Dans la vie, y’a les gens qui chantent tous les jours très fort sous la douche en espérant qu’un jour, un agent passe par là et crie à leur fenêtre « T’as du potentiel gamin, je t’embauche » (= moi). Après, y’a les stars internationales, qui n’ont pas besoin d’un agent et qui sont juste des stars (= Justin Bieber). Et puis, entre deux, y’a les moitiés de stars, celles qui sont connues mais dont tout le monde ne cautionne pas la voix.

1. Bob Dylan

On lui doit l’une des discographie les plus incroyables du monde, et pourtant y’a quand même des gens pas contents pour dire que sa voix est pas ouf. Les gens sont jamais contents.

2. Jul

Après, l’avantage à avoir la voix autotunée à mort, c’est qu’on ne peut pas savoir si c’est ta vraie voix ou non qui divise les Français. Perso, je suis très fan, JE T’AIME JUL !!!!!!!

3. Claudio Capeo

Déjà, on m’a forcée à écrire Claudio Capeo alors que moi je fais grave partie de son fan club et que je trouve sa voix très bien. Si vous commencez à rigoler de la voix de Claudio, très bien, allez-y, par contre vous aurez affaire à moi et j’ai fait 6 mois de judo quand j’avais 12 ans.

4. Julien Doré

Alors attention, je ne suis pas analyste de voix professionnelle, je ne vais pas vous dire « ceci est une voix de Baryton mesdames et messieurs », par contre je peux vous dire « c’est pas ouf ». Merci d’avoir lu mon analyse.

5. Christophe Mae

Ok, sa voix est loin de convaincre l’entièreté de la population, mais une étude a démontré que tout le monde peut se mettre d’accord pour dire que « Belle demoiselle » est la meilleure musique de tous les temps et que toutes les femmes auraient aimé qu’on leur chante ça un jour. Oui, l’étude a été réalisée par moi seule et n’a été testée que sur ma tante toujours bourrée aux mariages, mais quand même.

6. Zaz

Si par « la voix divise », on entend « personne ne supporte sa voix et tout le monde a envie de mourir en l’écoutant », je pense qu’on peut la mettre dans la catégorie des voix qui divisent. Mais j’aime bien quand même quelques musiques Zaz, t’inquiète.

7. Vianney

Pas sûre que ça soit uniquement sa voix qui divise et pas l’entièreté de ses chansons. (Vianney on t’aime quand même hein, enfin les gens de plus de 40 ans t’aiment quand même, les autres en ont marre d’entendre « Je m’en vais » à tout va)

8. Vanessa Paradis

Elle avait seulement 14 ans quand elle a chanté « Joe le taxi« , mais ça ne l’a pas empêchée d’avoir une voix qui ne faisait pas l’unanimité auprès des Français. Et on comprend pourquoi, laissez la faire sa puberté avant de chanter merde.

9. Raphaël

Une voix cassée et très aigüe qui ne met pas tout le monde d’accord, et je suis d’accord avec tous les gens qui ne sont pas d’accord avec ceux qui sont d’accord.

10. Serge Gainsbourg

Déjà, je suis d’accord pour dire que la voix n’est pas non plus incroyable, mais en plus les petits « moi non plus » en chuchotant style ASMR, c’est franchement chelou. Bon, ok c’est l’un des plus grands auteurs de la musique française, mais c’est pas une raison.

Retrouvez-moi demain pour un nouveau top « Les voix de chanteurs qui ne divisent pas du tout car tout le monde est d’accord pour dire que c’est moche ». Au programme : ma voix.