucier, s’il vous plaît ? » Une fois le problème réglé, elle est reparti telle une queen sur un Rolling in the Deep des familles.

3. L'intervention de Kurt Cobain et de tout Nirvana

Feu Kurt Cobain a dû stopper une de ses chansons en 1993 quand il a aperçu un homme en train d’agresser sexuellement une femme dans le public. Après s’être rassis sur sa chaise, lui et les autres musiciens se sont mis à pointer du doigt le mec en se foutant de sa gueule pour bien l’humilier. Il l’avait mérité.

4. L'intervention du chanteur du groupe Rage Against The Machine

Zack de la Rocha (mon héros) jouait avec le meilleur groupe du monde (RATM) en Arizona en 1997 quand il a repéré un gars en train d’agresser sexuellement une fille au milieu de la foule. D’abord, il est resté totalement sans voix, puis il a pointé du doigt le mec et s’est lancé dans une tirade pour dénoncer le fait que les femmes aient à vivre dans la peur au quotidien à cause de mecs qui ne savent pas se tenir. La grande classe.

5. L'intervention de Billie Eilish

Cette fois-ci ça s’est passé en Suède en 2018, et Billie Eilish a arrêté de chanter pour s’inquiéter de l’état d’une de ses fans qui était à deux doigts de s’évanouir. La chanteuse est allée lui chercher une bouteille d’eau puis elle a demandé ce qu’elle pouvait faire pour l’aider. Un max de bienveillance chez cette personne.

6. L'intervention des membres de Linkin Park

Londres, 2001 : le groupe de nu-metal était en train d’ambiancer la foule quand Chester Bennington (qui me manque) a demandé à tout le monde de ramasser un membre du public tombé par terre. Son compagnon Mike Shinoda a alors demandé à tout le monde de veiller les uns sur les autres, précisant que la sécurité du public était ce qu’il y avait de plus important pour eux. Le groupe n’a repris le show qu’après s’être assuré que tout le monde était bien debout et en pleine forme. Ça devrait toujours se passer comme ça.

7. L'intervention de Billie Joe Armstrong de Green Day

Cette fois-ci, c’est pour calmer des fans un peu trop agressifs que le chanteur de Green Day a fait mettre le concert sur pause. Il leur a fait remarquer qu’il y avait des gosses dans le public qui étaient là aussi pour passer du bon temps et que leur attitude n’était pas du tout appropriée. Les gars se sont calmés, et heureusement pour eux, parce qu’il ne faut pas faire chier Billie Joe.

8. L'intervention d'A$AP Rocky

Si vous pensiez que le problème dans tout ça c’était le rap, eh ben non, pas du tout. La preuve avec A$AP Rocky au Rocking Loud 2019 qui a coupé le son et demandé à la foule de s’écarter pour relever des personnes tombées au sol. Il a annoncé qu’il ne reprendrait pas tant que tout le monde ne serait pas bien debout. Comme quoi c’est possible d’agir.

9. L'intervention de Dave Ghrohl des Foo Fighters

Retour à Londres où il y a décidément souvent des problèmes, mais cette fois-ci c’était en 2011 pendant le concert des Foo Fighters. Pendant le show, le chanteur Dave Grohl s’est rendu compte qu’un mec était agressif, alors il a tout stoppé et l’a incendié. Concrètement, il lui a dit de se casser de son concert, qu’on venait aux concerts pour danser et pas pour se taper, et qu’il pouvait bien aller se faire mettre. La vidéo est très drôle à voir tellement Dave Grohl lui règle bien son compte.

10. L'intervention de Lady Gaga

Alors qu’elle jouait ses tubes dans le Connecticut, Lady Gaga a repéré une femme qui s’était blessée au visage. Elle s’est immédiatement approchée d’elle et l’a abattue pour qu’elle ne souffre plus. Non, c’est faux, elle a veillé à ce que la femme aille bien avant de relancer le son. Très chic de sa part.

C’est dans les plus gros concerts que ça doit être compliqué de faire régner l’ordre.

Source : BoredPanda, Buzzfeed.