Même si je n’ai plus 14 ans, j’aime toujours autant les séries pour adolescents comme la série absurde Riverdale ou le chef d’oeuvre Gossip Girl et je n’ai pas honte de dire que j’adore Elite, la série espagnole la plus stylée de Netflix. La saison 4 est enfin sortie aujourd’hui et on est ravis de retrouver les élèves les plus beaux gosses et attachants de Las Encinas. Evidemment, on adore la série mais on n’oublie pas pour autant tous les trucs débiles et improbables qu’elle contient (on dirait qu’ils font exprès).

1. Aucun personnage ne semble avoir 16 ans (évidemment)

Comme dans Riverdale, les acteurs d’Elite sont beaucoup beaucoup trop vieux pour jouer des lycéens. De plus, on a le même syndrome que dans Gossip Girl avec des ados super riches qui font des dîners en tenue de gala et organisent des soirées avec alcool à volonté. Posez-vous plutôt sur le trottoir avec une 8·6 comme tout le monde…

2. La moitié de l'école protège un meurtrier

Quand on découvre que Polo a tué Marina, personne n’est déçu car c’est le personnage le plus antipathique de la série. La moitié du lycée est au courant mais sans qu’on comprenne pourquoi, personne ne souhaite le dénoncer. On parle d’un tueur les gars, vous attendez quoi ? Christian garde le secret alors qu’il n’a rien à perdre, Ander fait la même chose et on commence à comprendre qu’ils sont tous un peu dangereux.

3. Ça couche entre frères et soeurs sans pression sur la table de billard

Dans la troisième saison, on rencontre Valerio qui est le demi-frère de Lucrecia. Il est beau-gosse, rebelle et a une caisse super stylée : que demander de plus ? Alors que le frère et la soeur discutent normalement, ils décident soudainement de commencer une partie de jambes en l’air sur la table de billard de leur pote. Normal quoi. Et puis, pourquoi ne pas se faire du pied oklm sous la table du salon en plein repas de famille ? C’est beau l’amour fraternel.

4. Lucrecia est la copie conforme de Blair Waldorf dans Gossip Girl

Dès les premières minutes du premier épisode, on déteste Lu de toute notre âme parce qu’elle est méchante, hautaine, raciste et terriblement méprisante. On se dit qu’on n’arrivera jamais à l’apprécier, comme Blair, mais on finit par l’adorer malgré tout. Keskison forts les scénaristes de Netflix…

5. Et Cayetana est la version élaborée de Jenny Humphrey

On se souvient tous de Jenny dans Gossip Girl, la soeur de Dan qui fait sa crise d’ado. Pendant une longue période, elle prétend être aussi riche que ses amis et finit par voler des fringues hors de prix dans un placard chez sa pote. Etrange bizarre, Cayetana fait exactement la même chose en poussant le bouchon encore plus loin : elle invite des potes dans les appartements qu’elle nettoie en faisant croire que c’est chez elle.

6. On a affaire aux pires enquêteurs du pays

Dans cette série, les enquêtes des flics n’ont aucun sens mais ça ne semble choquer personne. Des élèves sont accusés sans preuve, d’autres sont relâchés sans raison et l’inspectrice improvise même des interrogatoires directement dans la boite de nuit en laissant les suspects discuter entre eux. Allez au poste de police, non ? Elle décide même de mentir en laissant s’échapper Samuel alors qu’elle l’a trouvé dans la cave chez Guzman, c’est à n’y rien comprendre.

7. Cayetana a le temps de récupérer le trophée avant la police

À la fin de la saison 2, Carla décide finalement de dénoncer Polo. Ce dernier dit qu’il a jeté le trophée dans l’eau et les policiers partent à la recherche de l’arme du crime mais miracle : Cayetana est arrivée avant eux et a récupéré le trophée. La meuf a réussi à les devancer, à plonger à retrouver le trophée et à partir avant l’arrivée de la police mais tout le monde trouve ça plausible. Mais bien sûr.

8. Les acteurs quittent la série du jour au lendemain

Dans Elite, il ne faut pas trop s’attacher à certains personnages car ils ont tendance à disparaitre sans prévenir. Dans la saison 1, Christian est un des personnages principaux mais on ne le revoit pas dans les autres saisons. Il avait surement mieux à faire comme le tournage de La Casa de papel mais les scénaristes auraient pu trouver une meilleure excuse : comme Christian a eu un accident, le père de Carla lui propose d’acheter son silence contre des soins privés en Suisse. Ridicule.

9. La scène de galoche du trouple devant les parents de Paul est terrifiante de malaise

Les scénaristes d’Elite aiment beaucoup les plans à trois. Après le trouple Polo-Carla-Christian, on découvre dans la troisième saison la relation entre Polo, Cayetana et Valerio. Dans une scène invraisemblable où les trois ados sont dans le jardin de Polo, les mères de ce dernier rentrent chez elles. Elles découvrent alors leur fils et ses deux amis nus dans la piscine, normal. Comme si ce n’était pas assez, il décide ensuite de galocher Valerio et Cayetana devant ses chères mamans de manière bien gênante. C’était bien plus classe quand c’était la Marquise qui le faisait…

10. Impossible de savoir quelle famille est la plus toxique

Toutes les familles sont toxiques et dangereuses dans cette série et c’est difficile de décider quelle est la pire de toutes. Le père d’Omar et Nadia renie son fils pour son homosexualité, la mère de Rebe gère un trafic de stup géant et tente de convaincre sa fille de faire la même chose, la famille de Lucrecia fait comme si elle n’existait plus et les mères de Polo menacent les gens avec leur argent. En fait, la famille la plus horrible est probablement celle de Carla. C’est une certitude.

11. Omar est clairement payé à rien foutre

Depuis qu’il est parti de chez ses parents, Omar travaille en tant que barman dans une boite de nuit de la ville. Le problème, c’est qu’on le voit plus souvent discuter avec ses potes, danser sur la piste ou sexer dans les chiottes. Ça fait 30 minutes qu’on attend nos mojitos Omar !

12. Tout semble mal finir et en dix minutes, tout est réglé

Dans l’épisode 8 de la saison 3, tous les ados sortent de la boite de nuit au petit matin après le meurtre de Polo et on sent bien que c’est la fin de la saison. Ander est très malade et est persuadé qu’il va y passer mais Omar lui en veut toujours et décide de partir à New York avec son nouveau copain. Guzman et Nadia s’aiment mais ne peuvent pas être ensemble, tout comme Samuel et Carla. En gros, tout le monde est triste et on n’a même plus envie de finir l’épisode. Sauf qu’en fait, tous les problèmes se règlent dans les 10 dernières minutes de l’épisode : Ander est en fait en rémission et Omar abandonne ses projets pour rester près de lui tandis que Guzman et Nadia se laissent des messages trop mignons. Seul le couple maudit Samuel-Carla n’a pas de fin heureuse.

13. Guzman est beaucoup trop gentil, personne n'est comme ça en vrai

Guzman a beau être un peu colérique, il reste le personnage le plus gentil de toute la série et on sait bien que ce n’est pas vraisemblable. Le gars accorde son pardon au meurtrier de sa soeur alors qu’il a caché la vérité pendant des mois, il souhaite le meilleur à Lu qui est pourtant exécrable avec lui et plus incroyable encore : il bosse à la place de Nadia. On rappelle que Guzman est richissime mais accepte tout de même un taff dans une épicerie pour que Nadia puisse avoir du temps pour étudier. Trop sympa.

14. On ne comprend rien à la chronologie des événements

Dans toutes ses séries pour adolescents, Netflix utilise des codes simples pour qu’on comprenne la chronologie des événements. Quand on voit des flash-backs du passé par exemple, l’image est souvent en sépia alors qu’elle est très sombre dans le présent. C’est une idée simple et efficace qu’on aurait bien aimé retrouver dans Elite parce que franchement, c’est un peu difficile de suivre.

15. Ils sont tous un peu trop téméraires pour des lycéens

Vous vous souvenez comment vous étiez à 16 ans ? Parce que moi oui et je peux vous dire que j’étais loin d’être aussi téméraire. Les personnages sont au lycée et ils sont capables de mentir à tout le monde, voler des montres hors de prix, tenir tête à la CPE quitte à se faire virer, monter un trafic de drogue et mentir à la police pour couvrir un meurtre. Après réflexion, heureusement que je n’étais pas comme ça.

Pas de spoils de la saison 4 sous ce top s’il vous plait ou vous aurez affaire à moi.